Test PS4
Uncharted 4 A Thief's End avril 2016 mad preview (15)

PREVIEW - Uncharted 4: A Thief's End - En 20 minutes, Nathan nous a époustouflés

par

Uncharted 4: A Thief's End : Nous avons eu la chance de jouer une vingtaine de minutes au prochain titre de Naughty Dog. Franchement, c'était incroyable...

La jeep, pour en revenir à elle, constitue une quasi première également dans la saga, qui n'avait offert jusque-là que quelques minutes sur un jet-ski dans Uncharted: Drake's Fortune. Eu égard au manque d'expérience de Naughty Dog en matière de conduite virtuelle, nous aurions pu craindre un Nathan Drake plus proche du retrait de permis que du pilote de Formule 1. Il n'en est rien et la prise en main est très plaisante, typée arcade, sans surprise, mais pas avare pour un sou en sensations. En effet, les différentes surfaces traversées - terre, boue, eau - impactent suffisamment la tenue de route tandis que la physique a été bien travaillée pour ne pas faire face à des horreurs. Et si jamais vous patinez sur une pente raide et boueuse, n'ayez crainte : Nathan pourra accrocher son véhicule à un arbre pour s'aider de la puissance du treuil situé à l'avant. Vous êtes perdus ? Suivez les traces de pneus, éléments narratifs visuels qui en disent long - sans en dire trop - et renforcent l'immersion.

Nous aurions déjà apprécié un Uncharted 3.5., mais nous allons probablement adorer cet Uncharted 4.

Uncharted 4 A Thief's End avril 2016 mad preview (5)Maintenant, Uncharted 4: A Thief's End n'est pas un jeu de course et, quand une base d'ennemis barre le chemin, Nathan doit renfiler son costume de gunfighter. Dans sa partie TPS, ce quatrième opus améliore à peu près tous les éléments, de l'intelligence artificielle des coéquipiers aux combats au corps-à-corps, en passant par le feeling des armes, visiblement plus différencié qu'avant, ou les interactions avec ce qui entoure Drake (décors comme protagonistes). En parallèle, Naughty Dog autorise davantage d'approches et cela se traduit par la possibilité de marquer les ennemis (qui signalent leur état d'alerte par une jauge). Le but est bien évidemment d'offrir le choix aux joueurs, et ceux qui préfèrent l'infiltration pourront profiter des herbes hautes pour éliminer les gardes un à un sans que les corps ne puissent se voir.

Nathan Drake se dote par ailleurs d'un grappin - c'est dans l'air du temps - et cela ajoute un peu de verticalité aux gunfights - c'est dans l'air du temps aussi. À l'arrivée, Uncharted 4: A Thief's End nous place en face d'une expérience plus peaufinée, plus complète et plus attrayante. Dans tous les compartiments, le studio entend titiller la perfection et, comme elle n'existe pas, la future quête de Drake l'effleure, la caresse, l'invite à sa table, lui fait sa demande en mariage... Les mots manquent forcément à l'appel tant il y a matière à être dithyrambique, sachant qu'il reste encore beaucoup à découvrir (plateforme, histoire, rythme...).

Vous l'aurez compris à la lecture de ces quelques lignes, Uncharted 4: A Thief's End est bien parti pour assumer son rang de must have de la PlayStation 4, ce qui n'est pas une mince affaire à une époque où les exigences - légitimes compte tenu des promesses avancées par les différents éditeurs - laissent peu de place à l'indulgence. Nous aurions déjà apprécié un Uncharted 3.5., mais nous allons probablement adorer cet Uncharted 4, avec un enjeu de taille à la clef, et une boîte de mouchoirs aussi : ce sera le clap de fin pour Nathan Drake et les larmes de bonheur puis de tristesse risquent fort de couler. Vous voilà prévenus.


redacteur vignette Saint Pitch Maxime CLAUDEL (Saint_Pitch)
Rédacteur - Responsable des tests
Fan de LEGO, de sports (NBA, foot, F1), de cinéma, de technologie, de jeux vidéo (lol). Amateur de jolies femmes et (gros) joueur de Magic: The Gathering.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
glivx
cette preview donne tellement envie, il va falloir que je me fasse violence pour éviter de regardr toute les vidéos qui sortiront sur ce jeu avant d'y avoir jouer moi même.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Adelio
glivx Wrote:cette preview donne tellement envie, il va falloir que je me fasse violence pour éviter de regardr toute les vidéos qui sortiront sur ce jeu avant d'y avoir jouer moi même.


Que je te comprends même si pour l'instant, ça va, j'arrive à me retenir.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Ça sent le GOTY comme le 2 à son époque et last of us !
Dark Souls 3 risque d'avoir une excellente moyenne aussi... Mais pas mon genre de jeux :s et FFXV en fin d'année !
Signaler Citer