Test PC
HP Omen Obelisk Clint008 (8)

TEST - HP Omen Obelisk : une petite tour très belle, mais des performances un peu justes

par

Voici une tour micro-ATX fort sympathique, mais le GPU embarqué pourrait être meilleur.

La gamme Omen by HP s'est agrandie cette année avec l'arrivée de l'Obelisk, un ordinateur de bureau évidemment taillé pour le gaming, disponible avec les toutes récentes RTX de NVIDIA et un i7+ ou un Ryzen 7, le tout embarqué dans un petit boîtier compatible micro-ATX.

Nous avons ainsi passé quelques jours avec l'Obelisk 875-0040NF, un modèle équipé d'un processeur Intel Core i7-8700 cadencé à 3,2 GHz, d'une carte graphique NVIDIA GTX 1070 8 Go, de 16 Go de mémoire vive, d'un SSD M.2 de 256 Go et d'un HDD de 1 To. Une belle bête, mais il est dommage de ne pas avoir eu une RTX dans ce modèle de test.

Le PC est une vraie réussite.

L'Obelisk d'Omen, c'est avant tout un boîtier très séduisant, mesurant 43 cm de hauteur pour 38 cm de profondeur et 17 cm de largeur. Un modèle très compact qui permet de caser le PC un peu n'importe où, et il sait rester discret avec son revêtement en noir mat, même si la face, légèrement bondée et accueillant le logo Omen, rappelle qu'il s'agit là d'un ordinateur pour gamers. Mais surtout, l'Obelisk dispose d'un panneau transparent permettant de voir tous les composants en action, le tout illuminé par quelques LED qu'il est possible de paramétrer ou couper via l'Omen Command Center. Oui, ça peut vite se transformer en boîte de nuit dans le boîtier, mais au moins, chacun y trouve son bonheur avec ces quelques réglages.

Concernant la connectique, HP n'est pas allé chercher loin, nous avons là l'essentiel, sans fioritures. Sur la partie haute du boîtier, nous retrouvons la base, à savoir le bouton d'alimentation, deux ports USB 3.1 et deux ports Jack 3.5 (entrée microphone et sortie audio), mais c'est à l'arrière que se trouve le gros de la connectique. Le panneau I/O abrite ainsi cinq ports USB 3.1 (dont un de seconde génération), un port UBS 3.1 Type-C, un port Ethernet, trois ports Jack 3.5 (entrée audio, entrée microphone, sortie audio) tandis que la carte graphique dispose quant à elle de trois DisplayPort, d'une sortie HDMI et d'un port DVI-D. C'est un peu juste si vous êtes du genre à accumuler les disques durs externes et les clés USB en plus des périphériques habituels, mais quand même suffisant.

Commenter 1 commentaire

spounyboy
A part quelque jeux qui se compte sur les doigt d'une main de lépreux, aucun jeux ne justifie l'achat d'une RTX comme beaucoup de tests l'ont montré. Une bonne 1080ti ferai le taf pour longtemps sans devoir casser sont plan épargne logement.
Signaler Citer