Actualité PC
nvidia gtx 980 8

NVIDIA : le minage de cryptomonnaies fait le bonheur financier du fabricant

par
Source: CCN

Le constructeur de cartes graphiques se frotte les mains grâce à ce marché, mais il sait que ça ne va pas durer.

Depuis quelques mois, de très nombreux utilisateurs ont fait exploser les prix des cartes graphiques, mais pas pour jouer en 4K sur leurs PC. Non, les GPU sont fréquemment utilisés pour miner des cryptomonnaies, et ça, NVIDIA l'a bien compris. Le fabricant a dévoilé ses résultats financiers du premier trimestre 2018 en faisant la distinction entre les ventes de GPU pour le gaming et pour le minage.

nvidia gtx 980 8

Cette dernière catégorie pèse très lourd dans ce bilan financier de NVIDIA, 289 millions de dollars plus précisément ! Ça représente tout de même 9 % du total des ventes, car oui, les revenus totaux sont de 3,21 milliards de dollars pour la firme. Le fabricant s'y attendait et comptait atteindre les 200 millions de dollars grâce au marché du minage, mais c'est bien au-dessus de ses espérances.

Malheureusement, cela cause surtout du tord aux joueurs qui veulent changer de carte graphique, certains revendeurs n'hésitent en effet pas à vendre des GPU à un prix deux fois supérieur à la normale, répondant à la forte demande des mineurs. Rassurez-vous, NVIDIA table déjà sur une grosse chute de ce marché dans les prochains mois de 2018.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
LeGTO
Je sais de source sûr que Nvidia a passé des consignes à TopAchat et rue du commerce pour refuser toutes commandes abusées de CG car elles sont certainement à destination des mineurs et donc au détriment des joueurs.

Nvidia ne désire pas que cette situation continue car ils sont en difficultés face à leur clientèle de toujours à savoir les gameurs.
Les mineurs ont réussi à provoquer de grosses pénuries qui ont provoqué à leur tour de doubler le prix des cartes.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
J'avoue que je suis bien content d'avoir changé de GPU peu de temps après la sortie des cartes "Pascal" au vu de cette flambée des prix (les prix sont presque redevenus "normaux" dorénavant)

LeGTO Wrote:Les mineurs ont réussi à provoquer de grosses pénuries

Vérification de l'age avant l'achat d'un GPU et hop c'est réglé :mrgreen: Je suis déjà loin, très loin
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
M'ouais, ils doivent quand même pas être mécontents de voir leurs produits en rupture de stock. Et on sait pourquoi ils tablent sur une chute de la demande pour le minage ? Ils pensent que la fin du protocole de proof-of-work est proche ? :roll: Je pense que ce n'est que le début
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Le pire dans l'histoire c'est que le minage ne rapporte plus rien du tout à présent, c'est de l'investissement pour rien, surtout avec la montée du Bitcoin (même si ça descend à présent), le prix du matériel, la facture d'électricité (les cartes graphiques, la clim pour refroidir ce beau petit monde, etc), bref, les nouveaux n'ont aucune chance, ce terrain est déjà occupé et depuis longtemps par les gros (mafia, mineurs de la première heure et j'en passe) qui font la pluie et le beau temps et pas que sur le Bitcoin.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Helvete
Le problème c'est que t'en que les mineurs de cryptomonnaies ne trouve pas de matériels plus performant/polyvalent que les GPU pour miner rien ne changera, vu qu'il n'y a aucune raison de changé si le système de minage n'est pas plus efficace avec la même polyvalence et moins énergivore que le procédé actuel, ce qui fait qu'il n'y a que changer de génération de GPU qui est pertinent, et s'ils le peuvent ils feront la migration de leur matériel actuel vers les nouveaux GPU.
Et les "vieux" GPU pourront repasser a un prix plus décent. c'est probablement ce qui va ce passé avec l'arrivée des GTX 1180 et consœurs.

Pour faire simple y a que la désertion des mineurs qui permettra une éventuelle baisse des tarifs sur les GPU sur le long terme.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Zek Wrote:Le pire dans l'histoire c'est que le minage ne rapporte plus rien du tout à présent, c'est de l'investissement pour rien, surtout avec la montée du Bitcoin (même si ça descend à présent), le prix du matériel, la facture d'électricité (les cartes graphiques, la clim pour refroidir ce beau petit monde, etc), bref, les nouveaux n'ont aucune chance, ce terrain est déjà occupé et depuis longtemps par les gros (mafia, mineurs de la première heure et j'en passe) qui font la pluie et le beau temps et pas que sur le Bitcoin.


C'est pas une question d'être le premier ou non, c'est juste une question de puissance, le problème aujourd'hui c'est que les mineurs sont obligés de se réunir en pool et partager les gains pour faire fasse aux géants qui ouvrent des hangars complets dédiés au minage.

Le protocole de proof-of-work a entraîné une course à la puissance qui ne pouvait être remportée que par ceux qui ont le plus de moyens
Signaler Citer