Actualité L'univers du Gamer (cinéma, salons, ..)
4 Festival Manga 2018 (2)

Passionnément Manga 2018 : compte-rendu d'un week-end fort bien sympathique et fréquenté !

par

Peymeinade, petite commune du Sud de la France, a organisé pour la quatrième fois son festival manga et jeux vidéo qui a rencontré un succès au-delà des attentes.

Cette quatrième édition du festival « Passionnément Manga » a eu lieu les 17 et 18 mars derniers sur la commune de Peymeinade. Le festival peymeinadois proposait de se divertir avec des animations sur le thème du manga, du cosplay, du jeu vidéo classique et de la réalité virtuelle, sans oublier une exposition. Il est organisé par le service communication, culture et associations de la ville et, avec son entrée gratuite, n'a pour objectif que le plaisir des visiteurs.

20180317 141827

Au programme, BD, mangas, combats de sabres lasers avec les Guardians, ateliers de dessin, calligraphie, origami, maquillage, duels de jeux vidéo classiques et en réalité virtuelle, shôgi, combats de sumos gonflables et l’incontournable concours de cosplay étaient au rendez-vous.

Dans la partie qui nous concernait, nous étions sur place avec un stand où il y avait un espace avec une console PlayStation 4 et une Xbox One qui permettaient de s'affronter avec les jeux Dragon Ball FighterZ et Tekken 7. Malgré un espace réduit, nous avons réussi à installer quatre PlayStation VR, deux Oculus Rift pour jouer en réseau et notre simulateur de conduite sur vérins IMS GTR 400. Avec ces sept casques, les visiteurs pouvaient jouer avec SUPERHOT VR, voler avec Eagle Flight (Ubisoft), se prendre pour un soldat dans Bravo Team ou Far Point, tester l'une des expériences de PlayStation VR Worlds, piloter dans Project CARS 2, s'affronter dans Sparc (1v1) ou encore tuer du zombie dans l'excellent Drop Dead (solo ou coop). Il faut le dire, ni les manettes ni les casques n'ont été au repos pendant les deux jours.

Au final, « Passionnément Manga » est un petit festival qui offre une très belle ambiance et un contenu qui est partagé avec une convivialité que de nombreux salons plus gros ont perdue en se transformant en supermarchés géants. Il est d'ailleurs, à notre avis, très important que ce genre d'initiatives locales continuent à se développer afin de donner à tous un accès à la culture geek même en dehors des grandes agglomérations. Cette édition 2018 aura vu une fréquentation en forte hausse (plus de mille personnes) et il semble bien que la municipalité envisage un changement de lieu pour l'année prochaine afin de pouvoir accueillir plus de monde. À suivre !

En attendant, vous trouverez quelques photos de l'évènement à la page suivante de cet article.

vignette redacteur en chef magixien Eric de Brocart (MaGiXieN)
Rédacteur en chef - Le Boss
Directeur et fondateur de GamerGen.com. Magicien professionnel, quand je ne suis pas derrière mon PC et photographe amateur, quand j'ai le temps.
Me suivre : facebook GamerGen vignette bouton Twitter GamgerGen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !