Test iPhone / iPad
test

[TEST] Real football 2010

par

Amateurs de foot ? Alors

Test rédigé par Jean-némar et corrigé par ChaotiCc` & cmaurice.


Real football 2010
Créateur(s)Gameloft
Date de Sortie11/09/09
CompatibilitéiPhone/iTouch
Version du Jeu testé1.0.9
Firmware requis3.0
Taille requise114 Mo
Langue(s)Français, Anglais, Allemand, Japonais, Italien
GenreSimulation
Âge recommandé+4
Prix3,99€
Lien iTunes
Note attribuée16/20







Comme tous les jeux de foot, le principe est simple :
Marquer le plus de buts afin de remporter la victoire, tout ceci en évitant les cartons rouges pour ne pas vous compliquer la tâche.

Ceci dit, contrairement à FIFA10, Real Football 2010 propose en plus des clubs, les équipes nationales (ce qui fait penser à un grand jeu de foot : PES).

Une fois le jeu lancé, une vidéo vous sera alors proposée.
En ce qui concerne les modes de jeu, le choix est très varié :
Championnat, coupe, ligue, entrainement...

Cependant, un mode de jeu multijoueur vous sera suggéré, soit en ligne, soit en réseau local. Si toutefois les réglages par défaut ne vous conviennent pas, vous pouvez modifier le niveau de difficulté, le temps de jeu, la langue ou encore renommer une équipe, transférer des joueurs ou changer de formation...

Lorsque l'équipe est sélectionnée, vous pourrez choisir vos maillots, le stade, le type de ballon. Il y en a pour tous les gouts.
Outre le choix des habituels 4-4-2 ou 4-3-3, on peut choisir son esprit (offensif, normal), c'est-à-dire si vous voulez plutôt une équipe offensive, qui va vers l'avant ou défensive. Vous pourrez aussi choisir les chemins à emprunter (passer par les ailes plutôt qu'au centre). Last but not least, le nom des joueurs est respecté même si certaines mises à jour n'ont pas été faites pour la saison qui démarre (Ibrahimovitch au Barça et Eto'o à l'Inter...)

Il sera ainsi possible de mettre à jour la base de données des joueurs pour coller à la réalité après les transferts. De plus, pour accompagner les matchs, des commentaires audio illustreront les actions de jeu pour une immersion renforcée.
Une version gratuite vous sera proposée.





[small]Vidéo qui apparait dès le lancement du jeu[/small]


[small]Tout est dans le regard ![/small]


[small]Real football 2010 ![/small]




Real football 2010 se joue à l'horizontale à l'aide d’un pad analogique tactile.
Malgré le peu de commandes (pad analogique + bouton tir et bouton passe), la prise en main est immédiate. Le gameplay par contre, lui, est vraiment très intuitif. De son côté, l'interface bénéficie d'un nouveau pad qui est plus réactif. Les boutons sont nettement mieux placés que ceux de son concurrent : FIFA 10. On a cependant encore du mal à distinguer la touche pour faire une passe et la touche pour tirer.
En effet, ce petit inconvénient peut s'avérer fatal, mais une fois les touches acquises, on peut se lancer dans le jeu.
En outre, il est aussi difficile de changer de joueur, il faut du temps à comprendre que les joueurs peuvent être sélectionnés en les touchant sur l'affichage tactile.

Comme dit plus haut, si le niveau de difficulté ne vous convient pas, il est possible de le modifier.
Vous pouvez même vous lancer des petits défis, que ce soit seul ou entre amis.
Toutefois avant de commencer à jouer, il est conseillé de s'entrainer soit librement, soit en faisant un entrainement de base.






[small]Quel arrêt de Steve Mandanda ![/small]


[small]Juste au-dessus de la transversale ![/small]



Contrairement à son prédécesseur, Real football 2010 propose des commentaires. Toutefois, on ne peut comparer l'ambiance d'un match dans le jeu avec un vrai match à la TV, mais on peut entendre l'essentiel : les tirs, le sifflet de l'arbitre, les supporters en détresse qui acclament toujours leur équipe et non pas en fonction du score, etc.

La musique des menus du jeu reste cependant la même et devient très vite ennuyeuse.
Cela dit, une amélioration a été faite depuis Real football 2009 : on peut choisir sa musique via le menu. Seulement, une fois le menu accédé, on peut constater de nombreux bugs (musique qui met du temps à démarrer, clavier tactile qui bloque, etc.)




[small]Voici le menu musique qui n'arrête pas de buguer[/small]




Forcément, tout y est. De l'avant-match avec la foule de supporters en liesse, aux ralentis après chaque action chaude, en passant par des détails comme les caméras qui se déplacent autour du terrain et les mimiques du coach... Sur le pré, chaque joueur possède ses caractéristiques propres et joue au soleil, sous la pluie et dans la neige. Avec une bonne machine entre les mains, quand ça tourne, on se régale.
De plus, les maillots sont très ressemblants, mais on sent un manque de travail fait au niveau des supporters (simplement 2/3 personnes copiées/collées qui ne bougent pas pour faire la foule).
Les stades quant à eux ont eu le droit à un ravalement total : ils se retrouvent entièrement modélisés en 3d. Les textures et la modélisation des joueurs ont franchi un nouveau cap. Ce n'est certes pas ce qui se fait de plus beau sur iPhone et iTouch, mais la différence avec Real Football 2009 est très nette. Malheureusement, ce gros plus graphique fait perdre en fluidité : sans être saccadés, les mouvements des personnages sont un peu moins lisses. Malgré tout, le framerate reste raisonnable et cela ne nuit pas au gameplay.
Enfin, on notera que les joueurs équipés d'iPhone 3Gs et iTouch 3e génération profitent de graphismes optimisés.




[small]Quel mauvais temps ![/small]


[small]Entrée des joueurs sur le terrain[/small]


[small]Affichage de la composition ainsi que de la formation des équipes[/small]




Une durée de vie infinie. Reste à savoir si on tourne vite en rond. Avec six niveaux de jeu (de junior à enfer en passant par légende, pro, etc.), des coupes, des ligues (avec transferts et tout ce qui va avec) et des défis dans tous les sens, vous n'êtes pas prêt de lâcher l'affaire.
Cependant, il est conseillé de prendre le temps de progresser avant de passer à la division supérieure.





Déjà au top l'année dernière, Real Football monte encore d'un cran avec Real Football 2010. Ce dernier revient sur scène avec des mises à jour effectuées, mais aussi avec des problèmes.
De nombreuses choses ont été améliorées dont l'ambiance sonore, les graphismes, la jouabilité, mais on regrettera aussi le manque de travail au niveau des lags.
Cette année, la concurrence s'annonce très rude avec l'arrivée de la franchise d'Electronic Arts: FIFA 10. Grâce à un lifting graphique et sonore complet, Real Football 2010 continue de squatter la première marche du podium des jeux de foot sur iPhone, mais ce manque d'innovation dans le gameplay risque de lui nuire face à la concurrence féroce qui s'annonce avec l'arrivée de FIFA 10.
Au final, pour 3,99€ Real Football est un bon jeu de football sur iPhone/iTouch qui vous permettra de passer le temps dans les transports en commun, et auquel on prend beaucoup de plaisir à jouer.

Note: 16/20





[small]Choix du menu ![/small]


[small]Choix de l'équipe ![/small]




[small]Choix du stade ![/small]


[small]Les réglages ![/small]


[small]Choix du maillot[/small]





[small]Formation de l'équipe[/small]



[small]Les derniers réglages avant le coup d'envoi[/small]




Mots-clés

Commenter 6 commentaires

wonder974
Je me rappelle lors de la sortie de l'iphone V1, je ne voyais pas quels jeux ils pourraient sortir.
Que je regarde ces jeux aujourd'hui, c'est hallucinant.
En tous cas, très bon jeu.
Signaler Citer