Test PS4
headmaster

TEST - Headmaster : tête à tête bi-ton, les mains dans le pantalon

par

Headmaster : Nous avons passé plusieurs soirées entêtées avec Headmaster, verdict après quelques Doliprane.

Le PlayStation VR est maintenant entre de nombreuses mains depuis le 13 octobre 2016, et nous continuons donc sur notre lancée des tests de jeux issus du line-up de lancement. Nous avons en effet passé plusieurs heures avec Headmaster, développé par Frame Interactive, plus connu comme démo de longue date de la firme japonaise utilisée pour vanter les mérites du PS VR.

Vous y incarnez le Joueur 3274 au sein du Football Improvement Centre, un complexe composé d'un terrain de football et clairement assimilé à une prison. Votre mission, que vous l'acceptiez ou non, sera d'enchaîner des « leçons » de précision consistant uniquement... à faire des têtes ! Oui, le jeu ne se résume qu'à cela et tout autre membre vous sera donc complètement inutile.

headmaster image 2

Achat avec une carte PSN

Premier constat positif, toutes les actions in-game s'effectuent via un curseur qu'il vous suffit de déplacer - là encore avec votre tête - pour interagir avec les boutons. Même pour la mise en pause, il vous suffit de pencher la tête pour viser la tablette en bois qui fait office de menu. Votre DualShock 4 peut ainsi être totalement inactive durant vos parties. En revanche, un bug assez gênant se produit par intermittence, avec ladite tablette, qui se retrouve à quelques centimètres de vos yeux quand vous l'utilisez, vous obligeant à vous éloigner pour pouvoir placer le curseur sur les boutons. Pour sélectionner les niveaux de jeu, vous pourrez vous rendre dans votre room, pièce exiguë avec des barreaux aux fenêtres et semblable à une cellule, où un tableau de liège vous affichera les leçons accessibles et vos objectifs atteints. Tout cela est bien succinct et chiche, mais là encore toutes les actions s'effectuent grâce aux mouvements de tête, intuitifs et bien sentis. Pour les anglophobes, sachez que l'intégralité du jeu est en anglais, avec en sus une voix off particulièrement agaçante.

Headmaster, c'est avant tout une grosse démo interactive pour le PlayStation VR avant d'être un jeu à part entière.

headmaster image 4Au programme du titre, comptez une quarantaine de leçons, ponctuées d'obstacles (murs de goals, fixes voire mobiles ou même volants, cartons, véhicules, etc.) ou difficultés (arrivée des balles plus ou moins rapide, de côté, en hauteur, etc.) qui s'ajoutent au fur et à mesure de votre avancée dans l'entraînement solo. Ces variations contribuent à apporter une certaine variété dans les leçons en termes de défi. Le but du jeu est ensuite assez simple : des cibles dotées de scores plus ou moins importants sont à atteindre avec le ballon, avec comme objectif, une fois le quota de balles épuisé, d'obtenir 1, 2 voire 3 étoiles (un peu comme dans Angry Birds en somme). Des bonus sont également de la partie pour améliorer votre score, à l'image de ballons explosifs, multiplicateurs de points, ou balles multiples. Au bout d'un certain nombre d'étoiles acquises, vous débloquerez l'accès aux Exams (au nombre de 4), sortes de challenges ultimes au sein desquels, là encore, un score cible sera à dépasser.

Le rendu des mouvements de tête sur les directions de balles s'avère vraiment précis, vous devrez parfois composer entre des mouvements prononcés vers l'avant pour des têtes plus puissantes, ou plus légers pour des trajectoires courbées à même d'atteindre certaines cibles en hauteur. Quoi qu'il en soit, il vous faudra un petit temps d'adaptation pour être de plus en plus efficace, mais le gameplay est assez bien fait et fun pour donner envie d'y retourner pour se perfectionner. Il vous faudra même user de stratégie - aspect intéressant par ailleurs - pour obtenir de meilleurs scores, car vous devrez parfois respecter un ordre bien spécifique dans les cibles à toucher pour avoir une chance d'obtenir les 3 étoiles. Cet objectif sera en effet votre principal leitmotiv, au terme duquel le jeu ne servira très probablement qu'aux soirées entre amis. Après 1h de têtes enchaînées, votre cou vous demandera en effet d'arrêter, tandis que votre tête ne sera pas contre un peu de repos. Car Headmaster, c'est en effet avant tout une grosse démo interactive pour le PlayStation VR avant d'être un jeu à part entière.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !