Test L'univers du Gamer (cinéma, salons, ..)
SoundCore Flare Vignette

TEST de la SoundCore Flare : l'enceinte portable 360° made by Anker

par

Si vous cherchez une (ou deux) enceinte(s) nomade(s) classe(s) avec un son de qualité, il semble bien que la SoundCore Flare puisse vous satisfaire.

Un produit surprenant

Le monde des enceintes connectées offre un choix assez considérable de modèles et en choisir une est souvent un parcours du combattant. Après avoir fouiné et débroussaillé le chemin, nous avons porté notre dévolu sur la SoundCore Flare. Sur le papier, ce modèle a été celui dont le look et les fonctionnalités nous ont séduits. Nous avons donc commandé un pack duo (vous verrez plus bas pourquoi) et testé la bête pendant plusieurs semaines avant de porter notre avis dans cet article. À noter, derrière la marque SoundCore, c'est le Chinois Anker - que vous connaissez certainement pour ses batteries externes -, qui est aux commandes. Sous ce label, le constructeur propose globalement des produits son - casques, écouteurs, enceintes portables - de qualité à un prix raisonnable.

En rapport à sa taille, l'enceinte portable offre une qualité sonore bluffante !

Du côté du design, la SoundCore Flare est particulièrement réussie avec un poids (moins de 600 grammes), des mensurations (9,1 x 9,1 x 15,2 cm) permettant vraiment de l'emmener partout et une qualité de finition sans faille. Le dessus est en plastique doux au touché et accueille tous les boutons tactiles utiles : volume, allumage/extinction des leds, play/pause et l'activation/désactivation des super-basses (technologie BassUp). La majeure partie de l'enceinte est recouverte d'un tissu (gris ou bleu) très classe. À l'arrière, il y a le bouton d'allumage, celui du Bluetooth, une entrée auxiliaire (mini-Jack, câble non fourni) et le port Micro-USB pour connecter le câble de rechargement (fourni sans chargeur). Le cercle lumineux (personnalisable) présent au-dessous, apporte une touche de fun, sans transformer l'enceinte en gadget de kéké de boite de nuit. Les effets de lumière sont réglables via l'application (Android ou iOS). Il est ainsi possible de choisir des couleurs pastel ou vives, de les faire bouger, ou pas, selon des cycles prédéfinis ou réactifs à la musique. Petit bonus non négligeable, la belle est certifiée IPX7, ce qui lui offre une vraie étanchéité (trente minutes max à un mètre de profondeur), ce qui vous permettra de l'emmener au bord de la piscine ou de la baignoire sans aucun stress. 

Belle, lumineuse, certes, mais c'est une fois connectée, et la musique lancée, que la SoundCore Flare fait le plus impression. En rapport à sa taille, l'enceinte portable offre une qualité sonore bluffante. Avec les réglages standards, les aigus sont présents, les basses bien là (surtout avec le mode BassUp activé) et les médiums, s'ils sont un peu plus discrets, sont quand même au rendez-vous. Avec le volume à fond et des musiques un peu agressives, une légère perte de qualité pointe son nez, mais rien de bien grave. Via l'application dédiée, il est d'ailleurs tout à fait possible de personnaliser le son avec un égaliseur qui permet de régler la courbe sonore à sa guise et éviter cela.

SoundCore Flare EQ ImageTechniquement, l'enceinte seule ne propose pas un effet stéréo, mais elle diffuse le son à 360° via ses deux haut-parleurs intégrés dos à dos. Avec ses « petits » 12 watts RMS (2 x 6 Watts), elle nous a impressionnés par son rendu que ce soit dans notre salon, comme dans les couloirs d'une galerie marchande lors d'une de nos animations VR (une commerçante étant même venu nous demander de baisser le son !). Et si cela ne suffit pas, il est possible de coupler une deuxième SoundCore Flare pour avoir un vrai son stéréo. Cette fonctionnalité est vraiment géniale même si, pour le moment, nous n'avons pu l'utiliser qu'avec l'application mobile. 

Ça tient bon la route

Du côté de l'autonomie, le constructeur annonce une douzaine d'heures. En pratique, avec les effets lumineux activés et avec un niveau sonore haut, nous avons constaté un peu plus d'une dizaine d'heures de fonctionnement avant de la voir rendre l'âme. Le rechargement complet prend un peu plus de trois heures. Pour être complet, et vous éviter une perte de temps à chercher ce qui ne marche pas, il faut signaler que nous avons dû mettre le firmware des enceintes à jour pour arriver à les connecter avec tous les PC et téléphones Android en notre possession. Avant cette opération, sans raison logique, certains appareils ne « voyaient » pas l'enceinte correctement et renvoyaient une erreur de connexion. Après cette mise à jour, les problèmes ont tous disparu. Rien de bien méchant, mais cela oblige d'avoir un PC (ou Mac) avec un accès Internet sous la main le jour de la réception.

SoundCore Flare Image 2

Alors, cette enceinte est-elle le Graal des utilisateurs d'enceintes nomades ? Dans sa catégorie de prix, la réponse est clairement oui, c'est sans doute la meilleure enceinte du marché. Si d'autres modèles, bien plus chers, proposent un son encore meilleur, la SoundCore Flare offre une expérience audio haut de gamme à un prix plus que raisonnable (surtout pour le pack duo). Une housse de transport, un chargeur et un câble Jack-Jack auraient été appréciés, mais cela aurait sans doute poussé le prix à la hausse pour, finalement, ne pas être utile à la majorité des acheteurs. 

Les plus
  • Look très classe
  • Qualité sonore
  • Qualité de finition
  • Possibilité de coupler deux enceintes
  • Le socle lumineux personnalisable
  • L'application dédiée très bien faite et complète
Les moins
  • Pas de housse de transport d'origine
  • Obligation de la mettre à jour pour être certain de pouvoir l'utiliser avec son appareil
  • Une petite perte de qualité avec le volume à fond et des musiques qui « tapent » fort
  • Pas de chargeur ni de câble Jack-Jack livrés avec
Notation
Design
19
20
Finition
19
20
Qualité audio
19
20
Autonomie
19
20
Prix
18
20
Verdict
19
20

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !