Actualité
Starfield 06 11 06 2023

Starfield : 900 planètes seront sans vie

par

Le procédural a ses limites, seulement 10 % des planètes ont été peaufinées à la main par les développeurs.

Starfield, le prochain jeu de rôle de Bethesda Softworks (The Elder Scrolls, Fallout), promet déjà un voyage passionnant dans les étoiles, les développeurs avaient annoncé l'été dernier que le titre proposera plus de 1 000 planètes à explorer, il faut dire que le studio a utilisé des technologies procédurales pour créer cet univers.

Starfield 06 11 06 2023

Mais la quantité ne fait pas souvent la qualité, et bien évidemment, toutes les planètes de Starfield ne seront pas égales. Dans un récent podcast de Kinda Funny Games, le directeur du jeu Todd Howard a ainsi précisé que seulement 10 % des planètes auront de la vie. Il rajoute :

Pour nous, nous considérons que cela vous donne des choix lorsque vous examinez un système. Voici les nombreuses choses que vous pourriez faire. Cela pourrait inclure la visite de planètes stériles qui ne sont là que pour collecter des ressources, ou des planètes avec de grandes villes et des colonies pour que les joueurs puissent explorer et progresser dans l'histoire.

De toute évidence, c'est procédural, donc il n'y a aucun moyen que nous allions fabriquer à la main une planète entière. Ce que nous faisons, c'est que nous fabriquons à la main des emplacements individuels et certains d'entre eux sont placés spécifiquement, comme les principales villes et autres lieux de quête, puis nous avons des éléments qui sont générés ou placés lorsque vous atterrissez en fonction de cette planète.

En théorie, cela fait quand même une centaine de planètes avec de la vie, de quoi occuper la plupart des joueurs, tandis que les plus curieux pourront explorer d'autres planètes supplémentaires pour récolter des ressources et se sentir comme un vrai aventurier de l'espace.

La date de sortie de Starfield est pour rappel fixée au 6 septembre 2023 sur PC et Xbox Series X|S, vous pouvez le précommander à 79,99 € sur Amazon.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 11 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Play is hard
"Cela pourrait inclure la visite de planètes stériles qui ne sont là que pour collecter des ressources"

Ça donne furieusement envie ! Ou alors c'était une crainte raisonnable qui se confirme.

Par contre ce n'est pas très clair cette histoire de 10% de vie. Donc d'un côté il y aura "des planètes avec de grandes villes et des colonies" et de l'autre ces planètes stériles... Rien entre les deux, si ce n'est de la vie animal au moins végétale ? Bonjour l'aspect Craftfield si c'est ça.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Valkyns
@Play is hard
Va regarder ou tester Star Citizen, c'est ce qu'il a en ce moment niveaux planètes, pas de faune, 2-3 plantes par ci par la, certes il est toujours en Alpha après 10 ans, mais pour le moment avec 1 système, 4 planètes et une 10 aines de lunes, niveau exploration tu te fait vite chier... Pour ce que j'en ai vu de Starflied, même si c'est un jeu solo, c'est plus ambitieux que Star Citizen la.
Signaler Citer
AresAht
Les gens sont étonnés de voir que dans l'espace, la quasi-totalité des planètes sont sans vie ?

Bravo le veau.

La vie c'est rare. Pour preuve, nous n'avons que la terre comme exemple.

Le jeu ne ressemblerait à rien s'il y avait de la vie sur chaque planète.

10% c'est déjà énorme, ce n'est pas réaliste. Alors plus ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
@AresAht
Dans la catégorie mauvaise foie c'est le top niveaux là...

On parle d'un jeux, pas d'un simulateur.

L'un des plus gros reproche qui a été fait a No Man's Sky c'était justement les planète vide en trop grande quantité et c'est bien plus de 10% de planètes qui avait de la vie dans NMS.

Si dans un jeux de ce genre tu passes ton temps a explorer des grandes plaines vide sans intérêt, il ne va pas falloir s'étonner si a la fin les joueur crie a l'ennuie et a l'arnaque.

Et autant un jeux comme Star Citizen tu peux lui trouver l'excuse de la simulation, on est clairement pas dans cette catégorie dans Starfield.

Et bon, l'intérêt de 900 planètes vide ? a part avoir un argument marketing biaisé ? Surtout que sur les 100 restantes on est même pas sur d'avoir beaucoup de vraie planète intéressante
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
@AresAht

Déjà, merci pour le côté insultant de tes propos, c'est toujours agréable. :mrgreen:

Maintenant, il s'agit d'un jeu vidéo, une oeuvre de fiction, qui prend plus ou moins de liberté par rapport à la réalité rapport de son contexte. Ce qui est le cas de Starfied dans la construction de son univers (sans quoi le jeu n'existerait simplement pas). Et m'est avis que son interaction - la base d'un jeu vidéo donc - serait bien plus intéressante côté exploration avec des mondes comportant des traces de vie passée ou présente. Car bon, si c'est pour crafter bêtement des ressources sur 90% de la carte, bof, bof.

Pour ce qui est de la réalité de l'univers visible, nous ne disposons pas des données nécessaires pour faire des affirmations sur le taux d'apparition de la vie, loin de là même. De fait, le seul exemple de vie que nous avons à l'heure actuelle est celle de la Terre. Ce qui, jusqu'à nouvel ordre, peut aussi bien faire de cette occurrence une constante qu'une singularité dans l'univers.

Et ce que je pointe dans le cas de Starfield, c'est le manque de clarté sur ce que représentent ces 10% dans le jeu (plus que le pourcentage en lui-même), car entre des mondes peuplés de vies et des mondes stériles, il y a un monde de possibilités justement (vie microbienne, complexe, végétale, animale, balbutiante, sur le déclin, disparue, etc.). Or, nous ne savons pas si ces possibilités seront présentes, et si oui, si elles font parties de ces 10% de planètes avec de la vie ou non. Au moins avec Starfield, les réponses ne seront plus si longues à venir.

Je te laisse là-dessus, bonne journée et gros poutou. :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Assez d’accord sur le manque d’infos actuel sur ce que seront vraiment ces 900 planètes uniquement procédurales…

En effet, elles pourraient quand même présenter pas mal d’intérêt pour l’exploration/découverte si justement le procédural fait bien les choses…

Avec par exemple, des paysages assez variés (hauteurs, profondeurs, végétation, faune) avec des météos aussi changeantes, des étendues d’eau, des cavernes potentielles, et évidemment des matériaux ou autres « objets » (disposés intelligemment en procédural) motivant une recherche avec (par exemple) des indices de recherches potentiels (signaux, capteurs)…

Bref, il peut y avoir un très large éventail de planètes uniquement en procédural, et ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’intervention manuelle sur ces planètes que le procédural devrait être limité et produire des planètes sans grand intérêt, tout dépend de la manière dont le procédural sera conçu et « suffisamment intelligemment programmé» pour produire des contenus « intéressants pour les joueuses/joueurs »…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
tylerfc
Faudra repasser dans 20 ans pour avoir des planètes vide intéressantes. Ils ont clairement pas le temps de ce fouler la dessus. Quand la technologie facilitera la démarche, probablement oui.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Pour avoir vu de nombreuses photos de la surface de Mars en fausses couleurs, ce n'est que de la poussière, de la roche et pour quelqu’un de très critique, au final c'est toujours la même chose donc sans grand intérêt, alors que moi je trouve cela magnifique et certaines photos valent réellement le détour. Si le jeu des lumières et le reste de Starfield est bon, même une planète vide peut-être intéressante. Vos inquiétantes sont infondées et/ou vous n’êtes tout simplement pas la cible pour ce type de jeu vidéo.

Ce que j'espère, c'est que Bethesda à dans ses cartons, des DLC's ajoutant pourquoi pas des éléments de terraformation, une gestion de nos avants-postes plus poussées et pourquoi pas des raids sur celle-ci, voir même la possibilité de conflits à plus grande échelle. Et si ce n'est pas le cas, les moddeurs s'en chargeront. Voyez déjà ce qui se fait au niveau modding sur Skyrin avec des avancés récentes ajoutant les climats saisonniers, l'économie dynamique, les migrations saisonnières des animaux, etc, ce sont des ajouts qui ne sont justes pas possibles de base.

Pour Starfield, nouveau moteur avec des possibilités infinies vu le cadre du jeu + modding.

Vraiment, le jeu ultime pour qui aime l'espace, c'est Starfield.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
Zek Wrote:Vos inquiétantes sont infondées et/ou vous n’êtes tout simplement pas la cible pour ce type de jeu vidéo.

Ha, Stafield est sencé être un jeux dont le but est de prendre de belle photo ?
Genre, parce que des artiste arrive a te faire de beau clicher de surface de planète, alors explorer un monde vide dans un jeux vidéos sa ne peux forcement qu'être merveilleux ?

Et si on trouve sa pas ouf c'est nous qui somme pas digne de ce genre de jeux vidéos qui n'a JAMAIS était vendu comme étant ce genre de jeux ?

Zek Wrote:Et si ce n'est pas le cas, les moddeurs s'en chargeront. Voyez déjà ce qui se fait au niveau modding sur Skyrin avec des avancés récentes ajoutant les climats saisonniers, l'économie dynamique, les migrations saisonnières des animaux, etc, ce sont des ajouts qui ne sont justes pas possibles de base.

Ha el famoso argument des moddeur "c'est pas grave si ce jeux a 80€ est pourie, les joueur PC auront peut être un mod bien dans 10 ans, c'est cool non ?"

Attent, merde je joue sur Xbox et le mod ne m'intéresse pas... T'avais raisons je ne suis pas la cible pour ce type de jeux ou il faut attendre que la comu face le boulot a la place du studio...

Zek Wrote:Vraiment, le jeu ultime pour qui aime l'espace, c'est Starfield.

Tu t'avance bien vite pour un jeux qui au final n'a pas dévoilé grand chose... Surtout qu'en face il y a déjà plusieurs mastodonte.
Signaler Citer