
CRITIQUE La Guerre des mondes (2025) : 1h30 pour faire la pub d'Amazon, c'est long, non ?
par Amaury M.Le roman de SF culte de H.G. Wells a encore droit à une adaptation en film. Si La Guerre des mondes de 2025 frise parfois le nanar, il reste au final un gros navet doublé d'une publicité intrusive.
Les yeux saignent
La Guerre des mondes est le premier long-métrage de Rich Lee. Jusqu'ici, ce dernier n'avait réalisé que des clips musicaux et avait assuré la prévisualisation d'effets 3D numériques pour de gros blockbusters (Pirate des Caraïbes, Minority Report, Je suis une légende, etc.). Bref, Rich Lee s'y connaît en effets spéciaux, mais là, c'est une véritable catastrophe visuelle, digne des pires nanars/navets avec des requins ou autres animaux tueurs que nous ayons eu l'opportunité de voir. Les incrustations sur fond vert se voient à des kilomètres, les modèles 3D des tripodes sont ratés, le film est techniquement moche et la partie esthétique au travers d'écrans ne relève jamais le niveau. La mise en scène est absente, se contentant de filmer les acteurs et actrices légèrement en contre-plongée et sans vraiment d'éclairage spécifique (comme un vrai appel WhatsApp avec tonton). Mais il y a un twist à tout cela.
La Guerre des mondes de Rich Lee n'est pas vraiment un film, c'est une énorme publicité pour Amazon.
Ceci n'est pas un film
Car oui, La Guerre des mondes de Rich Lee n'est pas vraiment un film, c'est une énorme publicité pour Amazon, qui distribue le film sur sa plateforme Prime Video (parce que personne n'allait payer une place de cinéma pour voir ça, soyons honnêtes). Comme évoqué plus haut, Marc, le petit ami de la fille de Will, est livreur pour Amazon, un jeune homme un peu benêt (doublé par Donald Reignoux en VF, c'est juste pour le souligner, il n'y a aucun lien avec l'adjectif qualificatif précédant) qui est régulièrement filmé avec sa tenue bleue et qui a un rôle majeur vers la fin du film.
Pour ce paragraphe, nous allons exceptionnellement spoiler la fin de La Guerre des mondes, alors si vous le film vous intéresse (personne ne jugera le hate-watching ici) ou que vous n'en avez rien à faire (sans doute à raison), vous pouvez sauter au paragraphe suivant. Pour faire simple, pour vaincre les extraterrestres, Will doit injecter un virus dans les serveurs du DHS via une clé USB, que possède Marc... malheureusement bien loin du bâtiment. Mais voilà que Marc dégaine son plus beau casque VR pour piloter un drone, tandis que Will achète une clé USB au hasard sur Amazon, permettant de déclencher la livraison de ce précieux objet (comment ?). Une séquence d'action où le drone évite les tripodes grâce à des pirouettes et au soutien de drones de l'armée (une scène singeant les jeux vidéo à la Ace Combat, mais sans aucune sensation forte), donnant l'impression d'avoir sous les yeux une campagne de recrutement pour les futurs pilotes de drones Amazon, parce que « c'est le futur de la livraison », selon les propres mots de Marc, qui sauve le monde, rien que ça.
Bref, La Guerre des mondes était déjà bien bas dans notre estime, mais cette séquence, le climax du film, nous a totalement achevé. Dommage, car jusque-là, La Guerre des mondes aurait pu être un petit nanar sans danger, à visionner entre amis (qui lorgne quand même vers le bon navet, et ce n'est pas ce qui manque sur cette plateforme), mais l'aspect mercantile gâche tout. Il est d'ailleurs amusant de souligner que le long-métrage est uniquement visible sur Prime Video, par des spectateurs qui sont donc déjà clients d'Amazon, comme pour les préparer à la livraison par drones avec Amazon Air. Histoire d'en rajouter une couche, l'épilogue nous gratifie d'un faux tweet de Joe Rogan, désormais surtout connu pour son podcast, très critiqué pour sa désinformation et ses conspirations pendant la pandémie de COVID-19. Certes, La Guerre des mondes aborde pleinement le thème des conspirations aux États-Unis, mais en mettant en avant un tel personnage, difficile de comprendre le propos du film, si tant qu'il en ait un.
La Guerre des mondes, le pire film de l'année 2025 ?
Depuis sa sortie le 30 juillet en SVoD sur Prime Video, La Guerre des mondes est la risée d'Internet, il avait pendant un temps une note de 0 % sur Rotten Tomatoes (désormais 4 % grâce à Entertainment Weekly). Il est également déjà dans le Top 100 des plus mauvais films sur IMDB (aux côtés de BloodRayne, King Rising, House of the Dead, Far Cry et Alone in the Dark, pour ne citer que des adaptations de jeux vidéo par Uwe Boll). Des navets, nous en avons vu un bon paquet (sans compter les nanars), mais La Guerre des mondes de 2025 est facilement dans notre Top 10 des plus mauvais films que nous ayons visionné ces dernières années, de par ses effets spéciaux cheap et ratés, ses acteurs aux fraises et son aspect de publicité déguisée pour Amazon, qui devrait avoir honte d'envoyer des e-mails à ses abonnés pour annoncer la sortie du film. Ou pas, car La Guerre des mondes est quand même « N° 5 en France » sur Prime Video. Le hate-watching, ça reste quand même un visionnage qui gonfle les chiffres.
Note : 0,5 étoile sur 5
Rédacteur - Testeur Clint008 |
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !