Test PC
Alienware AREA 51m R2 image test impressions

TEST Alienware AREA-51m R2 : un PC gaming transportable qui ne fait pas dans le compromis !

par

Dell, via sa marque Alienware, nous a proposé de tester son flagship « transportable » nommé AREA-51m R2. Comme à l’accoutumée, il s’agit d’un ordinateur haut de gamme où la démesure est au rendez-vous.

Parlons peu, parlons bien

En janvier dernier nous avions pu mettre la main sur le dernier-né de la gamme M15 (nommé sobrement M15 R3) dont vous retrouverez notre test ici. Nous avions alors été bluffés par les performances de ce portable et la qualité de son écran 4K, même limité à 60 Hz. Dell nous à alors proposé de tester l’AREA-51 R2, équipé lui d’un écran Full HD avec une fréquence de rafraîchissement de 360 Hz ; de quoi contenter les joueurs compétitifs, toujours en quête de solution pour réduire au maximum la latence et ainsi avoir un edge sur leurs concurrents.

Ce portable Alienware, est un sacré beau bébé avec un poids de 4,1 kg, ses dimensions imposantes de 405 x 320 x 28 mm (avant) et 50 mm (à l’arrière), et ses deux chargeurs qui apportent une puissance cumulée de 510 W.

Sous la référence n00aw51mr210 cet Alienware AREA-51m R2 embarque un processeur de 10e génération Intel Core i9-10900 (10 cœurs et 20 threads) dont la fréquence de base est de 2,8 GHz (5,2 GHz avec Thermal Velocity Boost), une RTX 2070 Super équipée de 8 Go de DDR 6, 32 Go de RAM DDR4 cadencée à 3 200 MHz, un SSD de 512 Go de marque Samsung (modèle PM981) au format M.2, un disque dur d’une capacité de stockage de 1 To à 7 200 tr/min, mais surtout une dalle IPS Full HD (1920 x 1080) de 17,3 pouces dont la fréquence de rafraîchissement est de 360 Hz et le temps de réponse de 5 ms. Notons que l’écran est compatible NVIDIA G-Sync. La luminosité est donnée pour 400 cd/m2 et le contraste annoncé à 1000:1. Tout comme le modèle M15 R3, l'AREA-51m R2 dispose d’un système Tobii Eye Tracking sur lequel nous reviendrons ultérieurement. Clairement, cette configuration ne fait pas dans le détail et sera peut-être l’occasion de rendre visite à votre banquier, vu que son prix est de 3 783,45 €. 

Fermé, l’Alienware AREA-51m R2 présente un design épuré vraiment très soigné. Le capot ainsi que toutes les parties du châssis de couleur blanche bénéficient d’un traitement de surface particulier du plus bel effet qui leur confère quasiment un toucher proche de la peau d’un nouveau-né. Bi-tons blanc et noir, le logo de la marque apparaît en légère sous-impression sur la moitié supérieure du capot ainsi que de la lettre A et des chiffres 5 et 1 dans le coin bas droit afin d’identifier clairement le modèle de portable, et surtout de faire un clin d’œil à la Zone 51

Une fois mis sous tension, l’ensemble de l’appareil s’illumine via des LED et nous avons apprécié tout particulièrement le bouton Power avec la tête d’alien. Premier constat, il est nécessaire de brancher les deux chargeurs fournis sous peine de fonctionner en mode dégradé et d’avoir des performances limitées. Ceci s’explique en partie par le fait que l’AREA-51m R2 est équipé d’un processeur Intel Core i9-10900 de type desktop et que le constructeur a misé sur la performance et non sur la portabilité.

back led 620pix open 620pix

La dalle, de type IPS Full HD (1920 x 1080) est donnée pour une diagonale de 17,3 pouces. Elle présente en réalité une surface d’affichage de 384 x 216 mm, soit une diagonale réelle de 17,16 pouces en raison de bordures au design soigné, mais qui se révèlent être larges (plus de 10 mm). Détail, non des moindres, la partie arrière du châssis est entourée d’un bandeau de LED qui, dans sa configuration par défaut en bleu cyan, est du plus bel effet et confirme que nous sommes bien en présence d’un portable gamer. Côté clavier, Dell, au vu des dimensions imposantes de l’AREA-51m R2, a fait le choix de mettre un pavé numérique au-dessus duquel vous trouverez des touches de raccourci supplémentaires A, B, C, D portant leur nombre à 104. Le touchpad, qui se retrouve désaxé par rapport à l’écran, est aussi rétroéclairé, ce qui ajoute un peu plus de personnalisation. Deux touches, qui se situent sous la partie tactile du touchpad, se révèlent être les équivalents des boutons gauche et droit d’une souris classique. L’ensemble est très réactif est de très bonne facture et les boutons sont, qui plus est, légèrement plus bas que l’ensemble du pourtour du clavier, ce qui permet de trouver leur position naturellement sans avoir besoin d’y poser le regard. Il sera possible de régler les paramètres du touchpad via l’application intégrée Alienware Pointing Devices.

Au rang des singularités, deux haut-parleurs, dont les grilles se trouvent de part et d’autre de la face avant biseautée, contribuent au design particulièrement hypant du laptop ainsi qu’un dispositif Eye tracker Tobii qui rajoute une couche d’immersion supplémentaire lors des sessions gaming avec un angle de vue qui s’ajustera là où vous regardez (la liste des jeux compatibles est disponible ici).

De la connectique à profusion !

Côté connectique, sur la partie gauche, nous découvrons deux prises Jack 3.5 pour brancher un casque gaming (sans pour autant devoir utiliser un adapteur de type Y), un port USB 3.2 Type-A Gen 1 équipé du système de gestion PowerShare, un port Thunderbold 3 et enfin un emplacement verrou si jamais vous souhaitiez poser un câble avec cadenas. Derrière, il y a deux prises d’alimentation, un connecteur spécial pour un boîtier propriétaire externe - Amplificateur graphique Alienware -, qui permet de connecter une carte graphique standard, ainsi qu’une prise RJ45, un Display Port et un port HDMI. Enfin, côté droit, sont présents, deux ports USB Type-A Gen 1 ainsi qu’un lecteur de carte SD. La fonctionnalité PowerShare, présente sur les portables DELL sert, lorsqu’elle est activée dans le BIOS, à recharger des périphériques USB externes (téléphones cellulaires, lecteurs de musique portables, etc.) en utilisant l’alimentation de la batterie de façon intelligente. Par exemple, si vous réglez PowerShare USB sur 25 %, l’appareil externe sera autorisé à se charger jusqu’à ce que la batterie de l’ordinateur portable atteigne 25 % de sa capacité.

Le confort de frappe est tout simplement excellent et même en tapant rapidement sur le clavier, l'absence quasi totale de bruit se fait remarquer.

Le clavier de l’AREA-51m R2 est un modèle RGB backlight doté de 104 touches (0,2 mm concave) au toucher tellement soft que nous avons eu l’impression que nos doigts allaient s’enfoncer dedans. Le confort de frappe est tout simplement excellent et même en tapant rapidement sur le clavier, l'absence quasi totale de bruit se fait remarquer. Le constructeur a choisi de mettre les touches Impr. Écran, Pause et Suppr dans la continuité de la barre des fonctions (F1, F2, etc.) et de mettre Page Haut/Bas à côté des flèches de direction, permettant d’avoir ainsi un clavier quasiment rectangulaire. Le pas latéral des touches est d’environ 19 mm aussi bien en hauteur qu’en largeur ce qui est bien pratique pour les trouver naturellement. Enfin, la combinaison « FN + F12 » désactive toutes les zones rétroéclairées, ce qui s’avère utile pour bingewatcher des séries sur Netflix ou Disney+ dans son lit. Concernant le touchpad, un double clic sur celui-ci effectue la même fonction qu’un double clic sur le bouton gauche d’une souris. Fait amusant, le bruit du clic sur les boutons gauche et droit est différent afin de rappeler une souris conventionnelle.

right 620pix back 620pix left 620pix

Concernant la partie purement technique de ce PC portable, vous trouverez deux slots DDR capables d’accueillir des barrettes de mémoire de type DDR4 cadencées à 3 200 MHz pour une capacité totale de 64 Go. L’AREA-51m R2 est équipé d’un processeur Intel Core i9-10900 de 10e génération de type desktop, ce qui servira par la suite à pouvoir upgrader celui-ci. Notez toutefois que la procédure pour réaliser le changement du processeur est longue et fastidieuse, et qu'il faudra s’armer de patience et de minutie pour ne pas endommager les composants. Il y a un logement pour disque dur (le PC testé est équipé d'un HDD de 1 To de la marque Seagate, 7 200 tr/min) avec des mousses collées dessus qui permettent de réduire les vibrations et un emplacement NVMe dans lequel nous retrouvons un SDD d’une capacité de 512 Go. Celui-ci est pré-équipé d’un dissipateur thermique, preuve que DELL a ici anticipé tout souci lié à la chauffe du SSD (thermal throttling) qui engendre une baisse des débits et peut endommager celui-ci de manière irréversible. La gestion réseau/RJ45 est assurée par une carte Killer 1650i. L’ensemble est alimenté par une batterie de type lithium-ion à 6 cellules, qui possède une capacité de charge de 90 W/h. Notez que pour transporter cette machine hors du commun, l’ensemble nécessite de se déplacer avec ses deux chargeurs (dont la masse cumulée atteint les 1,6 kg) et une multiprise, ce qui porte le poids global à 6 kg. En revanche, la batterie, même avec sa capacité de 90 Wh, aura du mal à tenir le coup plus de trois heures en usage bureautique simple et, au démarrage, le portable vous préviendra que le fonctionnement ne se fera pas à pleine puissance si vous n’avez pas les deux chargeurs connectés. 

int 620pix memory 620pix
Les entrailles de la bête.

Afin de profiter de l’AREA-51m R2 à fond, il faudra passer par l’Alienware Command Center, car l’application vous permettra de personnaliser et vous approprier entièrement votre PC. Vous pourrez ainsi changer la couleur du logo Alien Head sur le capot, mais aussi celle du bouton d’allumage, de la barre de LED sur la face arrière puis vous pourrez aussi définir les couleurs des touches du clavier, délimité en 4 zones distinctes. Dans un deuxième temps, vous pourrez paramétrer le niveau d’utilisation des ventilateurs, la configuration audio, le niveau de performance du processeur (d’utilisation normale à performance maximum). Parmi les différentes fonctions, nous retiendrons l’Audio Recon qui est une représentation visuelle (cercle bleu par exemple dans CS: GO) signalant d’où provient le son, pratique pour éviter de se faire frag à répétition dans les FPS. Pour finir sur l’AWCC, tout ce que vous allez pouvoir paramétrer pourra être associé à un thème et chacun pourra être directement associé à un jeu ou à une application. À tout moment, vous pourrez scanner la bibliothèque de vos jeux installés, voire ajouter manuellement les programmes que vous aurez installés par la suite. 

Revenons maintenant sur l’argument phare de l’AREA-51m R2, à savoir son écran au taux de rafraîchissement de 360 Hz. Le portable est équipé d’une dalle IPS Full HD donnée pour 17,3 pouces. Celle-ci, est entourée de fines bordures grises et noires sur les côtés, ainsi que d’une bordure noire, brillante et biseautée du plus bel effet sur la partie supérieure. Néanmoins, l’ensemble est entouré d’un cadre noir large de 5 mm pour les bordures latérales et supérieure (zone dans laquelle vous retrouverez la webcam) et d’environ 13 mm pour la partie inférieure sur laquelle nous retrouvons le nom de la marque en lettres argentées. Ce faisant, la diagonale utile de l’écran n’est en réalité que de 17,16 pouces. Le temps de réponse, technologie IPS oblige, est de 5 ms. La luminosité, quant à elle, est donnée pour 300 cd/m² et le contraste à 1000:1. Le constructeur annonce une gamme de couleurs RGB 100 %, ce qui pourra se montrer limite pour répondre aux attentes des photographes ou graphistes. Non content d’apporter de nouvelles fonctionnalités liées à l'Eye Tracking, la technologie d’oculométrie Tobii mettra l’écran en veille automatiquement dès que vous ne le regardez plus, ce qui permettra de prolonger la durée de vie de la batterie si jamais vous décidez de faire une pause. Pour une utilisation orientée gaming, nous vous recommandons de choisir la dalle IPS Full HD (1920 x 1080) 360 Hz. En revanche, si vous êtes à la recherche d’une configuration polyvalente, nous ne saurions que trop vous conseiller l’excellente dalle UHD OLED 4K que nous avons pu essayer lors du test du modèle M15 R3, mais le budget en prend encore un coup. 

Et les jeux dans tout cela ?

Première remarque suite aux tests, l'unique SSD de 512 Go ne permet guère d'installer beaucoup de jeux. Pour ceux qui souhaitent maximiser les performances, il faudra prévoir d’installer un 2e SSD sur l'autre port M2, voire supprimer le disque dur au format 2,5 pouces pour le remplacer par un SDD. Bref, de nombreuses options pour qui n’a pas peur d’ouvrir un PC portable à presque 4 000 €.

Assassin's Creed Odyssey et Cyberpunk 2077 tournent respectivement à 70 et 55 fps avec le niveau de détail le plus élevé. Far Cry 5 atteint les 127 fps avec une fréquence de rafraîchissement constant à 300 Hz et The Division 2 se contente de 91 fps en moyenne. Pour challenger l’engin, nous avons lancé Flight Simulator 2020 et pu obtenir, avec joie, 58 fps en moyenne avec respectivement 55 et 60 fps en valeurs minimum et maximum, ce qui est carrément excellent pour un PC portable. Alienware étant la marque de tous les excès, nous avons donc poussé l’AREA-51m R2 dans ses retranchements. Le premier test a été réalisé sous Cinebench R20 et, d'emblée, le processeur a fait le job, puisqu'avec ses 10 cœurs et ses 20 threads, il obtient un score de 5 482 points en multi-threads et 496 points en mono-core. Un passage sur 3DMark gratifie ce M3 de 9 226 points sur Timespy et respectivement 5 827 et 6 809 sur PCMark8 et PCMark10 qui sont de jolis scores de benchmark. Si nous regardons les performances CPU et GPU sur 3DMark, le processeur obtient 12 565 points et le processeur graphique 8 813. Idem côté PCMark8 où l’AREA-51m R2 obtient un score 50 % plus élevé que le M15-R3. Comme vous pouvez vous en douter, l'engin est VR Ready, puisqu'il a explosé les compteurs à 10 000 points sur Superposition benchmark en mode VR optimum que ce soit avec un HTC Vive Pro ou un Oculus Rift.

AREA51m R2 Timespy AREA51m R2 Superposition Benchmark v1.1 15725AREA51m R2 pcmark8AREA51m R2 pcmark10AREA51m R2 cinebenchR20 CPU

Pour conclure, nous pouvons affirmer que Dell nous a ici présenté une machine cohérente en termes de composants, capable d’être mise à jour (socket desktop). Grâce aux mensurations hors normes de ce transportable, la température est contenue et la puissance globale est au rendez-vous. La taille et la qualité de l’écran permettent de prendre du plaisir à jouer. Petit bémol sur les nuisances sonores avec des pointes relevées au-delà des 60 dB, ce qui peut gêner notre entourage ou même nous sans casque audio. De même, vu le positionnement haut de gamme, la présence d’un disque de stockage de 1 To est appréciée, mais nous aurions aimé l'avoir en SSD. En somme, l’ensemble est tout à fait séduisant et convaincant, mais il manque encore quelques petits détails pour être parfait et les 4,7 kg de la bête, ainsi que les 2 chargeurs conséquents, auront néanmoins tendance à être rédhibitoires en cas de déplacements fréquents.

Les plus
  • Un design tout simplement au top
  • De nouvelles technologies embarquées, telles que l’Eye Tracking et l’Audio Recon
  • Un écran 360 Hz
  • Une qualité de fabrication irréprochable
  • La possibilité d’upgrader le CPU (socket desktop)
  • Un Command Center qui permet de s’approprier le PC et de rendre l’expérience unique (centraliser les jeux possédés, personnaliser le RGB, overclocking, etc.)
  • La possibilité d'upgrader le GPU grâce au boîtier externe « Graphics Amplifier »
Les moins
  • Le poids de l’ensemble PC et des 2 chargeurs > 6 kg
  • Le bruit des ventilateurs en pleine charge (> 60 dB)
  • Une RTX 2070 Super qui atteindra vite ses limites dans le temps
Notation
Verdict
17
20

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !