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Final Fantasy Type-0 - Une multitude de nouvelles informations

par
Source: Andriasang

Alors que le magazine Dengeki diffuse de nouvelles informations sur Final Fantasy Type-0, les développeurs y vont de leur petite anecdote dans une interview.

Final Fantasy Type-0 est un RPG développé par Square Enix mettant en avant un affrontement entre quatre peuples : Milites, Rubrum, Anaze et Kogai. Le but de cette guerre, lancée par la cité de Milites, est l'acquisition des quatre cristaux, chaque ville en possédant un. Ces derniers sont en effet très puissants, et le fait de posséder le quatuor donnerait à leur possesseur une puissance infinie.

Rubrum sera la première cité envahie par les forces de Milites. La résistance sera composée de quatorze élèves de la Peristerium School, la Class Zero. Ce sont ces étudiants que nous incarnerons dans le jeu.

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Le numéro du magazine japonais Dengeki Playstation de cette semaine comporte un dossier dédié à Final Fantasy Type-0. Ce dernier se divise en deux parties : les informations d'une part, et une interview des développeurs d'autre part.

Commençons avec les nouvelles informations. Comme nous en parlions dans un précédent article, le jeu sera doté d'un système similaire au Crystarium apparaissant dans Final Fantasy XIII. Dans ce dernier, il permettait d'améliorer nos personnages en débloquant de nouveaux sorts, augmentant les points de vie, de magie, etc. Dans Final Fantasy Type-0, le système, rebaptisé Alto Crystarium, se concentrera uniquement sur la magie et ses améliorations.

Le magazine enchaîne avec le système de Phantoma. Quand nous tuerons un ennemi, il nous sera possible de récupérer une source d'énergie depuis leur corps : de la Phantoma. Dans un premier temps, cela régénère nos points de magie, mais il nous sera également possible de stocker cette Phantoma afin de l'utiliser avec l'Alto Crystarium et améliorer nos pouvoirs. Nous pourrons agir sur la puissance, la rapidité, le nombre de points de magie utilisés, la portée et le délai d'attente de nos sortilèges.

Il explique plusieurs types (couleurs) de Phantoma, chacun agissant sur un certain type de magie (feu, eau, etc.). Les sortilèges sont rangés en plusieurs catégories :

  • SHG (Shotgun) : type de sortilège plutôt lent, mais efficace contre les ennemis proches ;
  • RF (Rifle) : type de sortilège qui se lance en ligne droite mais qui reste assez imprécis ;
  • BOM (Bomb) : type de sortilège qui provoque une explosion immédiate autour de nous. Très efficace contre les ennemis rapides et/ou petits ;
  • MIS (Missile) : type de sortilège "à tête chercheuse" ;
  • ROK (Roket Launcher) : type de sortilège qui provoquera une explosion à l'endroit indiqué sur le terrain, blessant tous les ennemis à proximité de la zone.

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Ensuite, les trois élèves présents dans le trailer diffusé il y a quelques semaines sont enfin présentés :

  • Seven est une étudiante qui, malgré son apparence, sera toujours là pour aider ses amis. Elle se bat avec une sorte d'épée-fouet, ce qui lui permet d'être aussi efficace au corps à corps qu'à distance. Son attaque spéciale lui permet d'attraper un ennemi avec son arme afin de lui infliger des dégâts de type électrique ;
  • Jack est un étudiant qui a toujours le sourire. Il se bat avec une épée mais frappe plus fort que ses équipiers. Son attaque spéciale lui permet d'échapper à un ennemi et de contre-attaquer directement ;
  • Deuce est plutôt calme. Elle se bat à l'aide d'une flûte : le son de cette dernière pourrait être fatal à ses ennemis. Sa capacité spéciale lui permet de booster ses alliés.

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Rem, l'une des 14 étudiants de la Class Zero...

Arrive enfin l'interview d'Hajime Tabata (directeur du développement) et Yusuke Naora (directeur artistique).

Ils expliquent que, en 2006, à la première annonce du jeu (initialement prévu sur téléphone portable), ils étaient, avec Tetsuya Nomura, les seuls membres de l'équipe de développement. En réalité, Square Enix travaillait à cette époque sur Crisis Core Final Fantasy VII, ce qui retarda la développement qui ne débuta réellement qu'en 2008. Et encore, The 3rd Birthday étant prioritaire, très peu de développeurs travaillaient dessus.

Ils abordent ensuite le multijoueur. Les développeurs nous apprennent que ce système se divise en deux parties : l'hôte et l'invité. Ce dernier doit rechercher une partie et peut décider à tout moment de s'incruster dans la partie hôte, ce dernier ne pouvant le refuser. L'invité va ainsi coopérer avec le possesseur du jeu afin de venir à bout des missions. L'hôte peut cependant désactiver l'option avant de lancer une partie, empêchant toute personne d'accéder à sa partie. Le fait de jouer en multijoueur permettra aux joueurs, après un certain temps, de débloquer du contenu exclusif.

Ils enchaînent ensuite sur l'une des quatre cités du jeu : Concordia (nom anglais de l'une des quatre cités...). L'une des nombreuses caractéristiques de cette citadelle est l'absence d'hommes au gouvernement : ce sont les femmes qui gouvernent.

La vidéo diffusée par Square Enix il y a quelques semaines présentait deux personnages : Celestia et Andoria. Cette dernière n'est autre que la princesse de la ville, et est la seule personne qui a contact avec Queen Dragon, une forme physique du cristal protégée par la ville. Celestia est une guerrière, membre de l'une des 5 unités de l'infanterie.

Une autre caractéristique intéressante est le fait que les soldats ne sont pas forts physiquement. Pourtant, cela ne les empêche pas d'être redoutables au combat : ils usent d'invocations et de dragons qu'ils maîtrisent à la perfection pour venir à bout de leurs adversaires.

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Hajime Tabata en vient ensuite à la carte du monde. Comme nous le savions déjà, nous serons libre d'y accéder et même de la visiter, même si nous ne sommes pas en mission. Si nous y rencontrons des monstres, nous serons immédiatement impliqués dans un combat.

L'un des atouts de cette carte est la présence d'éléments RTS (Real Time Strategy). Sans être hardcore, ces éléments peuvent prendre l'aspect de minis-jeux avec un impact réel sur le déroulement de la guerre (il s'agit de défense/d'attaque de cités).

L'un des points noirs relevés par les rédacteurs du magazine sont les temps de chargement. Nos deux compères ont admis que, étant donné le contenu et la qualité du jeu, les temps de chargement seraient assez longs. Mais, pour y remédier, le jeu sera doté d'une fonction d'installation de données.

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L'édition Collector du jeu...

Enfin, Hajime Tabata en vient au prix, assez élevé pour un titre PSP (7 700 YEN, soit 68,64 €). Il admet que Square Enix a placé la barre assez haut, mais que le contenu et la qualité de ce dernier valent bien ce prix.

Commenter 18 commentaires

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Broose
Plus j'en apprends, plus j'ai hate d'y jouer et franchement je suis d'accord pour le prix. C'est pas ca qui me derangera, vu que The 3rd Birthday etait deja bon, celui sera une pure merveille. La meilleur facon de dire ''Au revoir'' a ma PSP :smile:
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Broose
Une question me turlute depuis un bon moment, qu'adviendra t-il du site PSPGEN ?


Edit par Calcidose: Attention, le double post nuit à la lisibilité du forum. Pour ajouter un complément d'information à votre message utilisez la commande Image
Merci de votre compréhension.
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MystikMan97130
le budget est serré :laugh: heureusement il ne sort pas demain.
Mais je me pose une question pour le "dual umd" il y aura quoi exactement sur l'un et quoi sur l'autre
Sinon je jeux a l'air excellent :devil1:
(Je le veux papa prévoir 70,00€)
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Electropix
Broose Wrote:Une question me turlute depuis un bon moment, qu'adviendra t-il du site PSPGEN ?


La Psp arrive à son terme, c'est un moment douloureux mais cela ne signifie en aucun cas la fin réelle de celle-ci. Elle a encore pas mal de possibilités à nous offrir et même si les développeurs se lancent uniquement sur la PSVITA ( ce qui est tout a fait normal ) le monde underground est loin d'être terminé.
Les HB continueront de perdurer et les portails aussi. Ce qui fait que Pspgen continuera encore durant un long moment d'après moi. Cette console est loin de nous dire adieu, dans l'officiel peux être mais dans l'underground non :)

Sinon superbe news avec effectivement un bon lot d'informations sur ce titre plus que prometteur. 70€ ? Normal quand on sais qu'il y a deux UMD et surtout le temps consacré et le travail réalisé, c'est un prix plus que correct d'après moi !
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