Test PS4
Tearaway Unfolded jaquette

TEST - Tearaway Unfolded : le nouveau meilleur ami de votre PS4

par

Tearaway Unfolded : Le Messager passe de la PSVita à la PS4, et se voit obligé de changer tout son gameplay au passage. Opération réussie ?

La grande nouveauté de Tearaway Unfolded, c'est assurément son gameplay. Là où l'original tirait parfaitement parti des nombreuses possibilités de la PSVita, cette nouvelle version a été entièrement (re)pensée pour la PS4. Sans rentrer dans une énumération, la grande majorité des phases de jeu a donc été modifiée pour être adaptée au fait d'avoir une DualShock 4 entre les mains et non plus une PSVita. Et, sans grande surprise, la recette fonctionne parfaitement.

Entièrement (re)pensée pour la PS4.

Tearaway Unfolded 12 06 2015 screenshot 1Simple jeu de plateforme en apparence, Tearaway Unfolded se sert de tout ce que propose la PS4 pour dynamiser le gameplay et l'univers. Fini l'utilisation de l'écran tactile, mais le pavé tactile de la manette rempli étonnement bien son rôle. Sa précision n'est certes pas idéale, mais franchement correcte pour un outil si petit. Il est ainsi possible, à de nombreuses reprises, de créer des formes de notre choix pour qu'elles soient intégrées dans notre monde, d'une simple étoile à des flocons de neige : et après tout, les formes relativement imprécises qui sont conçues donnent un charme à nos créations.

Ce même pavé tactile peut aussi être utilisé pour faire rebondir dans des "tambours", qui nous propulsent d'une simple pression sur le rectangle noir. Nous pouvons aussi faire glisser notre doigt sur celui-ci pour changer la direction du vent, ce qui entraîne de nombreux déplacements d'éléments du décor en temps réel, à des fins esthétiques, mais aussi pour créer de nouveaux chemins.

Tearaway Unfolded 12 06 2015 screenshot 4La barre lumineuse de la DS4 apparaît elle aussi souvent à l'écran, et a d'innombrables utilités. Faire grossir des végétaux, perturber les méchants Scraps et leur indiquer une mauvaise direction, simplement éclairer des zones sombres, redonner des couleurs au monde environnant... Il est également possible pour le Messager d'envoyer un objet contondant au Vou (enfin, à nous), qui peut le renvoyer en visant et en donnant une impulsion avec le pavé tactile. Ces mécaniques sont autant utiles pour la progression que pour le combat, pour une synergie totale du système de jeu. Malheureusement, le gyroscope, très sollicité, se montre souvent "imprécis", ou tout du moins toujours un tout petit peu long à être précis, à moins que vous soyez habitués à jouer assis, manette à plat et en face de votre écran.

Commenter 6 commentaires

Joker
Ça donne vraiment envie ! Quand je prendrai une PS4, elle sera accompagnée de Journey et Tearaway dès le début. :)

Par contre une petite faute à la toute dernière ligne :

À vous que vous ayez peur de faire une overdose de narration et de scènes plus mignonnes et agréables les unes que les autres, certainement.


J'imagine que tu voulais dire "À moins" :P
Signaler Citer
Mykkoo
Je n'ai pas pris le temps de me faire LBP3, mais je vais me rattraper et doubler la mise "Media Molecule" avec Tearaway. Avec One Piece et la Nathan Drake Collection, je ne vais pas m'ennuyer :D
Signaler Citer