Actualité Android
Samsung Galaxy Note 7 avion interdit

Samsung Galaxy Note 7 : kill switch définitif aux États-Unis et bridage batterie à 30 % pour l'Europe

par

Samsung va prochainement déployer une mise à jour afin de rendre inopérantes les dernières unités toujours en circulation.

C'était  en août 2016 que Samsung sortait fièrement la dernière édition de son modèle grand format, à savoir le Galaxy Note 7. Malheureusement, peu après son annonce et sa commercialisation mondiale, des utilisateurs ont signalé un problème de combustion de leur précieux appareil, et il ne s'agissait pas de cas isolés. Les batteries présentent un défaut de fabrication qui leur donne tendance à rapidement prendre feu. En plus de cela, il a été observé dernièrement que l'échauffement anormal était aussi dû à un manque d'espacement autour de ce composant, établissant ainsi que le fabricant sud-coréen aurait préféré grignoter quelques millimètres pour jouer la carte de la finesse plutôt que d'assurer une sécurité optimale.

Samsung Galaxy Note7

Ce qui est fait est fait, et il faut bien reconnaître que Samsung a assez vite organisé les campagnes de rappel de ses Note 7 en envoyant des cartons anti-explosion à ses clients afin qu'ils se délestent au plus vite de ce dangereux appareil. Mais cette procédure n'est pas obligatoire, certains acheteurs réfractaires continuent bon gré mal gré de solliciter leur Note 7, en dépit des nombreux avertissements formulés par la marque et ses différents partenaires.

Alors qu'une première update déployée dans certaines contrées limitait la charge à 60 %, le constructeur lance maintenant un ultimatum envers ces irréductibles utilisateurs : d'ici le 15 décembre, une mise à jour sera partagée et bloquera la recharge à 30 % maximum pour les terminaux européens.

logo Samsung box update maj mise a jour package

Pire, aux États-Unis, où la sanction sera irrévocable  : le patch logiciel est un « kill switch » qui bloque la charge à 0 %, autant dire un court-circuit qui signe la mise à mort définitive du Note 7 sur le continent nord-américain. Outre-Atlantique, le package sera progressivement diffusé à partir du 19 décembre, avec une période de grâce de 30 jours donnée aux opérateurs. Les trois principaux ont acté cette décision en réagissant différement : T-Mobile sera le premier à l'exécuter dès le 27 décembre, tandis que Sprint laisse passer les fêtes et attendra le 8 janvier 2017 pour l'appliquer. Enfin, Verizon exprime un refus catégorique à ce sujet, indiquant ne pas vouloir forcer le pas à ses clients pour éviter qu'ils ne se retrouvent du jour au lendemain avec un smartphone inutilisable.

Que pensez-vous de cette désactivation à distance ? Malgré cet échec, êtes-vous prêts à acheter le prochain flagship de Samsung ? N'hésitez pas à partager avec nous votre avis via les commentaires.


redacteur vignette correcteur bel57 Bérenger L. (bel57)
Correcteur - Rédacteur
Addict des nouvelles technologies et tout particulièrement intéressé par l'univers mobile. Consommateur d'anime, de jeux vidéo et passionné par le Japon. Photographe et fansubbeur amateur à mes heures perdues.
Me suivre : Twitter bel57 Facebook bel57 Google+ bel57

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Helvete
D'après ce que j'ai compris de ce que disait 01net, le soucis viendrais du manque de place dédié à la battrie qui semblerait nécessiter d'espace pour "respirer" (elle gonfl légèrement durent la charge et se dégonfle ensuite) le manque de place induirait un rapprochement des cathodes ou je sais plus quoi, ce qui provoquerait un court circuit... puis le feu/explosion...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Bérenger Lieber
Yep, ce sont les conclusions d'un labo d'expertise, que j'ai rapportées dans la news. Dommage de vouloir compacter un smartphone sans avoir pensé aux problèmes de batterie, pourtant ils savent très bien qu'en cas de réaction c'est un composant facilement inflammable.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Oui cela semble assez incroyable que le produit passe les tests de sécurité avant la production et que personne ne s'apperçoive de ce défaut de conception, surtout pour une société qui a fait de son objectif le fait de proposer un smartphone très fin… :o

Comme quoi même les plus grandes sociétés peuvent commettre des erreurs de débutant, avec des conséquences catastrophiques… :oops:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
TeknoRider
C'est quand même dommage d'avoir a forcer la fin d'un appareil que t'as quand même payé aussi cher comme ça.
Laissez les gens se balader avec des bombes dans leurs poches si ils ont envie, sammy a déjà lancé des rappels et fait suffisamment de choses pour rendre l'échange avec un S7 / S7 EDGE possible, après ca devrait être aux gens de décider si ils veulent toujours prendre le risque ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
unshoot1kill
TeknoRider Wrote:C'est quand même dommage d'avoir a forcer la fin d'un appareil que t'as quand même payé aussi cher comme ça.
Laissez les gens se balader avec des bombes dans leurs poches si ils ont envie, sammy a déjà lancé des rappels et fait suffisamment de choses pour rendre l'échange avec un S7 / S7 EDGE possible, après ca devrait être aux gens de décider si ils veulent toujours prendre le risque ...


Sauf que le prix du Note 7 est "légèrement" plus élevé qu'un S7, edge ou pas.
Donc les acheteurs peuvent se sentir lésés :roll:
Signaler Citer