Actualité PC
Faster Than Light FTL Image screenshot HD 23 02 2014

Jeu indie de la semaine : Faster Than Light

par
Source: FTL

Pour ce numéro 20, nous allons nous pencher sur un monument, qui fait déjà office de référence dans le monde du jeu indépendant  : Faster Than Light.

Dans le jeu, vous incarnez un vaisseau, seul espoir d'une guerre en place entre la fédération et la rébellion. Vous allez jouer la fédération et devrez aller délivrer des plans top-secrets de l'arme rebelle afin d'avoir une chance de faire tourner ce conflit à votre avantage. Car rappelons que les rebelles ne sont pas toujours les gentils, ou alors vous n'incarnez pas toujours les gentils. Vous devrez traverser les galaxies afin d'aller délivrer ce document au commandement central. Jusque-là, le plan est simple, mais les choses se compliquent vite.

Vous allez traverser différentes zones, durant lesquelles vous ferez des sauts de puce de point en point jusqu'à « l'Exit » pour la prochaine zone. Chaque point débouchant sur un événement aléatoire : des pirates, un marchand, un SOS ou des énigmes à résoudre (nous verrons ça ensuite). Le truc est que nous ne pouvons pas faire de tourisme et nous amuser à faire du simple loot. Car à chaque saut, qui au final compte comme un tour, vous avez la rébellion qui avancera derrière vous. Ah, nous ne l'avions pas précisé ? Oui, la rébellion est sur vos talons, et il faut mieux éviter de se retrouver dans les zones qu'elle contrôle. C'est donc une sorte de saut ou vous choisirez vos zones et ensuite vos sauts, le tout étant d'optimiser les sauts afin d'arriver au mieux à la zone finale, dans le meilleur état possible et le mieux équipé de préférence.

Comment se passe votre vaisseau ? Pour commencer, tout repose sur 4 ressources. Le carburant, qui s'épuise à chaque saut. Les missiles, qui sont utilisés pour certaines armes. Les drones qui sont, comme les missiles, propres à un armement et un choix de gameplay. Et enfin le nerf de la guerre, le scrap. Ce dernier vous permettra d’améliorer votre vaisseau, de le réparer et de commercer, donc un point aussi vital que le carburant dans la partie. Avec tout ça vous allez équiper votre vaisseau, mais aussi l’améliorer. Vous pourrez lui rajouter un module d'invisibilité provisoire ou rendre les portes plus solides, renforcez les boucliers. À noter que le vaisseau demande une certaine énergie, et donc en plus d'acheter des améliorations, vous devrez faire en sorte que le courant suive.

Pour améliorer le tout, vous avez aussi votre équipage. Celui-ci prendra place dans les zones du vaisseau afin de faire travailler au mieux l'armement ou accélérer le temps de rechargement du bouclier. Il permet aussi de se défendre lorsque des personnes hostiles se téléportent dans le vaisseau. Il ne faudra pas les nourrir ou les distraire, nous ne sommes pas dans Les Sims, mais faire en sorte qu'ils survivent est important. À noter que plusieurs races existent dans le jeu, chacune ayant des compétences à part. Ce qui sous-entend des vaisseaux aussi de chaque race à débloquer.

Car lors des événements aléatoires, vous aurez parfois des discussions avec d'autres races. Celles-ci se transformeront en carte au trésor, avec au final un nouveau vaisseau de débloqué. Parfois, c'est simple, parfois cela demande de jouer une partie entière dédiée au déblocage de ce dernier. Au total, 18 engins sont à débloquer et ont chacun leur force et leur faiblesse.

Parlons un peu de la musique, elle est réalisée par Ben Prunty et immerge le joueur directement dans le monde. C'est un son 16 bits rétro qui colle avec les graphismes du jeu et renforce l’expérience du soft. Certains pourront comparer l'apport de la musique dans le jeu similaire à EVE Online. Elle appelle à la contemplation et à une immersion totale dans l'univers que les développeurs voulurent créer.

Ainsi, durant une partie, il y a plusieurs choses à faire. Sauter de point en point pour récupérer de l’équipement et des pièces pour être le mieux équipé pour le boss final. Faire en sorte d'aller assez vite pour ne pas avoir à se heurter à la rébellion, et survivre. Comme dit précédemment, certaines parties seront aussi dédiées aux vaisseaux connexes afin de varier son expérience.

Le concept peut paraitre simple, mais ce rogue-like de l'espace est très prenant et il nous arrive plus d'une fois de nous replonger dans cette course poursuite avec la rébellion, même deux ans après sa sortie. C'est une marque de qualité, non ?

Vous pourrez trouver le soft sur steam ou sur le site pour 9,99 euros, nous vous laissons ici une vidéo de la future mise à jour à venir.

Bonne partie et à la semaine prochaine !

Les plus
  • Simple, mais efficace
  • Ambiance et musique magiques
  • De nombreux éléments à débloquer
Les moins
  • Peut être lassant, passé la cinquantaine de partie, mais le DLC risque de redonner un coup de fouet au soft

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !