Actualité
syndicat des editeur sell head

MAJ - PEGI : un spot de pub pour expliquer le pourquoi du comment

par

Des mesures concrètes au programme, le compte-rendu complet de la conférence de ce matin et surtout le fameux spot de pub. Ne loupez pas cela...

C’est ce matin que s’est tenue la conférence sur la norme PEGI, avec en point de mire le lancement d’une nouvelle campagne de sensibilisation, censée empêcher nos garnements de jouer à tout et n’importe quoi. En compagnie de Jean Claude Larue, le délégué syndical du SELL, Claude Greff, secrétaire d'État chargée de la famille, François Fondard, président de l'UNAF (PedaGoJeux) et Maryse Brugière, directrice de programme du CSA, nous avons donc suivi les grandes lignes du programme, centré sur l’intérêt et la protection de l’enfant.

Après avoir observé une minute de silence pour les meurtres survenus ces derniers jours à Toulouse, les principaux acteurs ont cru bon de rappeler que 86% des parents ignoraient l’existence de la norme PEGI (les fameuses pastilles avec des chiffres symbolisant les âges minimums pour jouer), alors qu’ils se doivent d’être conscients du danger que peuvent représenter les jeux vidéo.

Ainsi, les premières mesures se feront in situ (dans les enseignes GAME, Fnac, Auchan,…), avec une meilleure lisibilité du PEGI et une formation accrue des vendeurs. À côté de cela, un spot télé diffusé partout (TF1, TMC, NT1, M6, W9, Gulli, Canal J, Direct 8, Direct Star, Orange) a été créé pour obtenir une prise de conscience la plus massive possible. Enfin, une nouvelle charte de sensibilisation est en cours d’écriture.

J'espère que le malade "tueur de Toulouse" ne joue pas aux jeux vidéos, sinon on va associer cela ensemble, ce serait dommage. Au Paris Games Week, quand j'ai vu les parents laisser leurs enfants jouer aux jeux 18+ et que je les informais sur la norme PEGI, ils me répondaient qu’ils étaient parents.

Annonce Jean-Claude Larue.


PEGI ce n’est pas interdire l’achat d’un jeu vidéo, mais informer qu’il ne faut pas acheter ce jeu vidéo.

Affirme de son côté Claude Greff.

2012-03-20 10-1.50.302012-03-20 11.16.43

ConfŽrence PEGIConfŽrence PEGI 2

 

Allez, soyons fous, pour clôturer ce petit compte-rendu, voici le fameux spot de pub censé expliquer le pourquoi du comment aux parents. N'hésitez d'ailleurs pas à donner votre avis sur celui-ci via les commentaires de cet article.

Mise à jour (21/03/2012)

le clip proposé initialement n'était pas la version définitive. Nous avons donc remplacé celui-ci par la version officielle (pour les curieux, la première version est ).

Commenter 7 commentaires

jojo4256
Certaines classification sur certains jeux sont mal choisie et puis c'est pas parce que on joue a des jeux interdit a son âge que l'on va devenir psychopathe.

Cela dépend de chaque personne, moi depuis que je suis petit mes frères mon nourrit avec du gta, resident evil etc.. sa ne fait pas de moi un psychopathe ( enfin pas encore !)
Signaler Citer
Yoshiyes
PEGI ce n’est pas interdire l’achat d’un jeu vidéo, mais informer qu’il ne faut pas acheter ce jeu vidéo.


Bien sur va à Micromania même un ado de 16 ans à pas droit d'acheté un jeux de 18 -_-
Bref sinon moi je trouve complètement abuser pegi en ce moment, comme on le dit plus haut il y a un monstre et on a droit pegi 16/18 ::)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Hier je me suis regarder la saison 2 de "Boardwalk Empire" une série sur la prohibition des années 20. Ce n'est pas un jeu mais il y a un truc en commun à savoir le sigle car cette série est -12. Je suis surpris car je vous assure que les égorgements, les balles dans la tête, la prostitution (femme nue plus la représentation de l'acte assortie d'insulte à caractère sexuel) sont très explicite et très réaliste comme le scalp d'un homme d'affaire également dont le réalisateur nous épargne aucun détail. Jamais dans ma jeunesse une série/film de -12 fut aussi violente que cette série.

Certes le CSA n'est pas PEGI mais si on devait transposait cette série qu'est "Boardwalk Empire" avec le sigle PEGI alors la série serait d'office -18. Ma conclusion est que PEGI ne sert à rien à moins d'avoir une harmonisation entre le cinéma et le jeu vidéo car j'ai l'impression que la législation qui entour le cinéma est beaucoup plus souple que celle de l'industrie du jeu vidéo alors que cette dernière est beaucoup plus violente et fidèle (réaliste et percutante). Donc je partage l'avis des joueurs qui pensent que PEGI abuse parfois en imposant des -16 et -18 à des jeux vidéos quand à la télévision il existe bien pire et seulement -12.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ESets
Le PEGI est clairement souvent abusé, mais je trouve la pub pas mal, ça donne un aspect assez positif je trouve



Positive tu es sur, moi pas. elle n'est ni pédagogique et elle n'aidera aucunement les parents pour presque un sous. Alors certes ils ont fait un effort PEGI et le SELL. Mais la démarche qu'ils ont fait et pernicieuse et maladroite je trouve et n'aideront pas assez les parents afin de comprendre le monde du jeu vidéo.

Cette pub ne les sensibilise aucunement et ne leur envois pas le bon message au niveau pédagogique. C'est pour ça que je dis quel et pernicieuse et maladroite tous ce qu'elle renvois c'est tu comprend pas ce que dit ton enfant et de ce qu'il y a dans le jeu. Faites nous confiance il y a des signalétiques pour vous aidez.
Ok mais après ? Il ne vas pas dans le minimum dans le font et met juste dans la forme c'est tous. Et ça je trouve ça un peu pernicieux et maladroit.
Il ne faut pas oublier comme certain dise les vendeurs de jeu vidéo petit comme grand qu'ils ont une responsabilité et qui son la aussi expliquer aux parents.
Mais malheureusement ce n'est toujours pas le cas, les vendeur ne font pas tous le boulot qu'il doit faire.
Signaler Citer