Actualité
Project cars 2 screenshot

E3 2017 - Project CARS 2 - Quid de la réalité virtuelle (VR) et du motion gaming ?

par

La VR et le motion gaming (siège à vérins) s'invitent de façon native dans Project CARS 2... y compris sur console. Une première dans le domaine.

Pour profiter au mieux d'une simulation automobile, la combinaison de la réalité virtuelle et d'un siège à vérins est, sans nul doute, ce qui se fait de mieux. Le casque VR permet d'être « réellement » dans la voiture, tandis que le siège nous fait vraiment ressentir la route (régime moteur, accélérations, freinages, dérapages, chocs, etc.). Cette combinaison idéale reste cependant coûteuse et, de fait, reste réservée aux professionnels et à quelques riches passionnés. Pour autant, tous les jeux de simulation de conduite sur PC dignes de ce nom sont compatibles : DiRT Rally, Project CARS, Assetto Corsa, DiRT 4 et même, pour la petite histoire, Euro Truck Simulator.  

Project Cars 2 - Limited Edition

59,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 59,99€.

Bien sûr, posséder un volant et y ajouter un casque VR est déjà un must tout en restant largement plus abordable. Si Project CARS premier du nom était déjà jouable en réalité virtuelle, l'implantation de cette option était assez basique. Le menu dédié était vraiment minimaliste et il n'était d'ailleurs pas rare de perdre le bon centrage de la vue, ce qui obligeait à quitter le jeu pour le relancer. Nous avons donc interpellé Stephen Viljoen, directeur du jeu, sur ces deux points afin de savoir ce qu'avait prévu Slightly Mad Studios pour Project CARS 2.

Pour la partie motion gaming, vous allez voir que Project CARS 2 intègre nativement les informations nécessaires. Plus que cela, et c'est une première, les « principaux constructeurs de consoles » auraient validé la possibilité d'user des sièges à vérins.  

Nous avons reçu énormément de soutien pour que le jeu supporte nativement les plateformes de motion gaming. Nous avons extrait les données nécessaires pour les mettre à disposition non seulement de D-BOX, mais de tous les développeurs intéressés à rendre le jeu compatible avec leurs équipements, ils n'ont qu'à se servir. Nous avons été les premiers à recevoir les autorisations des principaux constructeurs de consoles pour que ces appareils fonctionnent également sur leurs machines. 

Quant à la réalité virtuelle, nous avons demandé s'il y aurait cette fois un menu dédié plus complet et si d'autres améliorations avaient été apportées. 

De plus, la VR sera aussi au rendez-vous. Maintenant, vous pouvez jouer en VR pendant que votre corps est en mouvement, ce qui permet d'éviter le « motion sickness » que vous pourriez ressentir. Et nous repoussons de nouveau les frontières avec ce que nous faisons en réalité virtuelle. Nous sommes allés plus loin que la simple simulation : vous pouvez maintenant rentrer dans la voiture et ajuster les rétroviseurs, comme vous le feriez dans une voiture réelle. Vous pouvez les bouger, ajuster votre siège, vous mettre à l'aise avant de prendre le volant. Vous pouvez faire tout ça et bien plus encore.

Nous avons créé un menu très détaillé spécifiquement pour la réalité virtuelle. Vous avez beaucoup plus d'options pour la VR qu'auparavant. Nous avons appris de ce que nous avions fait dans le premier Project CARS : nous sommes tous différents, nos yeux sont différents, nous ne voyons pas le monde de la même façon. Nous voulons que chacun puisse changer les paramètres et se retrouver face à une « vision » du monde à laquelle il est habitué.

Pour rappel, la date de sortie de Project CARS 2 est fixée au 22 septembre 2017.

Lire aussi : E3 2017 - PREVIEW - Project CARS 2 : la licence passe la seconde, voire la troisième...


vignette redacteur en chef magixien Eric de Brocart (MaGiXieN)
Rédacteur en chef - Le Boss
Directeur et fondateur de GamerGen.com. Magicien professionnel, quand je ne suis pas derrière mon PC et photographe amateur, quand j'ai le temps.
Me suivre : facebook GamerGen vignette bouton Twitter GamgerGen

Commenter 1 commentaire