Test
shadow warrior 2013 trailer screenshot head

GC 2013 - PREVIEW - Shadow Warrior : nos premières impressions

par

Attention chérie, ça va trancher !

En 1997, GT Interactive et 3D Realms sortaient Shadow Warrior sur DOS et Macintosh, FPS sanglant dans lequel Lo Wang, le héros, est traqué par des démons envoyés à ses trousses par Zilla Entreprises, son ancien employeur. Un peu plus de 16 ans plus tard, 3D Realms et Devolver Digital reprennent la licence en main avec un reboot annoncé en mai dernier. Lors de la gamescom 2013, nous l'avons testé pour vous !

Shadow-Warrior_20-05-2013_screenshot-1

Tout d'abord, graphiquement, le jeu n'a plus rien à voir avec ce qu'il était (c'est un peu le principe d'un reboot, en même temps). Nous passons de la bouillie de pixels old-school des années 90 à du Full HD pimpant, lisse et coloré. Sans pour autant être le plus beau jeu qu'il soit, il s'en sort avec une mention honorable. Malgré ces changements, le jeu est très orienté arcade et conserve son côté old-school.

Le sang, quant à lui, est une constante bien présente tout au long du titre... et en grandes giclées s'il vous plait ! Il faut avouer que le fait de jouer au katana n'est pas étranger à cela. Les jugulaires sont tranchées à tout va et il en ressort une certaine jouissance. Bien entendu, d'autres armes sont également disponibles, mais le jeu entier a été pensé pour pouvoir être terminé sans utiliser autre chose que l'épée. Entre autres, machine gun, arbalète et fusil à pompe sont au menu, ainsi que d'autres armes plus exotiques, comme la tête de démon qui tire un rayon laser... utilisable un certain temps seulement et non-rechargeable. En outre, les plus bourrins apprécieront de pouvoir porter certaines armes à feu en akimbo (une dans chaque main) comme tir secondaire.

Shadow-Warrior_20-05-2013_screenshot-2Shadow-Warrior_20-05-2013_screenshot-4

Comme si les armes traditionnelles ne suffisaient pas, notre héros possède également quatre pouvoirs démoniaques. Pas de jauge de mana ou de points de compétence ici, non, leur utilisation est illimitée. Il est toutefois nécessaire de s'en servir avec parcimonie pour éviter que les ennemis en face ne finissent par enrager. Gros point positif, la possibilité de faire exploser certains éléments du décor, entraînant parfois ainsi des réactions en chaîne qui viendront facilement à bout d'une horde de monstres patibulaires sans gâcher trop de balles.

Les références au titre original et à d'autres chefs-d’œuvre vidéoludiques foisonnent et il n'est pas rare, au détour d'une salle d'arcade, de voir tourner Shadow Warrior ou Serious Sam sur une borne. Des lapins habitent également la forêt, mais s'il vous prenait l'idée d'égorger trop de ces mignonnes petites bêtes, une version malfaisante ferait son apparition... non, vous ne souhaitez pas cela, n'est-ce pas ?

Shadow Warrior sera disponible en octobre sur Steam et plus tard, en 2014, sur PS4 et Xbox One.

Commenter 1 commentaire