Actualité PS4
PS4 Pro photos maison image (16)

PS4 Pro : vous avez un écran 1080p ? Joie, le firmware 5.50 va vous faire du bien

par
Source: DigitalFoundry

Car oui, la PS4 Pro, ce n'est pas que pour les possesseurs d'un écran 4K, Sony l'a bien compris.

La PS4 Pro est une console plus puissance que la machine de base, permettant d'afficher des jeux en 4K (native ou upscalée). Comme nous le savons, un firmware 5.50 est en route et apportera bon nombre de nouveautés, tel que le mode multi-échantillonnage sur PS4 Pro qui permet d'avoir une « expérience visuelle améliorée avec certains jeux ».

PS4 Pro 1 To + Qui es-tu ? (Digital)

379,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 379,99€.

Nos confrères de chez DigitalFoundry ont accès à la bêta et se sont empressés de décortiquer cette nouvelle fonctionnalité. Alors, du changement en vue? Eh bien, oui ! Un anti-aliasing a été ajouté pour rendre moins piquants certains titres avec un rendu en 1080p. Comment cela fonctionne ? La plateforme fait croire au jeu que nous sommes connectés à un écran 4K. La taille de l'image se condense, l'anti-aliasing s'enclenche, les scintillements sont réduits, la qualité est plus nette. Cependant, en activant une telle option et selon la production, le nombre d'images par seconde peut vaciller, mais dans l'ensemble, le résultat est plus que convaincant.

Nous vous laissons le plaisir de visionner cette vidéo du jour en notre compagnie. Avez-vous installé la bêta de la mise à jour 5.50 ? Si oui, avez-vous testé ce mode ? Voyez-vous une différence ?


redacteur vignette kabuto riderMartial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur en chef adjoint - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Deviljho70
J'ai tester plusieurs jeux "ps4 pro enhanced" comme Nioh / destiny 2/ mh world et je ne vois aucune différence. Ou après c'est peut-être moi qui ai mal fait la manip ou alors il faut que je change de lunettes :lol:
Signaler Citer
foudupad76
Deviljho70 Wrote:J'ai tester plusieurs jeux "ps4 pro enhanced" comme Nioh / destiny 2/ mh world et je ne vois aucune différence. Ou après c'est peut-être moi qui ai mal fait la manip ou alors il faut que je change de lunettes :lol:


Hello,

Je pense qu'il faut que tu changes de lunettes, même si sur certains titres la différence ne se fait pas d'un point de vue des textures mais de la stabilité du jeu.
Ensuite comment as tu fait ton test? Quel est ton matériel?

PS4 Pro? Écran 4K? Quelle taille d'écran?

Si le jeu est patché pour la Pro, à moins de le faire tourner sur PS4 normale, tu ne pourra faire aucune comparaison... Et si tu parles de l'option contenue dans les menu ( boost mode) il ne fonctionne qu'avec les jeux non patchés...

Après on ne parle pas d'un jeu pourrave sur PS4 qui deviendrai miraculeusement superbe sur la Pro, mais rien que la différence de résolution ( 1080/4K) change drastiquement la qualité de l'image sur un écran 4K...

Enfin bref, tu n'as qu'à aller voir sur digital foundry les comparatifs et tu verra la différence...

J'ai fait énormément de comparatifs entre une Tv full HD avec une PS4 standard à côté d'un écran 4K avec PS4 Pro, les deux en 65' et la différence est flagrante...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Deviljho70
J'ai bien compris qu'il fallait une pro pour ce mode.
J'ai bien une pro avec un simple téléviseur HD (donc 1080p) qui doit faire 42".
Après comme je demandais est-ce qu'il faut comme dans nioh/mh world/ROTTR ou il faut aller dans les menus et sélectionner l'affichage 4k (choix multiple entre 4k/fps stable/etc) ou alors la pro s'en change automatiquement (une fois le mode supersampling activer)? D'ou le est-ce que je fais bien la manip
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Moi je dois être aveugle, j'ai la chance de pouvoir tester des configs pour mon travail pis je suis même pas capable de voir la différence entre une PS4 Classic et une 4K sur un écran 4k et un jeu 4k ehanced :lol:
Signaler Citer
theG@mer
@foudupad76 tu devrais lire l'article de DF sur Eurogamer, tout n'est pas parfait, et surtout le choix dans le futur peut-être, pas si cool.

Quoi qu'il en soit j'ai un écran 4k, donc j'avoue que je suis pas trop concerné, surtout que j'ai une One X.
Cependant, c'est là qu'on voit que la concurrence a du bon si la One X avait pas intégré le bénéfice direct pour les utilusateur de 1080p, est-ce que Sony aurait bougé.? Cela fait plus d'un an que la pro est sortie de au cas où.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
La résolution, on s'en fiche un peu, la différence va plus se sentir au niveau stabilité du framerate ou 60 fps et surtout quand la HDR est activée ou non sur un écran compatible.
J'ai encore un 1080p non HDR, donc même si y a un peu de gain, je trouve que ça vaut clairement pas 400$ de plus... J'attendrai bien sagement la PS5 en espérant cette fois-ci qu'elle soit rétro compatible puisque l'architecture de la PS4 est beaucoup plus simple à gérer que la PS3, en 2019 si tout va bien.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
CastorTroy11
Deviljho70 Wrote:J'ai bien compris qu'il fallait une pro pour ce mode.
J'ai bien une pro avec un simple téléviseur HD (donc 1080p) qui doit faire 42".
Après comme je demandais est-ce qu'il faut comme dans nioh/mh world/ROTTR ou il faut aller dans les menus et sélectionner l'affichage 4k (choix multiple entre 4k/fps stable/etc) ou alors la pro s'en change automatiquement (une fois le mode supersampling activer)? D'ou le est-ce que je fais bien la manip


Le soucis c'est que ce mode supersampling concerne :

Les jeux "PS4 Pro enhanced" qui ne géraient pas déjà de base le supersampling par eux mêmes.

Donc la, rien que Rise of the Tomb Raider, de base, si tu choisit le mode 4K sur un écran 1080p, le jeu gérait déjà le supersampling.

Donc concrètement sur RotR y'a strictement aucune différence entre avant et après l'activation du mode de cette MAJ 5.50...

Je ne me prononce pas sur les 2 autres car je ne suis pas certain de leur gestion ou non de base de cette fonction.

Beaucoup de jeux géraient déjà le supersampling de base, les Uncharted, Horizon Zero Dawn, FF XV, par exemple.

Sur ceux la, forcément, il n'y a aucune différence avec cette MAJ.

Par contre, rien que Shadow of the Colossus, par exemple, qui ne le gère pas de base, tu voit un vrai gain entre avant et après l'activation du mode.

On parle pas d'une révolution absolue attention, mais y'a une réelle amélioration.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
CastorTroy11
Deviljho70 Wrote:Merci CastorTroy11.
Je savais pas si c'étais moi qui posais mal la question mais tu as répondu ce que je voulais savoir. Donc c'est pas tout les jeux "ps4 pro enhanced" mais certains.


Voilà, mais faut garder a l'esprit que c'est positif que ce soit certains dans le sens ou ceux qui ne sont pas concerné par cette fonctionnalité c'est qu'ils gèrent d'eux-mêmes le supersampling.

Et le rendu est généralement meilleur quand c'est les développeurs eux-mêmes qui l'intègrent que quand c'est la machine qui le calcul tout seul.
Signaler Citer