Actualité
Lutte contre le zonage

Nintendo : quand les joueurs se mobilisent contre le zonage

par
Source: Destructoid

Une cause pour les unir tous et dans la liberté les lier.

Fort des derniers revirements de Microsoft à l'égard de sa Xbox One, provoqués par les huées des joueurs, Nintendo risque de ne pas tarder à ressentir une itération du mouvement. En effet, comme chacun le sait sûrement, la 3DS et la Wii U (les dernières consoles en date de chez Big N) sont zonées et ce n'est pas pour plaire à tous.

Avec les différents revirements de Sony et Microsoft motivés par le retour des joueurs du monde entier, c'est maintenant chez Nintendo que le combat va être mené pour libérer les consoles de leur zonage. Quel en est l'intérêt, nous demanderiez-vous ? Il est pourtant très simple à percevoir : l'import. Acheter une console japonaise pour pouvoir jouer aux jeux uniquement sortis au Pays du Soleil Levant ne serait plus un passage obligé avec un dézonage desdites consoles.

Surtout qu'il est aisé de constater que Nintendo possède un certain retard sur la question quand nous regardons du côté de la concurrence, où les consoles de salon et portables sont libérées de cette restriction depuis bien longtemps (qui a parlé de Sony ?). Les joueurs ont donc naturellement pris d'assaut le Miiverse ainsi que Twitter pour communiquer à Big N leurs remarques vis-à-vis de cette mesure pouvant paraître contre-productive, tant elle empêche à des jeux absolument géniaux d'arriver jusque chez nous à cause d'un malheureux zonage.

Et vous, que pensez-vous de cette initiative ?

Lutte contre le zonage Miiverse

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Ludicario
J'espère aussi, ce foutu zonage m'empêche de jouer à Beyond the Labyrinth depuis bientôt deux ans et le titre n'est toujours pas prévu pour une localisation, donc si les choses bougent dans notre sens, ça se sera du bonus pour leur compte en banque, et surtout dans nos consoles. ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ludicario
J'ai pas dit que Nintendo allait le faire, mais que ce serait plus rentable pour eux, les prix des jeux en import n'est pas si conséquent (vu la chute du Yen en ce moment), et j'imagine aisément que je ne suis pas le seul à vouloir importer quelques jeux sans avoir à me payer une console que je possède déjà.

Question bénéfice, ça serait tout bon pour eux la délocalisation, y aurait moins de frustrés du côté des joueurs, plus de rentrées d'argent du leur et tout le monde y gagnerait.

Pour ce qui est d'une "bataille", Nintendo n'a pas à investir énormément de son temps ou de son argent pour faire sauter une pauvre protection territoriale. Si la "bataille" était au niveau de la cohérence entre les systèmes de classification pour la protection des mineurs, la seule réelle différence se situe au niveau des jeux à caractère érotiques qui sont bien plus nombreux au Japon que par chez nous, mais c'est pas nos adolescents shootés au pr0n qu'on va choquer, surtout que ce genre de contrôle tient plus à la responsabilité et la vigilance des parents.

Donc oui, Nintendo a tout à gagner à délocaliser ses consoles.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ludicario
Plus de rentrée d'argent dans le sens où ça leur fait des jeux vendus en plus au lieu de pas de vente du tout. Je n'ai pas la prétention de connaitre leurs marges de bénéfices pour chaque vente.
Signaler Citer