Actualité PC
Battlefield4 Scalable Header

Battlefield 4 : des graphismes modulables pour faire tourner le jeu sur tous les PC

par
Source: Dualshockers

Battlefield 4 sur le PC portable de vos grands-parents, c'est possible !

Battlefield 4 est récemment entré en phase de bêta, et malgré quelques problèmes de performance le jeu fonctionne parfaitement. Ce fût aussi l'occasion de découvrir une fonctionnalité assez inattendue sur le jeu de DICE : les nombreux paramètres de réglages des graphismes.

En général, les options graphiques sont assez limitées. Résolution, textures, ombres et d'autres options encore permettent de jouer de manière fluide en respectant la configuration minimale requise, mais pas avec un matériel inférieur. Avec Battlefield 4, ce n'est pas le cas.

Évidemment, toutes les options classiques sont présentes, mais une nouvelle fonctionnalité appelée "Échelle de résolution", permet de changer le jeu complètement en modifiant la résolution interne afin de le rendre plus rapide. Cela se fait par l'intermédiaire de sous-échantillonnages ou en augmentant progressivement la fidélité visuelle en cas de sur-échantillonnage, le tout sans changer la résolution d'affichage finale.

La plage autorisée est comprise entre 25 % et 200 %, ce qui signifie qu'il est possible de forcer la carte graphique à rendre une image dans une résolution aussi basse que 256 x 192 pixels, ou aussi haute que du 4K (3840 × 2160), avant d'étirer ou resserrer l'image à la résolution de l'écran. Le résultat ? Si l'ordinateur possède des composants dernier cri, le jeu sera tout simplement magnifique, mais si vous lancez sur le PC portable de votre grand-mère, il sera certes plutôt pixélisé, mais jouable et fluide !

Le site Dualshockers a fait quelques essais et partage des comparatifs d'images intéressants. Celle de gauche a été prise en 1920 x 1080, avec les réglages au maximum et avec une plage de 170 % sur l'échelle de résolution, ce qui veut dire que l'image du jeu interne était de 3264 x 1836, mais adaptée à l'écran Full HD du journaliste. L'image de droite est en 1024 x 768, avec les options graphiques au plus bas et avec une plage de 25 %, soit une image interne de 256 x 192. Alors oui, le résultat pique les yeux, mais le jeu est parfaitement fluide sur le portable du journaliste, qui embarque un Intel Core i3 2266 Mhz et une Radeon 5145, soit une configuration bien en dessous des recommandations minimum.

Pour rappel, réaliser cela est possible sur d'autres jeux, mais demande une manipulation complexe de la carte graphique, tandis que le jeu d'EA Games intègre ça nativement, même sur la bêta. Cerise sur le gâteau, l'éditeur compte introduire cette "Échelle de résolution" sur des productions futures basées sur le Frostbite 3 comme Dragon Age: Inquisition ou le prochain Mirror's Edge

Battlefield 4 sortira le 31 octobre prochain, et même posséder une petite configuration ne sera plus une excuse valable pour ne pas y jouer !

Battlefield4_Echelle-résolution_Low-Qualité

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Oé fin c'est pas nouveau et c'est plutôt une belle merde ! Arma utilise le même procédé de résolution 3D, mais à basse résolution, le jeu est affreux ! Ca ne vaut pas le coup de jouer ainsi !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nbv
J'ai pas très bien compris là, si je comprend bien les graphisme sont modulables pour faire tourner le jeu sur tous les PC (comme indiqué dans le titre :D ), oui MAIS certains "vieux" PC n'ont pas la config' requise pour faire tourner BF4. .. Pour ça , je comprend pas trop.

Exemple pour mon PC Portable ASUS :
SE : Windows Vista pro
Intel(R) Pentium(R) Dual CPU T3400 @ 2.16Ghz
2,00Go de mémoire vive
CG: ATI Mobility Radeon HD 3470
si les graphisme sont modulables alors je pourrai le faire tourner sur mon PC portable ?

Bonne journée à tous ! :P
Signaler Citer