Actualité Android
exynos 5250 vignette head

Exynos 5440 : le premier processeur quad-core d'architecture Cortex-A15

par
Source: Git Kernel

Samsung pourrait être le premier constructeur à proposer un processeur quad-core basé sur l'ARM Cortex-A15.

Les smartphones et tablettes sont devenus de véritables bêtes de course avec des puissances de calcul quasi similaires à celles d'un ordinateur. Cela est rendu possible grâce à la course aux processeurs à laquelle se sont livrés les constructeurs dans le but de produire des terminaux de plus en plus puissants. En 2012, les quad-core ont fait leur apparition, puis ont rapidement été supplantés par des processeurs dual-core plus rapides, et notamment le Snapdragon S4 Pro baptisé "Krait". Enfin, les quad-core "Krait" sont revenus sur le devant de la scène, avec notamment l'APQ8064 (embarqué dans le DROID DNA de HTC ou le Nexus 4 par exemple), bien que très proche des structures ARM (et même basé sur le jeu d'instructions ARMv7 imposant certaines restrictions de programmation), ces dernières sont très en vue et leur évolution est attendue avec impatience.

Du côté de la dernière génération (Cortex-A15), ARM ne propose actuellement que le SoC (system on a chip, couple CPU + GPU) de Samsung, l'Exynos 5250, dual-core, qui propulse la Nexus 10. Les quad-core, en revanche, étaient jusqu'à présent plutôt discrets, bien que certains comme le Tegra 4 de NVIDIA soient déjà en cours de route. C'est finalement le constructeur sud-coréen qui revient sur le devant de la scene en diffusant du code open-source pour le support du processeur Exynos 5440, d'ores et déjà annoncé comme un quad-core Cortex-A15.

Candidat probable pour équiper le GALAXY S IV, ce processeur pourrait, d'après les rumeurs, être cadencé à 2 GHz au maximum, bien que possiblement réduit lors de sa sortie. Cela reste cependant au stade de la supposition.

Voilà donc un nouveau processeur qui devrait marquer l'année 2013, à moins qu'il ne se fasse eclipser par les architectures big.LITTLE qui couplent à la fois un processeur Cortex-A15 pour la puissance et un autre, plus restreint, pour les petites tâches, permettant ainsi d'économiser de l'énergie.

exynos-5440-git

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !