Actualité Android
asus zenfone mwc 2014 photo gamergen

MWC 2014 - HANDS ON - ASUS ZenFone (4, 5 et 6) : une impression pour trois smartphones

par

ASUS se lance dans la téléphonie avec une petite particularité.

Au CES, en janvier dernier, ASUS présentait ses premiers smartphones sous Android, la gamme ZenFone. Celle-ci est déclinée en trois formats, 4, 5 et 6 pouces. Nous nous sommes pliés en quatre, à l'aide de nos deux mains, pour rapporter nos premières impressions sur ces trois smartphones.

Esthétiquement, la gamme ZenFone n'a rien d'extraordinaire puisqu'elle arbore un design très sobre. Rectangles aux coins arrondis, ces smartphones sont dotés d'arrêtes très anguleuses, ce qui à première vue leur donne une tenue en mains plutôt moyennement confortable. Le dos bombé de l'appareil, en revanche, épouse parfaitement les formes de la paume, ce qui contrebalance le tout. Notons qu'une impression de qualité se dégage de la fabrication, qui respire la solidité. L'écran IPS pourrait certainement être meilleur sur les versions 4 et 6 pouces en terme de définition, même si le rendu des couleurs et les angles de vue sont exempts de reproches.

L'interface quant à elle a été entièrement repensée, avec des icônes propres à la marque, des paramètres rapides sous forme d'icônes rondes – comme dans les menus du Galaxy S5 – mais également quelques fonctions utiles comme le classement des applications par onglets. De même, l'appareil photo a été agrémenté d'un thème propre au constructeur, avec un choix de modes sous forme de cases.

Niveau puissance, les ZenFone 5 et 6 n'ont absolument rien à envier aux grands du marché et montrent une fluidité exemplaire dans les menus. Le plus petit en revanche fait preuve de quelques ralentissements qui ne dérangeront que les plus exigeants, en raison de son processeur moins puissant.

Au final, pour un premier jet sur le marché des smartphones, ASUS s'en sort plutôt bien, avec une gamme qui ratisse large et qui propose des performances agréables ainsi qu'une fabrication soignée et une interface belle, colorée et ponctuée de petites options très ergonomiques. Dans l'ensemble, les ZenFone 4, ZenFone 5 et ZenFone 6 restent néanmoins très standards et ne se démarquent que très peu de la palanquée de concurrents dans le genre.

Commenter 1 commentaire

AmNesTy
Ca ne serait pas étonnant que cette marque joue un rôle important sur le marché des smartphones dans quelques années.
Ils ont une bonne image vis-à-vis des consommateurs dans le monde de l'ordinateur. Ca ne peut que leur être bénéfique pour leur croissance dans la téléphonie.
Signaler Citer