Test PC
Logitech G213 Prodigy Splitproof Waterproof test

TEST - Logitech G213 Prodigy : un clavier à membrane qui résiste aux éclaboussures

par

Afin de réduire la facture, Logitech a opté pour des switches à membrane au lieu du mécanique, un choix pas vraiment judicieux pour un clavier gaming.

Dans sa nouvelle gamme Prodigy, Logitech a donc la souris G403, le casque G231 et aussi le clavier G213, un modèle qui s'adresse encore une fois à ceux voulant découvrir le monde du jeu vidéo sur PC. Celui-ci n'embarque pas d'interrupteurs mécaniques, comme c'est presque une coutume, mais des switches à membrane, plus classiques et moins onéreux.

En plus de cela, le G213 Prodigy de Logitech embarque les technologies récurrentes du constructeur suisse, comme le rétroéclairage RGB avec 16,8 millions de couleurs et plusieurs touches de raccourcis multimédia. Alors, est-ce un bon clavier pour les joueurs débutants ? Encore une fois, pas vraiment...

Logitech G213 Prodigy Achat chez notre partenaire

Note : test réalisé sur un PC sous Windows 10 en 64 bits.

Afin de réduire les coûts de fabrication, et le prix final du clavier, Logitech a opté pour du plastique sur l'intégralité du G213 Prodigy. Un choix qui n'est pas forcément mauvais, car la finition reste de très bonne qualité, avec un noir mat qui recouvre l'entièreté du produit et qui a l'avantage de ne pas laisser de traces de doigts. Le repose-poignet est intégré au clavier et n'est donc pas amovible, mais est séparé par une légère rainure car il arbore une texture légèrement rugueuse par rapport au plastique lisse. Cela demande donc plus de place sur le bureau, mais il faut l'avouer, c'est un ajout très agréable après plusieurs heures de jeu consécutives.

Le choix de la membrane pour un clavier pour joueurs a de quoi surprendre.

Outre les touches classiques, Logitech a inclus des boutons réservés au multimédia, un choix récurrent chez le constructeur. L'utilisation retrouve ainsi des touches pour la lecture/pause, l'arrêt du média, l'avance ou le retour de pistes, mais aussi des boutons pour couper le son ou le régler à la volée. Rien de bien extraordinaire, mais si vous écoutez souvent de la musique devant votre ordinateur, ce sont des touches qui sont très pratiques. En plus de cela, un bouton permet de couper le rétroéclairage, tandis qu'un dernier passe le clavier en mode « Jeu » et désactive certaines touches (par défaut les touches Windows). Encore une fois, rien de bien nouveau chez Logitech.

Logitech G213 Prodigy (5) Logitech G213 Prodigy (4) Logitech G213 Prodigy (3)

Ici, pas de switches mécaniques donc, mais des interrupteurs à membrane, ce qui se ressent clairement sur la frappe. Si celle-ci n'est pas désagréable, les touches ayant un bon rebond et une activation rapide, elle n'en reste pas moins bruyantes, presque plus qu'avec des Cherry MX Silent. Pas vraiment l'idéal pour la discrétion, mais surtout, le choix de la membrane pour un clavier pour joueurs a de quoi surprendre, même si cela se ressent sur le prix. Finalement, le choix n'est pas forcément judicieux, certains modèles mécaniques tournant déjà autour des 80 €, et ce même chez Logitech avec le G410 Atlas Spectrum (sans pavé numérique cependant).

En plus de cela, le G213 Prodigy propose plusieurs effets lumineux grâce au logiciel Assistant pour jeux vidéo, avec la possibilité d'afficher 16,8 millions de couleurs sur cinq zones prédéfinies du clavier et avec quelques effets classiques (Cycle de couleur, Respiration), tout cela pouvant être synchronisé avec les autres périphériques Logitech. Pas de nouveautés, mais cela fait toujours son petit effet sur le bureau, même si dans l'absolu, cela ne sert pas à grand-chose en pleine partie. Il est également possible de créer quelques macros via le logiciel, il faudra pour cela sacrifier une touche Fonction (F1 à F12), aucun bouton dédié aux macros n'étant présent. Enfin, Logitech avance l'argument du splitproof pour vanter son clavier, un argument bien étonnant, à moins que les joueurs ne soient vraiment très maladroits. En effet, selon Logitech, il est possible de renverser jusqu'à 60 ml d'eau sur le clavier, nous l'avons donc vérifié :

Finalement, le clavier G213 Prodigy de Logitech reste un bon modèle, et la présence de touches multimédia s'avère une nouvelle fois très pratique, mais l'absence de boutons dédiés aux macros et surtout le choix de la membrane - à la place des traditionnelles touches mécaniques pour faire baisser le prix - l'empêche d'être un clavier réellement idéal pour se plonger dans le milieu du jeu vidéo.


redacteur vignette Clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • La finition qui tient la route (même tout en plastique)
  • La frappe agréable (mais un peu déroutante au début)
  • Les touches de raccourcis multimédia
  • Les effets de rétroéclairage
  • Le repose-poignet
Les moins
  • Pas de touches macro
  • De la membrane et non du mécanique, dommage sur un clavier pour joueurs
  • L'argument du « résiste aux éclaboussures », rigolo mais pas forcément utile
Notation
Verdict
13
20

Commenter 2 commentaires