Test iPhone / iPad
test

[TEST] Atlantis Sky Patrol

par

Atlantis, un célèbre jeu de puzzle déjà répandu sur consoles et PC déboule enfin sur iPhone.

Test rédigé par Darknessneo et corrigé par minop. Merci aussi à mayekhi.






Atlantis Sky Patrol
Créateur(s)Big Fish Games
Date de Sortie10 août 2009
CompatibilitéiPhone/iPod touch
Version du jeu testé1.0
Firmware requis2.0
Taille requise22.5 Mo
Langue(s)Anglais
GenrePuzzle
Âge recommandé4+
Prix2.39 € ou FREE (version LITE)
Lien iTunesPayante / Free
Note attribuée11/20




Voici Atlantis Sky Patrol !




Voilà que le célèbre Atlantis revient sur iPhone. Déjà connu sous le nom de Luxor sur diverses plates-formes, vous ne vous retrouverez pas en Égypte, mais dans le futur !
En effet, un portail a été ouvert par accident vers un monde d'aliens qui ne semblent pas du tout apprécier cela. Et ainsi, les humains et les extra-terrestres se retrouvent en guerre.
Mais ces individus cachent un secret... Ils sont tous reliés à un 'super alien', le cerveau!
Pour éradiquer ces monstres, les humains vont devoir supprimer ce chef...
Et c'est là que vous entrez en scène !

Le menu principal du jeu est relativement simpliste. Lancez une partie, modifiez les options, ou lisez les tutoriaux pour apprendre à jouer.

Si les options sont plus que succinctes, vous pourrez cependant lancer votre propre musique en ouvrant l'iPod en tâche de fond depuis le jeu. Une option qui commence doucement à se répandre dans les nouvelles applications.

Vous pourrez aussi configurer la sensibilité de l'accéléromètre afin de 'switcher' entre les deux couleurs de boules proposées.

Une fois le jeu lancé, vous allez alors parcourir une bonne centaine de niveaux dont la difficulté sera croissante au fur et à mesure de votre avancement.

Pour vous aider lors de chaque level, vous pourrez compter sur des bonus vous offrant le temps d'un tir, des boules explosives, un rayon laser et autres.

Chaque niveau terminé vous rapportera des coins qu'il vous sera ensuite possible d'investir dans des améliorations, tels que la rapidité de votre tir, ralentir le lancement des vagues ennemies...
Chaque nouvelle amélioration coûtant d'avantage de coins, il vous faudra choisir ces améliorations avec intelligence.
Si toutefois vous regrettez votre choix, il vous sera possible d'enlever les points attribués pour une amélioration et ainsi récupérer les coins utilisés pour celle-ci.

En bref, nous voici en présence d'un clone de plus sur iPhone. Cette version dispose cependant de très peu de variétés et de diversités.


Un scénario très peu développé, mais qui n'est pas l'atout principal de Sky Patrol.


Un menu bien plus que simpliste qui va droit au principal.




Ce jeu s'utilise horizontalement et exploite principalement le tactile. Bien que l'accéléromètre soit utilisé également, il ne sert cependant qu'à switcher entre les deux couleurs de boules que vous pouvez lancer.

Vous devrez alors simplement toucher l'endroit où vous souhaitez tirer, ou maintenir une pression sur l'écran pour diriger le vaisseau et relâcher pour tirer.

La jouabilité se veut donc très simple et d'une prise en main immédiate. Les armes bonus proposées sont toutes aussi simples d'utilisation.

Lors d'une partie vous pourrez également mettre le jeu sur pause, et accéder à un menu vous proposant entre autre de retourner sur le menu principal. Vous ne pourrez malheureusement pas accéder à la partie option concernant votre propre musique, il vous faudra donc penser à la choisir depuis le menu principal avant de lancer votre partie.

La difficulté étant croissante en fonction de votre avancement dans les niveaux, aucun seuil de difficulté n'est proposé.
Il faudra simplement faire face à davantage de billes de couleurs différentes, et celles servant à verrouiller chaque portail seront de plus en plus compliquées à détruire.

Au final, même si le jeu évolue au fur et à mesure, et malgré l'effort de le rendre plus difficile au fil du temps, le jeu reste cependant bien trop facile pour peu que vous soyez un habitué du genre.

De surcroît, aucun autre mode de jeu n'est proposé...


Une jouabilité exemplaire, mais une difficulté qui manque de punch.




Dès le lancement de Sky Patrol, vous serez plongé dans un univers de sonorité. Mais cela ne durera qu'un court instant. Le temps de lancer le jeu pour être plus précis.

Et c'est au bout du 3ème niveau que l'on commence à comprendre que le jeu ne propose qu'une seule musique de fond...
On comprend bien mieux la présence de ce formidable système de gestion de l'application iPod en tâche de fond directement disponible depuis les options.
Il va sans dire que tout joueur qui se respecte finira inévitablement par lancer sa propre musique.

Les bruitages sont tout aussi pauvres. Pas nombreux, pas diversifiés, on ne les remarquera pas tant que ça, et ce n'est pas un mal.

Tout ceci n'améliore pas le jeu et lui enlève cette part de réalisme.
Mais cela n'est pas dû qu'à l'ambiance sonore, il faut l'avouer. Car enfin, se battre contre des aliens en forme de billes...


Une ambiance sonore très mal exploitée. Lancez donc votre propre musique...




Nous voilà, comme avec tous les clones disponibles sur consoles et PC, en présence d'un jeu 2D. N'ayant guère évolué et bénéficié d'aucune amélioration notable, Sky Patrol reste cependant assez finement travaillé.
Lissés, épurés, les niveaux sont visuellement plaisants mais restent sommaires. Pas de détail, des fonds ternes et tristes et sans compter la monotonie des niveaux qui se suivent et se ressemblent malgré les efforts que l'on a apportés à chacun d'eux pour les rendre uniques.

Les effets visuels des armes bonus sont assez bien réalisés, comme l'effet de zoom lors de l'explosion des boules explosives.

Nous regretterons aussi le manque total de personnalisation du vaisseau.


Des graphismes trop peu développés.






Un jeu de puzzle de ce type dispose toujours d'une durée de vie assez conséquente.
En effet, comptez 111 niveaux, rien de moins, rien de plus.
Chaque niveau durera plusieurs minutes et c'est ainsi plusieurs heures de jeux qu'il vous faudra compter pour réussir à le finir.

Une fois fini, le jeu ne vous proposera malheureusement rien de plus et y rejouer ne présentera aucun réel intérêt.


Une durée de vie correcte, mais le jeu une fois terminé n'offre rien de plus.




Finalement, Sky Patrol est un jeu offrant une bonne durée de vie et son gameplay plus qu'intuitif ne vous opposera aucune résistance vous plongeant sans attendre dans le cœur de l'action.

Les graphismes n'offrant rien de particulier et la musique ne proposant qu'un contenu plus que limité, vous devrez en faire abstraction pour y trouver votre compte.

Pour 2.39€ la facture est plus que salée pour ce jeu. Heureusement, une version lite et gratuite (oui, maintenant il est de mise de le préciser aux vues de certaines versions payantes) est également disponible. De quoi vous faire une idée du jeu avant de franchir le cap et de sortir votre CB.

11/20 Un jeu sans grande ambition, mais offrant tout de même une version lite.





Un scénario un peu bâclé et flou, mais qui a le mérite d'être présent.


Les menus sont simples et vont droit au principal.


Pas moins de 111 niveaux vous seront proposés.


Un niveau bonus vous permettra de gagner plus de coins.


Tout au long du jeu des images enrichiront l'histoire.


La fin du jeu est bien décevante.


Vous gagnerez des coins à chaque fin de niveau et pourrez alors améliorer vos stats.


Parcourez une centaine de niveaux.


Lors d'une pause un petit menu vous permettra entre autre de retourner au menu principal.


Chaque niveau comporte des billes dans le décor qu'il vous faudra détruire le plus vite possible afin de fermer les portes avant la dernière vague.


Détruisez rapidement la vague ennemie pour gagner un maximum de coins.


Un petit tuto vous en dira plus sur ce qu'il vous est possible de faire.


Vous trouverez parfois des armes bonus le temps d'un seul tir.


Très rarement, mais possible toutefois, il peut vous arriver de perdre...


Au fur et à mesure de l'avancement dans le jeu, de nouvelles couleurs de billes apparaîtront.









Retrouvez tous les précédents Tests de Jeux de nos Testeurs, simplement en cliquant ici !
Mots-clés

Commenter 4 commentaires