Actualité PC
H1Z1 screenshot 2

H1Z1 : des serveurs défaillants au remboursement des joueurs, 24 heures sombres pour SOE

par

Retour sur le premier lancement raté de 2015.

Annoncé comme Free To Play en avril 2014, H1Z1 est finalement arrivé en accès anticipé payant à travers Steam en ce jeudi 15 janvier 2015. Les développeurs avaient prévenu, le jeu est loin d'être terminé, et il ne fallait pas l'acheter pour l'instant. Mais cela n'a pas empêché des milliers de personnes de se ruer dessus, sans savoir ce qui allait arriver. Voici un retour sur le premier lancement chaotique de 2015, malheureusement pour Sony Online Entertainment.

Tout commence lors de l'ouverture des serveurs, et donc de la possibilité de jouer au jeu. Des dizaines de joueurs s'empressent de préparer leurs lives sur Twitch, mais la mauvaise publicité commence, car il est alors impossible de se connecter pour la majorité de personnes étant passé à la caisse. Il faudra alors attendre plusieurs heures avant qu'ils ne puissent se connecter, et enfin jouir de H1Z1. Cela ne c'est pas fait sans peine et certains s'en sont moqué en se montrant avec un T-shirt H1Z1 en train de manger des Doritos et de jouer avec d'autres jeux, comme Battlefield.

H1Z1 09 06 2014 headUne fois les serveurs remis en place, alors que tout le monde pensait que le plus dur était passé, c'était sans compter sur le futur format économique Free To Play de H1Z1. En effet, malgré la promesse des développeurs, via ses achats intégrés, H1Z1 est plutôt un Pay To Win. À priori, il faut rapidement passer à la caisse pour espérer survivre, sans quoi vous vous retrouverez sans armes, sans munitions, ni aucun autre outil pouvant être utile.

La seule solution pour progresser revient donc à acheter de quoi se défendre, et, une fois fait, le matériel est livré par un système de largage aérien. Si l'idée semble sympathique, l'application pratique pose un autre souci fort gênant pour un MMO. Pourquoi ? Tout simplement car quiconque voyant un largage en cours n'aura plus qu'à se diriger vers l'emplacement pour tenter de récupérer le contenu à la place de son propriétaire. Et comme le contenu est payant... la blague ne sera pas appréciée à sa juste valeur si cela arrive. À corriger donc.

Suite à cela, à peine 24 heures après le lancement de H1Z1. Sony Online Entertainment propose donc aux joueurs mécontents du système de largage par les airs de se faire rembourser. Du coup, tous ceux ayant acheté le jeu avant le 16 janvier 2015 à 10h30 PST - soit 19h30 en France - peuvent réclamer leur argent directement à SOE, sans passer par la case Steam. Cela ressemblant à un véritable aveu d'échec, car même si cela reste louable, l'objectif premier est bel et bien de ne plus entendre les mécontentements des clients.

Avec pas moins d'une trentaine de demandes lors de la première heure après l'annonce du remboursement, nous sommes curieux de connaître le nombre exact de joueurs qui renonceront à jouer après avoir récupéré leur argent. De plus, puisque cela est géré directement par SOE, le remboursement ne sera pas forcément immédiat et pourrait même prendre plusieurs jours avant d'être effectif.

H1Z1 ressemble bel et bien au premier lancement raté de l'année 2015. Comme vous le savez certainement, les premières heures suivant la sortie d'un jeu sont souvent déterminantes, surtout quand ce jeu est un MMO ambitieux comme celui-ci. Malheureusement pour Sony Online Entertainment et H1Z1, l'aventure commence mal et ce même s'il faudra attendre la sortie d'une version finale pour juger définitivement de ses qualités et de ses défauts. Pour autant, les mauvaises critiques pleuvent déjà à travers le web, car avec ses moyens, SOE aurait dû faire bien mieux et ce même pour un titre en accès anticipé. L'avenir nous dira si H1Z1 s'en relèvera, ou s'il côtoiera les jeux dont le lancement a précipité la chute...

H1Z1 screenshot 1

Commenter 11 commentaires

ledemons
???? je cite:

"Une fois les serveurs remis en place, alors que tout le monde pensait que le plus dur était passé, c'était sans compter sur le futur format économique Free To Play de H1Z1. En effet, malgré la promesse des développeurs, via ses achats intégrés, H1Z1 est plutôt un Pay To Win. À priori, il faut rapidement passer à la caisse pour espérer survivre, sans quoi vous vous retrouverez sans armes, sans munitions, ni aucun autre outil pouvant être utile."

vous avez jouer ? h1z1 est un jeux comme dayz ou le stuff ce trouve dans les différent bâtiment et grand bien même ya encore des soucis de loot mais sony sort des patch et autre dire qu'il faut acheter pour survivre c'est ce mettre le doigt dans l’œil un article encore écrit plus vite sans rien verifier..
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bill696
Ca va etre un free 2 play de toute facon alors pourquoi tout le monde se jete dessu pour lacheter maintenant. Les jeux est encore Alpha, Il n'y a pas de raison detre mécontant si quelque chose ne foncitonne pas. En tout cas bravo Sony, ils auraient ne rien faire.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Arquion
déjà de 1,
ils n'ont pas joué au jeu, tu peux trouver des armes et faire du craft sans passer à la caisse, et quand tu payes, il y a un airdrop et tu n'es pas sur d'avoir le contenu car n'importe qui peut le ramasser si tu n'es pas assez rapide. (c'est plus réaliste qu'une arme qui poperait dans l'inventaire).

de 2,
quel MMO n'a pas eu de défaillance niveau serveur, surtout que pour H1Z1, il n'y a pas que 10 serveurs. même blizzard quand il y eu la sortie de Diablo et même pour Hearthstone, les serveurs sont tombés en rade.

et de 3,
quand on veut basher le jeu, on trouve tout et n'importe quoi, j'ai suivi des stream FR, où le mec avait environ 1400 viewer, à peine rentrer dans le jeu, c'était "mais c'est pourri", et ça trouvait tout et n'importe quoi, le mec à même pas joué une heure, et n'arrivait pas à comprendre ce qu'un Early Access c'est une Alpha.


en conclusion :
pour avoir vu un ami joué plusieurs heures, hormis des petits problèmes de serveur, et de file d'attente (qui sera résolu avec le temps), le jeu est vraiment très cool, déjà l'ambiance est excellente, graphiquement c'est plutôt jolie (la lampe torche dans les maison, la nuit rend vraiment bien), les crafts (découverte et création).
c'est une très bonne pioche qui comme tout jeu en Early Access, demande d'être patient.
mais pour moi, je vais soutenir ce jeu, car il les vaut.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
sponsorizedbybudlight
Decidemment on se croise partout arquion! je viens apporter ma pierre a l'edifice.
Certes le jeu n'est que a ses debuts mais le potentiel est enorme. Et il est jouable contrairement a ce qui est dit.
Le loot existe egalement pour peu que l'on cherche un peu , pas besoin d'air drops pour cela.
Ces derniers n'ont d'ailleurs aucune certitude de tomber dans l'inventaire du demandeur. (payer 5 euros pour le air drop n'engage que le demandeur) et n'est en AUCUN cas obligatoire pour survivre.
Le jeu est fun , graphiquement correct (ce n'est pas skyrim texture hd avec enb :) , mais ce n'est pas ce qu'on lui demande).
Le hic du moment reside dans les serveurs pas encore tous au point , mais comme le dit Arquion SOE penche deja sur ce probleme.
En definitive , c'est pour ma part un jeu au potentiel fort , qui ne merite que d'evoluer.
Signaler Citer
Lunean
"C'est plus réaliste qu'une arme qui poperait dans l'inventaire"


Je me permets juste une remarque : y'a rien de réaliste la dedans de toutes manières. Je me vois mal composer un numéro et demander le largage par avion/ballon d'une arme :lol:

/troll
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Trallor
Article a coté de la plaque c'est dommage de bash le jeu sans y avoir jouer surtout quand on connais la rapidité de SOE concernant les MAJ et correction.

Le jeu ne ressemble déjà plus a ce que vous décrivez dans l'article.
Les objets respawn normalement (ils ne "repopaient" pas avant hier soir, c'est pourquoi les joueur trouvaient aucun équipement), donc on trouve de l'équipement en cherchant. Les caisse son un simple événement et non de "l achat de stuff"(et RIEN nous oblige a en acheter...) je vois pas comment on peut considérer H1Z1 comme un pay2win SAUF si on y a évidement pas joué.

C'est avec des articles fail comme ça que les seul choses qu'on entend d'un jeu c'est "PAY2WIN" alors que le jeu est à des années lumières de ça.
Plutôt que de bash le jeu vous feriez mieux de reconnaître la rapidité des dev a tout corriger en un temps record. On vas pas parler de DayZ qui a besoin de 8mois pour sortir un patch ridicule...
Signaler Citer