Test PC
This War of Mine 2014 11 16 14 52 37 35

TEST - This War of Mine : un nouveau regard sur la guerre

par

This War of Mine : Pour une fois, la guerre change.

This War of Mine se divise en deux parties. La nuit, un survivant sort chercher des ressources tandis que les autres dorment ou montent la garde, et le jour, il s'agit d'améliorer le refuge.

Cela vaut-il le coup d'affronter des gardes armés, au risque de perdre la vie, ou mieux vaut-il se rendre dans une maison habitée par un couple de personnes âgées et les piller sans vergogne ?

This War of Mine 2014 11 16 14 52 37 35Si les phases de journée ne sont pas les plus intéressantes, elles n'en restent pas moins essentielles. Car tous les survivants doivent se reposer, tout le monde doit se nourrir, mais aussi se détendre, comme s'asseoir près du feu ou jouer de la guitare pour éviter de sombrer dans la dépression. Un fort aspect crafting est aussi présent, avec la possibilité de construire des meubles, des équipements de cuisine et même fabriquer des médicaments pour se soigner des blessures et des maladies.

La nuit, les choses se compliquent. Il faut ici trouver un maximum de ressources en fonction des besoins de la base (matériaux, médicaments, nourriture), et donc se rendre dans divers lieux, avec un seul bâtiment visitable par nuit. Évidemment, si les lieux isolés sont déserts et peu abondants en ressources, les bâtiments regorgeant de vivres sont souvent occupés, soit par d'autres survivants, soit même par des militaires déserteurs. Et c'est là l'intelligence de This War of Mine.

Cela vaut-il le coup d'affronter des gardes armés, au risque de perdre la vie, ou mieux vaut-il se rendre dans une maison habitée par un couple de personnes âgées et les piller sans vergogne ? Car si tuer un ennemi a seulement une légère influence sur l'état psychologique des personnages, s'attaquer à des innocents provoque rapidement un état de tristesse, où le remord se fait sentir.

This War of Mine 2014 11 17 22 31 50 64

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Efthé
Je veux bien tester :)
Mais personnellement, j'aimerai un survival horror à l'époque de la guerre ^^ Non pas avec des créatures immondes et du gore injustifié ou encore un jeu de shoot ou un jeu truffé de jump scares, mais un jeu qui placerait le joueur dans la vraie Terreur, dans cette angoisse permanente de savoir si on va vivre ou mourir, devant l'être humain lui-même et de sa performance en ce qu'il s'agit d'éliminer d'autres humains *^*
Un truc bien psychologique quoi :) Il semblerait qu'il y ait dans ce jeu (d'après ce que j'ai lu dans le test) plusieurs de ces éléments.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
Y'a en effet pas mal de ça, après on reste sur un jeu en 2D, donc bon.
Mais ouais un jeu à la première personne (FPS) dans le même genre je précommande direct :o J'avais espéré ça avec I Am Alive, à l'époque de la 1ère bande-annonce. Au final le jeu n'a plus rien à voir, mais on retrouve cette idée de survie et de choix à faire.
C'est pas la guerre, c'est dans un monde post-apoc, mais si jamais t'as l'occasion d'essayer I Am Alive, il est pas mal (vue en TPS).
Signaler Citer