Actualité Android
Nokia X 6

MWC 2014 - Nokia X : la firme finlandaise présente sa nouvelle gamme sous Android

par

Trois smartphones sinon rien !

Ce matin, Nokia a tenu au Mobile World Congress de Barcelone une conférence pour présenter ses nouveaux produits. Outre quelques nouvelles applications pour Windows Phone et une mise à jour du SDK pour les développeurs, Stephen Elop vice-président de la division mobile a présenté sur scène une nouvelle gamme de smartphones : les Nokia X.

Comme les rumeurs le laissaient entendre, la firme finlandaise a décidé de s'ouvrir à Android pour se placer sur le marché hautement concurrentiel des téléphones portables à petits prix et venir concurrencer quelques géants bien en place comme Huawei ou bien encore le français Wiko. C'est ainsi que Nokia a décider d'équiper sa nouvelle gamme de smartphones d'un fork d'Android (NDLR : version modifiée d'Android basée sur son code source).

Nokia X_3Nokia tente d'attirer les développeurs d'Android en leur permettant de développer facilement sur la plateforme, car il est possible de créer des applications qui soient compatibles pour la gamme Nokia X et pour les téléphones ayant accès au Google Play. Même mieux, il est possible d'installer manuellement, et sous certaines conditions, des applications issues du magasin virtuel de Google, et ce même si aucun Nokia X ne peut accéder aux serveurs de la firme de Mountain View.

De plus, les smartphones de la gamme Nokia X bénéficieront de tous les services qui font la réputation de Nokia comme entre autres Nokia Here pour la géolocalisation et Nokia Music. Mais les téléphones pourront également profiter de nombreux services de Microsoft comme OneDrive ou encore Skype.

C'est au final trois rutilants smartphones répondants aux noms de Nokia X, Nokia X+ et enfin Nokia XL qui ont été présentés en grande pompe ce matin.

Tout d'abord, le Nokia X est équipé d'un écran IPS de 4", d'un processeur dual-core Qualcomm Snapdragon 8225Nokia X_1 cadencé à 1 GHz, de 512 MB de RAM et peut voir son espace de stockage augmenté jusqu'à 32 Go grâce à une carte micro-SD. Il embarque également un appareil photo d'une résolution de 3 mégapixels. Les spécifications techniques du Nokia X+ sont quasiment identiques à celles du Nokia X à ceci près que le X+ voit sa RAM augmentée à 768 Mo et qu'une carte micro-SD de 4 Go est déjà incluse.

Enfin, le Nokia XL fait honneur à son nom, car il est équipé d'un écran LCD IPS de 5". Il embarquera aussi, comme ses deux autres frères, le même processeur Snapdragon, disposera de 768 MB de RAM et 4 Go de stockage apportés par la carte micro-SD. Ce modèle se démarque des autres téléphones de la gamme par ses appareils photo. Alors que les Nokia X et X+ ne disposent que d'un seul appareil photographique, le XL en embarque deux. Un frontal pour la visioconférence d'une résolution de 2 mégapixels et un dorsal équipé d'un capteur de 5 mégapixels ainsi que d'un flash.

À noter également que tous les modèles de la gamme Nokia X peuvent embarquer simultanément deux cartes SIM, option indispensable pour les globetrotteurs.

Malheureusement, le Nokia X+ ne sera pas disponible en France. Il faudra donc se rabattre sur l'un des deux autres modèles. Le Nokia X se déclinera en six coloris : vert vif, rouge vif, cyan, jaune, noir ou blanc et le téléphone est déjà disponible au prix de 119 €. Le Nokia XL, quant à lui, arrivera chez nous dans le courant du second trimestre en vert vif, orange, cyan, jaune, noir et blanc au prix de 149 €.

Nokia a donc posé un premier pied dans l'univers Android. Que pensez-vous de la nouvelle gamme de Nokia X ? Saura-t-elle conquérir le cœur des utilisateurs ici en Europe ?

1200-nokia_x_back_green1200-nokia_x_front_black_lockscreen1200-nokia_x_front_green_home

Nokia X+

1200-nokia_x_front_yellow_home1200-nokia_x_front_red_skype1200-nokia_x_front_green_fastlane

Nokia X

1200-nokia_xl_back_green1200-nokia_xl_front_orange_skype1200-nokia_xl_front_green_homescreen

Nokia XL

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
kennymix
Cette stratégie va t-elle payer? Faut voir sur le long terme mais cette adaptation d'Android à la sauce Windows phone 8 ne me donne pas trop envie.

Ils ont fait un excellent boulot sur Windows phone 8 avec leur gamme Lumia mais là...
c'est vrai que celui qui cherche un téléphone sous Android aura du mal à se retrouver. Wait and see!
Signaler Citer