Actualité Android
face unlock ics ice cream sandwich vignette head

Ice Cream Sandwich : la reconnaissance faciale n'est pas sécurisée

par
Source: Android Police

Un "piratage" du nouvel écran de verrouillage Android est montré en vidéo.

Voilà presque un mois que Google a présenté Ice Cream Sandwich, la toute nouvelle version de son système d'exploitation Android, capable de fonctionner aussi bien sur les tablettes que sur les smartphones. L'une des nouveautés à avoir fait sensation est la reconnaissance faciale, permettant de sortir le téléphone de sa veille en pointant simplement la caméra en façade vers soi.

En théorie, c'est donc un moyen efficace de sécuriser nos fichiers de leur accès par une autre personne. En théorie seulement. En effet, premièrement, la reconnaissance n'étant pas fiable à 100 % (elle n'a par exemple pas fonctionné lors de la conférence de présentation en raison de la faible luminosité de la salle), il est possible de la passer afin d'avoir accès à une méthode de verrouillage plus classique, comme un code PIN par exemple, et nous nous retrouvons donc au point de départ.

D'autre part, la question qui se posait était de savoir s'il était possible de déverrouiller le téléphone à l'aide d'une simple photo de la personne. Récemment, des vidéos montrant cette possibilité ont fait le buzz sur internet, mais rien ne prouvait que la reconnaissance faciale n'avait pas été configurée à partir de cette même photo, ce qui laissait donc planer le doute.

Désormais, une vidéo prouve complètement qu'il est possible de tromper cette sécurité par une simple photo. En effet, la personne de cette vidéo commence par configurer la reconnaissance faciale sur lui-même puis, à l'aide d'un Galaxy Note, prend une photo de son visage. Il s'aperçoit ensuite qu'il peut avoir accès à son Galaxy Nexus doté d'Ice Cream Sandwich en ne lui présentant pas son visage, mais l'écran du Galaxy Note affichant sa photo.

Bien évidemment, Google s'y attendait certainement et a bien précisé qu'il ne s'agissait pas ici d'un moyen sûr de protéger l'accès de son téléphone. En revanche, c'est un moyen rapide de déverrouiller son téléphone, et il y a peu de chances pour qu'il sorte de veille de lui-même au fond d'une poche.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !