Actualité
H1Z1 2014 04 09 14 004

H1Z1 : un survival massivement multijoueur gratuit annoncé et présenté par Sony Online Entertainment

par
Source: Gematsu

Quand Sony s'inspire de DayZ, et veut faire mieux.

Teasé depuis quelques jours, Sony Online Entertainment vient de dévoiler officiellement H1Z1, un jeu de survie massivement multijoueur avec des zombies, qui abordera le système économique du free-to-play.

Prévu pour débarquer dans un premiet temps sur PC, puis après sur PlayStation 4, le jeu se déroule 15 ans après qu'un virus a dévasté la Terre, maintenant principalement habitée par des Infectés. Les quelques survivants doivent se cacher et trouver des ressources vitales comme de l'eau ou de la nourriture pour survivre, mais aussi faire face à une faune agressive et d'autres rescapés violents. Le pillage et l'artisanat seront donc essentiels.

John Smedley, président de SOE, a présenté H1Z1 hier soir et revient sur les objectifs de développement de son équipe :

Notre vision de ce jeu est très simple, mais ambitieuse. Nous commençons avec ce que j'appellerais "l'Amérique moyenne", une ville tout à fait lambda. Le monde est vaste, comme vous pouvez l'attendre de nos jeux.

Au fil du temps, nous allons développer ce monde jusqu'à ce que nous ayons notre propre version des États-Unis, après la mort et la destruction provoquée par l'épidémie H1Z1. Ce sera notre propre version de l'Amérique. Nous avons des villes urbaines et de grands espaces désolés, tous reliés de manière homogène.

L'objectif est de créer un jeu bac à sable, où les joueurs peuvent construire leurs propres abris avec les ressources trouvées dans le monde, mais aussi travailler ensemble pour construire d'étonnantes forteresses complétées avec des armes.

Smedley le reconnaît, ce postulat de base peut ressembler à de nombreux jeux en ligne actuels, l'exemple le plus probant étant DayZ. Mais le président dévoile aussi quelques fonctionnalités propres à H1Z1, susceptibles de faire la différence face à concurrence. Ainsi, le monde sera totalement persistant, et pouvant accueillir des milliers de joueurs sur plusieurs serveurs différents, chacun ayant ses propres règles. Les joueurs auront la possibilité d'échanger de nombreux objets grâce à un système économique poussé, ce sera donc l'occasion de se faire des alliés, mais aussi des ennemis.

Par ailleurs, SOE utilise un moteur de jeu fait maison, le Forgelight Engine, créé pour la next-gen et permettant de réaliser exactement le jeu voulu par les développeurs. Le studio veut aussi impliquer les joueurs dans le processus de conception, comme dans PlanetSide 2. Le système de Roadmap sera repris et amélioré, pour communiquer efficacement avec les joueurs afin de leur faire suivre en temps réel l'évolution du titre. Il sera aussi possible créer soi-même quelques éléments du jeu pour les partager avec la communauté via le Player Studio.

Pour conclure, Smedley affirme que la principale différence entre H1Z1 et ses concurrents est l'implication des joueurs dans le jeu. Le président espère ainsi voir se créer des gangs dans des quartiers généraux, les voir construire leurs bases prises à l'ennemi, les améliorer grâce à diverses ressources, etc. Les joueurs auront la possibilité de dresser leurs propres villes et campements, et choisir comment gérer leur base. Évidemment, il n'y aura pas d'instances.

Les possibilités de H1Z1 sont donc multiples. Il sera possible d'incarner un simple survivant cherchant la survie à tout prix, tout comme un dangereux psychopathe sanguinaire avide de meurtres. Comme d'autres jeux de SOE, il sera possible de dialoguer en temps réel avec les joueurs à proximité, mais aussi avec les membres du gang. Le studio dévoilera son jeu en vidéo via une séance de streaming la semaine prochaine, mais en attendant, quelques images sont déjà visibles.

H1Z1_2014_04-09-14_001 H1Z1_2014_04-09-14_002 H1Z1_2014_04-09-14_003H1Z1_2014_04-09-14_004 H1Z1_2014_04-09-14_005

Commenter 11 commentaires

Avatar de l’utilisateur
ghost94
Je suis adepte de ce type de jeu. A voir s'il arrivera à faire aussi bien que DayZ (malgré ses bugs) qui n'est qu'en alpha rappelons le... Infestation (anciennement war Z) a essayé et n'arrive pas à la hauteur de son concurrent, espérons que Sony y mettent les moyens, car au vue de son infrastructure, y a moyen de faire les choses bien et plus rapidement que DayZ :)

ps: j'espère qu'il y aura un meilleur filtre anti cheat que des ceux dispo actuellement, c'est un peu ce qui a tué Infestation... A voir aussi si le modèle du free to play ne tuera pas le jeu en devenant un pay to win, mais il ne me semble pas que cela soit le cas avec PlanetSide 2.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
noman
Un jeu de survie dans un monde persistant à la sauce F2P. Ca fait longtemps que j'attends.
J'espère que le studio en charge du projet a pris en compte les erreurs accumulées par les autres jeux du même genre. (dayz,warz ect)

Enfin bref j'attends de voir la semaine prochaine.
Sinon il y a moyen de visionner quelques moments de gameplay pris pendant un "reportage"

https://www.youtube.com/watch?v=lneZYriSbG4
Signaler Citer