Test Android
vignette icone head google nexus s

TEST - Google Nexus S

par

Récemment sorti chez SFR, Virgin Mobile et Bouygues Telecom, découvrez notre avis sur le nouveau smartphone de Google : le Nexus S.

Le Nexus S a été avec son petit frère le Nexus One, le premier androphone à recevoir la mise à jour Gingerbread (Android 2.3). Bien qu'aujourd'hui cela ne soit pas une exclusivité grâce à la communauté underground, il reste néanmoins l'un des rares smartphones à bénéficier de cette version à titre officiel.

Qu'est-ce que cela change ? La première différence se fait au niveau de l'interface, plus en adéquation avec l'esprit Android, avec une majorité de tons verts. La barre de notifications se fait aussi plus discrète en arborant un noir profond se fondant avec les bords du téléphone.

Peut-être en partie dues aux caractéristiques techniques de l'appareil, le défilement, tant sur le bureau que sur le panel d'applications, est vraiment très fluide et la navigation se fait de manière agréable.

Parmi les nouvelles applications de bases, deux sont particulièrement notables : "téléchargements" et "mode voiture". La première sert à garder un historique de tous les fichiers téléchargés afin de faciliter leur utilisation ultérieure, quant à la seconde, elle sert à afficher une interface spécialement conçue pour être utilisée au volant. Celle-ci affiche de grosses icônes représentants les applications les plus utilisées lors de la conduite : navigation, recherche vocale, lecteur de musique, la liste de contacts, etc. De plus, il est possible de rajouter toutes les applications souhaitées (les jeux sont à éviter en conduisant). D'autant que le GPS est fort appréciable, tant par sa précision que par sa vitesse d'exécution.

Si le Nexus One possédait une trackball afin de permettre des sélections de texte efficaces, Gingerbread apporte cela sur tous les androphones sans recourir à un bouton physique. Une simple pression longue sur une zone de texte permet de faire apparaître deux curseurs, à positionner à l'endroit souhaité, afin de sélectionner une partie du texte en question.

copier-coller-selection-android-gingerbread

Voilà une idée plus qu'appréciable au vu de la difficulté d'effectuer ce genre d'opération sur un Galaxy S par exemple.

Beaucoup de bonnes idées donc pour Gingerbread, et une interface simple et agréable d'origine. Évidemment, ceux à qui cela ne conviendrait pas auront toujours la possibilité d'y rajouter un launcher tel que Go Launcher Ex ou ADW, qui se trouvent facilement (et gratuitement) sur l'Android Market.

Mots-clés

Commenter 5 commentaires

JeanLuX
Mouais. J'ai pas compris l'intérêt de le sortir maintenant alors que les nouveaux smartphone multi-coeurs vont sortir dans pas longtemps... En plus, ils ne se sont pas fait ch**r, c'est juste un Galaxy S mise à jours avec le logo Google, et encore...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
meuhlavache
Ce test démontre que le Google/Samsung Nexus S c'est un Samsung Galaxy S avec des gouttelettes de Google dedans !
Le même test le comparant au Nexus One ne lui donnerais pas vraiment avantage mise à part au niveau du hardware plus puissant. En plus le Nexus S garde des défauts du Galaxy S.

Pas de diode de notification, pas de "zone directionnelle" (trackball, zone de déplacement tactile, bouton haut/bas/gauche/droite), pas d'emplacement pour une carte mémoire, une caméra suffisante mais un peu faible maintenant que les mobiles servent très souvent pour photographier ou filmer, la prise pour casques est en bas...
Il y a aussi le choix du plastique et de la forme qui le rend un peu mois solide que le Nexus One. La (fameuse) première chute de mon Nexus One n'est pas visible et sauf les tortures que je lui ai fais subir il est en très bon état, la chute de mon Nexus S a laissé une triste marque indélébile.

Heureusement il y a des qualités et des améliorations vis à vis de ses deux prédécesseurs. L'écran 4 pouces est appréciable face au Nexus One, le bootloader est ouvert contrairement à celui du Samsung Galaxy S.
Le NFC pour le partage d'informations (carte de visite virtuelle, information de contact), couplé au bluetooth (2.1, choix étrange) pour le transfert de fichier, pour le paiement sans contact et autres.
La caméra frontale est probablement annonciatrice d'une version de Google Talk avec le mode vidéo pour les smartphones.

Il y a beaucoup d'autres choses à dire (bonnes et mauvaises) et mon avis est mitigé pour le Nexus S mais je suis tout de même très content de l'avoir. :)
Signaler Citer
Naonao
"le bootloader est ouvert contrairement à celui du Samsung Galaxy S."

Tu compare deux appareil nus je suppose, sans aucune surcouche opérateur ?

ça m'a tout l'air d'être un bon appareil, mais au vu des caractéristiques je crois que mon desire suffit amplement, j'ai pas besoin du nfc ou d'une caméra en façade, et je peu faire des video en 720p moi au moins lawl :P
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
meuhlavache
Naonao Wrote:"le bootloader est ouvert contrairement à celui du Samsung Galaxy S."

Tu compare deux appareil nus je suppose, sans aucune surcouche opérateur ?

Le bootloader et la surcouche des opérateurs sont deux choses distinctes.
Les opérateurs n'ont normalement aucun droit de toucher au bootloader.

Avec le Nexus S, comme avec le Nexus One, un simple "fastboot oem unlock" débloque le bootloader et permet à son utilisateur de pouvoir s'amuser à sa guise avec le système tandis qu'avec un Galaxy S il faut exploiter des failles pour faire quoique ce soit. C'est un choix de Samsung de bloquer le bootloader du Galaxy, c'est un choix que beaucoup de constructeur font mais la tendance s'inverse c'est temps-ci.

Le Nexus S est, à priori, vendu sans surcouche chez tout les opérateurs mais par contre il est simlocké...


Naonao Wrote:et je peu faire des video en 720p moi au moins lawl :P

Grâce à la rom Cyanogenmod le Nexus One peut filmer en 720p, aucun doute qu'il en sera bientôt de même pour le Nexus S. :P
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Ce modèle ne l'a pas passionné et je n'ai pas pu me résoudre à lâcher mon HTC DESIRE HD. Je l'ai pourtant depuis le 24 décembre mais la taille de l'écran 'a refroidi dès l'ouverture de la boite et encore plus une fois allumé en voyant qu'une grande partie de ce que je croyais être l'écran n'est que la "vitre" de façade et qu'une grande partie reste inutilisée.

Bref, pour moi, le HTC reste ce qui se fait de mieux actuellement et en attendant la prochaine génération je reçois le Xperia Play mercredi et je vous en parlerais dans le LIVE de vendredi soir. Nous devrions aussi tester le ARC d'ici quelques jours le temps de revendre un de nos téléphones car cela commence à nous coûter cher lol.
Signaler Citer