Test PS4
Until Dawn screenshot

TEST - Until Dawn : l'exclusivité PS4 cache-t-elle le survival-horror de l'année ?

par

Until Dawn : La grosse exclusivité PS4 de l'été arrive sur nos consoles, et elle fait peur : dans le bon ou mauvais sens du terme ?

Alors, le Butterfly Effect, comment ça marche ? Concrètement, il s'agit d'une simple représentation physique des conséquences de nos actions. Quand nos actes et choix influent de manière minoritaire sur les relations de nos personnages, cela est simplement mentionné par un texte en haut à gauche de l'écran. En revanche, quand la décision a une influence majeure sur le cours de l'aventure, un petit papillon clignote au même endroit. Durant les répercussions directes de nos choix, un petit flashback vient parfois nous rappeler les bonnes ou mauvaises décisions ayant amené cet évènement.

Toute la saveur de l'expérience vient donc de son imprévisibilité.

Until Dawn gamescom 2014 captures 4Comme nous l'avons déjà dit, à la fois la précision de nos recherches d'indices, nos choix de passage et d'action en phase d'exploration, nos choix durant les dialogues et notre réussite durant les QTE sont susceptibles d'influer sur l'Effet Papillon, dont les embranchements restent malgré tout très secrets, ne nous laissant que rarement percevoir si nous avons pris ou non la bonne décision, avant que son contrecoup ne se fasse ressentir. Autant se l'avouer, il est donc clairement impossible d'emmener la partie là où nous voulons, tant les surprises et évènements inattendus sont capables de survenir à tout moment dans le scénario, ou même de percevoir comment nous aurions pu provoquer ou éviter tel ou tel évènement. Toute la saveur de l'expérience vient donc de son imprévisibilité, elle qui, malgré tout notre bon vouloir, va toujours réussir à nous jouer un sale coup pour nous faire regretter un acte passé.

Mais que raconte la grande histoire ? Il y a un an, dans un chalet de Blackwood qui accueille la virée annuelle d'un groupe d'adolescents, et suite à une mauvaise blague orchestrée par cinq membres d'un groupe d'amis (SamChrisMikeAshley et Emily), les jumelles Hannah et Beth disparaissent et sont déclarées mortes. Néanmoins, aujourd'hui, leur frère et ami Josh a décidé d'honorer leur mémoire en invitant les amis à une nouvelle soirée mémorable, alors que Jess et Matt, respectivement copine de Mike et copain d'Emily, ont intégré le club entretemps. Après quelques galères dues à la vétusté de la demeure de la famille Washington, des embrouilles relatives aux relations amoureuses naissantes et mourantes entre les amis et l'évocation de souvenirs des jumelles, tout le groupe se retrouve au chalet pour s'amuser.

Mais, alors que chacun commence à vaquer à ses occupations, force est de constater qu'un psychopathe est bien présent dans les environs, et qu'il est probablement lié au mystère de la disparition des deux sœurs. Au fil de nos recherches, la montagne va ainsi dévoiler tous ses secrets. Entre les chapitres, un étrange protagoniste est interrogé par un psychiatre aux questions dérangeantes, qui semble fouiller la personnalité du joueur et chercher à détecter ses plus grandes peurs...

Quels que soient vos choix, l'histoire sera la même, rassurez-vous, mais certains moments du jeu seront accessibles suivant si, et quand, vos personnages perdent la vie. Car Until Dawn a la particularité de nous faire incarner à tour de rôle huit adolescents qui, au terme de l'aventure, pourront vivre ou mourir. Il est possible de voir tous ces héros décimés un par un, jusqu'à la dernière minute de jeu donc, mais aussi de tous les faire survivre jusqu'au lever du jour. Mais comme évoqué précédemment, les branches de l'Effet Papillon sont si floues et nombreuses que très peu arriveront à la fin qu'ils désirent durant leur premier parcours.

Commenter 33 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Near
Dans le test, il est dit que quoiqu'on fasse, l'histoire reste la même, sous-entendu la fin est toujours plus ou moins pareil ?

Sinon j'ai regardé un stream pendant une petite heure sur ma PS4 et concrètement (je mets en spoil, car des éléments de l'histoire peuvent être révélés dans ce que je vais dire):

[+] CLIQUER POUR AFFICHER
Ils ont beaucoup moins parié sur le côté "slasher" du jeu, alors que dans les bandes annonce et trailer, c'était vraiment ça qui était souligné.
Au final c'est plus un mélange de Ravenous, Saw et d'un slasher type Halloween.

Mais l'histoire empreinte beaucoup à Ravenous...


Bref, sinon le test explique bien l'aspect gameplay du jeu et ne spoil pas, cool. :geek:

Sinon je vais attendre que le jeu baisse de prix, c'est typiquement le genre de jeu à faire en soirée avec des amis.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
Zer01neDev Wrote:Surnoté


Un message un peu plus constructif expliquant ton propos et ton avis sur le jeu n'aurait pas été de trop pour argumenter ton commentaire... Là ça fait plus rageux qui n'a pas touché au jeu :?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zer01neDev
Clint008 Wrote:
Zer01neDev Wrote:Surnoté


Un message un peu plus constructif expliquant ton propos et ton avis sur le jeu n'aurait pas été de trop pour argumenter ton commentaire... Là ça fait plus rageux qui n'a pas touché au jeu :?

Je m'attendait a un jeu du genre de la série "Obscure", finalement on en est loin, ces plus un Beyond: Two Souls dans le gameplay avec un peut de "suspense/horror" façon cinéma.
Voila pourquoi il est surnoté.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
revans
Sympathique , apres le 6-7 heures de jeux c'est pas trop mal si y'a moyen de changer completement nos choix de la premiére partie.
Techniquement on dirait du ps3+ , surment du au portage de la version ps3 présenter en 2012, apres je me laisserais bien tenter par le bundle
Signaler Citer