Actualité
PlayStation VR 2 PSVR manette 01 18 03 2021

PS VR 2 : les nouvelles manettes du casque de réalité virtuelle de la PS5 dévoilées avec de premiers détails techniques

par
Source: PlayStation Blog

Les Oculus Touch ont du souci à se faire avec ces controllers embarquant les mêmes technologies que la DualSense !

Le mois dernier, Sony Interactive Entertainment a bien surpris son monde en officialisant le successeur du PlayStation VR, son actuel casque de réalité virtuelle fonctionnant avec la PS4 et la PS5 sous réserve d'avoir le bon adaptateur. Ne possédant toujours aucun nom officiel communiqué, ce PS VR 2 n'est pas prévu pour cette année, mais refait déjà parler de lui avec l'officialisation de ses nouvelles manettes bien différentes des habituels PS Move. Et cette fois, nous avons de premiers visuels !

PlayStation VR 2 PSVR manette 02 18 03 2021

Comme vous pouvez le constater, surtout si vous êtes un habitué de la réalité virtuelle, ces manettes partagent une forte ressemblance avec les Oculus Touch de Facebook et disposera des mêmes fonctionnalités que la DualSense, à savoir des gâchettes adaptatives, un retour haptique et des joysticks, sans compter les habituelles touches. L'anneau entourant les mains de l'utilisateur servira dans le suivi des mouvements, remplaçant la boule des PS Move en quelque sorte. La position de nos doigts sera également détectée sans que nous ayons à presser la moindre touche.

Voici tous les détails communiqués sur le PlayStation Blog pour les curieux :

Suite à la révélation récente de notre système de réalité virtuelle de nouvelle génération pour la PS5, je suis heureux de vous dévoiler des détails sur la nouvelle manette, qui jouera un rôle clé pour fournir aux joueurs les expériences VR sur lesquelles nous travaillons. Notre nouvelle manette VR s’inscrit dans notre volonté de conférer aux expériences VR des sensations de présence et d’immersion nettement plus poussées. Le résultat se fondera sur les innovations apportées par la manette sans fil DualSense, qui ont transformé le « ressenti » des jeux sur PS5 en exploitant le sens du toucher de manière inédite. Aujourd’hui, nous intégrons ces innovations aux jeux VR.

Design

La première chose qui vous frappera en voyant notre manette VR nouvelle génération est son design unique. Arborant une forme d’« orbe », vous pourrez la tenir de manière naturelle, tout en bénéficiant d’un haut niveau de liberté dans les jeux. Puisque vous pouvez bouger vos mains sans la moindre contrainte, les développeurs auront la possibilité d’inventer des expériences de gameplay uniques.

Lors de la conception de cette nouvelle manette, nous avons fait de l’ergonomie une priorité. Ainsi, vous constaterez qu’elle est bien équilibrée et agréable à tenir dans chacune de vos mains. Nous avons appliqué les conclusions de nos tests auprès d’utilisateurs ayant différentes tailles de mains, ainsi que nos connaissances découlant de décennies de conception de manettes pour toutes les plateformes PlayStation. Il en résulte un design emblématique qui transformera en profondeur la manière d’aborder les jeux VR.

PlayStation VR 2 PSVR manette 01 18 03 2021 PlayStation VR 2 PSVR manette 04 18 03 2021

Fonctionnalités

La nouvelle manette VR permet aux joueurs de ressentir les jeux et d’interagir avec d’une manière beaucoup plus organique. Plusieurs caractéristiques, y compris des fonctionnalités clés de la manette DualSense, reflètent notre vision de ce que peuvent être les jeux VR de nouvelle génération.

  • Gâchettes adaptatives : chaque manette VR (gauche et droite) comporte un bouton doté d’une gâchette adaptative, qui ajoute une tension palpable lorsque le joueur appuie dessus, d’une façon similaire aux sensations de la manette DualSense. Si vous avez déjà joué à un jeu PS5, cette tension vous rappellera celle que vous avez déjà rencontrée en appuyant sur les touches L2 et R2, par exemple pour bander un arc et décocher une flèche. Une fois appliqué à la VR, ce type de mécanique décuple l’intensité de l’expérience.
  • Retour haptique : la nouvelle manette proposera un retour haptique optimisé pour ses dimensions, de façon à rendre chaque sensation en jeu plus percutante, plus texturée et plus nuancée. Lorsque vous traverserez un désert rocailleux ou que vous échangerez des coups dans des affrontements au corps à corps, vous ressentirez pleinement la différence. L’expérience audiovisuelle exceptionnelle, qui occupe une place prépondérante dans l’expérience VR, s’en trouvera amplifiée.
  • Détection du contact des doigts : au niveau des zones sur lesquelles vous placez votre pouce, votre index ou votre majeur, la manette peut détecter vos doigts sans que vous n’ayez à appuyer sur le moindre bouton. Vous pourrez ainsi faire des gestes de main plus naturels pendant vos parties.
  • Suivi : le suivi de la manette VR par le nouveau casque VR s’effectue par l’intermédiaire d’un anneau de suivi situé au bas de la manette.
  • Touches d’action / joysticks analogiques : la manette de gauche comprend un joystick analogique, les touches triangle et carré, une touche de « prise » (L1), une touche à gâchette (L2) et la touche de création. La manette de droite contient un joystick analogique, les touches croix et rond, une touche de « prise » (R1), une touche à gâchette (R2) et la touche d’options. La touche de « prise » peut permettre de ramasser des objets dans le jeu, par exemple.

Les équipes Produits, Ingénierie et Design de SIE ont travaillé en étroite collaboration sur notre nouvelle manette VR, en se fixant dès le début du processus l’objectif de réaliser un véritable bond en avant par rapport à la génération actuelle de jeux VR. Nous sommes très contents de la manette que nous avons développée. À présent, tout repose sur la façon dont les créateurs tireront parti de ses fonctionnalités pour concevoir la nouvelle génération d’expériences VR. La communauté de développeurs recevra bientôt des prototypes de notre nouvelle manette VR, et il nous tarde de découvrir comment ils l’utiliseront pour donner vie à leurs idées les plus folles !

Nous avons encore de nombreuses informations à vous livrer au sujet de la prochaine génération d’expériences VR sur PS5. De la part de tout SIE, merci d’avoir entrepris ce voyage avec nous !

PlayStation VR 2 PSVR manette 03 18 03 2021

En lisant ces premiers détails, il y a de quoi être excité quant à l'avenir de la VR chez PlayStation. En attendant, le PlayStation VR reste l'actuel support pour profiter de la réalité virtuelle sur console, vendu en pack à 307,99 € chez Cdiscount.

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen