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This War of Mine 2014 11 16 14 52 37 35

TEST - This War of Mine : un nouveau regard sur la guerre

par

This War of Mine : Pour une fois, la guerre change.

This War of Mine débute donc au Jour J d'une guerre sans nom, dans une ville inconnue, soulignant la portée universelle de la guerre, le tout avec une vue de côté en deux dimensions.

This War of Mine reconstitue parfaitement le côté sombre et déprimant de la guerre.

This War of Mine 2014 11 17 22 31 50 64Le joueur contrôle trois survivants, chacun avec son passé, ses qualités et ses défauts, s'étant regroupés dans une bâtisse qu'il faut fortifier et améliorer. Par exemple, Marko est un bon collectionneur et peut transporter plus d'objets et Bruno est un excellent cuisinier, mais fume. Il faut donc lui trouver des cigarettes régulièrement, sinon sa dépendance à la nicotine accélèrera sa dépression. Les survivants de base sont aléatoires, évitant une certaine répétitivité lors de chaque partie. Au fur et à mesure de l'aventure, d'autres personnages veulent se greffer à la troupe. Libre au joueur de les accepter, car si une paire de bras supplémentaire est souvent pratique, cela inclus aussi une nouvelle bouche à nourrir, de nouvelles blessures à soigner, et cetera.

Graphiquement, This War of Mine reconstitue parfaitement le côté sombre et déprimant de la guerre, avec des bâtiments en ruine, des gravas partout et des maisons faiblement éclairées. Il est cependant important de noter une certaine redondance dans les décors, et surtout dans les éléments qui les composent, comme les armoires ou les amas de pierres, qui sont les mêmes partout. Côté animation, tout cela se fait de manière très fluide, et il faut noter l'utilisation de vraies photographies pour représenter les survivants. Un point perturbant, ces derniers regardant le joueur droit dans les yeux, avec quelques battements de cils pour rappeler leur côté vivant. Une idée bien spéciale, déroutante, un peu comme si les personnages jugeaient le joueur, reportant les actes effectués dans la partie sur lui.

Musicalement, les thèmes varient entre pistes mélancoliques, presque déprimantes, et élancées épiques lors des affrontements en extérieur. Dans tous les cas, l'orchestration est très bien réalisée, et les musiques du jeu collent parfaitement à l'ambiance.

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Commenter 3 commentaires

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Efthé
Je veux bien tester :)
Mais personnellement, j'aimerai un survival horror à l'époque de la guerre ^^ Non pas avec des créatures immondes et du gore injustifié ou encore un jeu de shoot ou un jeu truffé de jump scares, mais un jeu qui placerait le joueur dans la vraie Terreur, dans cette angoisse permanente de savoir si on va vivre ou mourir, devant l'être humain lui-même et de sa performance en ce qu'il s'agit d'éliminer d'autres humains *^*
Un truc bien psychologique quoi :) Il semblerait qu'il y ait dans ce jeu (d'après ce que j'ai lu dans le test) plusieurs de ces éléments.
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Amaury M.
Y'a en effet pas mal de ça, après on reste sur un jeu en 2D, donc bon.
Mais ouais un jeu à la première personne (FPS) dans le même genre je précommande direct :o J'avais espéré ça avec I Am Alive, à l'époque de la 1ère bande-annonce. Au final le jeu n'a plus rien à voir, mais on retrouve cette idée de survie et de choix à faire.
C'est pas la guerre, c'est dans un monde post-apoc, mais si jamais t'as l'occasion d'essayer I Am Alive, il est pas mal (vue en TPS).
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