Actualité Android
nvidia tegra x1

CES 2015 - NVIDIA Tegra X1 : le successeur du Tegra K1 est annoncé

par
Source: NVIDIA

NVIDIA présente son nouveau processeur mobile.

Comme chaque année à cette période, Las Vegas accueille le Consumer Electronics Show, énorme salon de produits high-tech où les constructeurs du monde entier se succèdent pour présenter leurs nouveaux fers de lance. Pour ce début 2015, NVIDIA tape du poing sur la table avec le Tegra X1, successeur du Tegra K1 embarqué dans quelques produits seulement, à commencer par la Nexus 9.

Le Tegra X1 est un octocore basé sur une architecture big.LITTLE composée de 4 cœurs ARM Cortex-A57 et 4 cœurs ARM Cortex-A53 et gravée à 20 nm. Comme toujours avec la firme de Santa Clara, la singularité de cette puce vient avant tout de sa partie graphique, basée ici sur un GPU Maxwell de 256 cœurs (contre 192 pour son prédécesseur). Cela lui permet entre autres de supporter les principaux standards graphiques, à savoir l'Unreal Engine 4, DirectX 12, OpenGL 4.5 et CUDA OpenGL ES 3.1. À cette liste s'ajoute l'Android Extension Pack facilitant le portage des jeux PC sur mobiles.

Sur le plan technique, cette puissance lui permet de déployer jusqu'à 1 Teraflops, ce qui fait de lui le plus puissant processeur mobile, équivalent à ce qui nécessitait un superordinateur de la taille d'une maison et 500 000 watts il y a 15 ans de cela. En outre, il peut également lire de la vidéo en 4K à 60 images par seconde et accueillir un appareil photo allant jusqu'à 1,3 Gigapixels.

Afin de démontrer la puissance de son nouveau SoC, NVIDIA a fait appel à Epic qui a montré sa démo technique tournant sous l'Unreal Engine 4 intitulée Elemental. Celle-ci avait servi en 2012 à montrer les capacités des ordinateurs haut de gamme, et l'année suivante à prouver la puissance de la PlayStation 4.

Enfin, l'attente ne devrait pas être trop longue puisque NVIDIA promet l'arrivée du Tegra X1 « pour le premier semestre 2015 ».

nvidia tegra x1

Commenter 2 commentaires