Test PS4
The King of Fighters XIV images (4)

PREVIEW - The King of Fighters XIV : nos impressions qui rassurent

par

The King of Fighters XIV : Après avoir essuyé une flopée de critiques lors de son annonce, le nouveau bébé de SNK est prêt à se racheter.

Présenté lors du Tokyo Game Show 2015, The King of Fighters XIV fut tout simplement pris pour une blague... une mauvaise blague. Un trailer immonde qui ne rendait vraiment pas hommage à la série. Quoi ?! C'est donc à cela que devraient ressembler les nouvelles itérations de la célèbre licence de SNK ? Pas de panique, entre-temps, les équipes ont été changées, pour le meilleur. Un grand ouf de soulagement. Déjà, une grosse évolution graphique. La copie révisée, le jeu fut représenté au Stunfest 2016 où les fans de jeux de baston semblaient rassurés par son gameplay similaire à ceux des épisodes 2D. Comme nous étions à la Japan Expo 2016 et comme nous aimons aussi les jeux de baston, forcément nous avons voulu tester ça de nos propres mimines, direction le stand de Koch Media histoire de nous frotter à ce The King of Fighters XIV. Voici nos impressions.

KOF est (vraiment) de retour !

The King of FIghter XIV images (12)Force est de reconnaître que nous sommes rassurés. OK, tout n'est pas parfait, mais là il y a du bon dans ce KOF XIV. Déjà, sans rentrer dans les détails, les sensations de prise en main du jeu sont similaires à ce que nous avions connu à la bonne époque de la NEO GEO, ce qui devrait en toute logique faire plaisir à nombre de nostalgiques. Le gameplay est là, les amis, avec de bons gros combos à l'ancienne. Peut-être que vous pensez que nous disons ça uniquement parce que nous sommes passés d'une future bouse à quelque chose de correct et que nous nous laissons aller à de tels élans sentimentaux concernant ce jeu de baston ? Eh bien, dans un sens oui. Oui, car il n'y a pas photo, c'est beaucoup, mais alors beaucoup plus travaillé qu'en 2015. Il faut croire que SNK Playmore a perdu son « Playmore » pour ambitionner de redevenir la compagnie de jeux vidéo qui nous faisait rêver adolescents dans les salles d'arcade. Nous reviendrons plus en détail sur ce qui fait que nous pouvons dire que KOF est (vraiment) de retour !

Nous avons évidemment appris entre temps que les équipes avaient été chamboulées, passant d'un projet 2D à un premier essai qui nous laissait presque croire qu'il s'agissait de quelques nostalgiques de la Dreamcast tentant un improbable retour sur les consoles next-gen. Non, tout simplement un jeu d'abord raté. Nul doute qu'ayant compris que la société avait perdu en crédibilité, ils se sont posé les bonnes questions. Retour des anciens bien remontés à bloc pour cartonner avec ce qui était devenu la risée des réseaux sociaux, surtout chez les fans, où même les plus obtus n'ont pu que constater le drame qui se jouait : si le jeu était sorti tel quel, la série serait morte non pas sur le chant du cygne, mais sur un massacre vidéoludique.

The King of FIghter XIV images (9)Bon, il est vrai que ce qui nous met dans un tel émoi, c'est que nous avons en fait déjà eu un KOF en 3D, The King of Fighters: Maximum Impact sur PS2, mais ce n'était pas une réussite. En tout cas, un très mauvais souvenir. Si vous cherchez des images de ce jeu, vous comprendrez. Pour tous les autres, croyez-nous sur paroles et bien heureux celles et ceux qui n'ont pas connu l'amer regret d'avoir sauté sur un tel titre à la simple évocation du nom, pour se rendre compte qu'il était un jeu indigeste. SNK n'ayant jamais été maître dans l'art de la 3D, il laissa à la concurrence de développer ou de tenter des hybrides 2D Smooth comme un certain Street Fighter V avec lequel, vous vous en doutez bien, nous allons fatalement comparer le jeu.

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Hakase
La vitesse du jeu a l'air identique aux anciens, je pense que ce sont surtout les graphismes 2D qui donnaient plus de vie aux personnages alors que dans KOF XIV on a l'impression qu'ils sont plus raides et ternes. Du coup on a l'impression d'avoir des mouvements moins fluides.
Signaler Citer