Actualité Android
vignette icone head statistiques mensuelles android versions repartition fragmentation

Statistiques Android Mai 2013 : un tiers des appareils Android sous Jelly Bean

par ,
Source: Android

Jelly Bean n'en finit plus de grimper !

Comme chaque mois, Google nous gratifie des statistiques de répartitions des appareils sous Android. Celles-ci sont basées sur l'accès au Google Play par les différents systèmes et s'étendent sur une période de quatorze jours prenant fin au 3 juin 2013.

Depuis plusieurs mois, Jelly Bean (Android 4.1/4.2) prend le pas sur les autres versions, et le mois de mai n'échappe pas à la règle. Le dernier dessert en date passe en effet de 28,4 à 33 %, soit le tiers des parts de marché. Autre fait important, la version 4.2 a presque doublé sur la période, tout en restant largement minoritaire. Cette hausse est majoritairement liée aux ventes du GALAXY S4 de Samsung et des rares mises à jour effectuées par les constructeurs.

Cette hausse se fait bien entendu au détriment d'Ice Cream Sandwich (Android 4.0) qui passe de 27,5 à 25,6 %, et de Gingerbread (Android 2.3) qui perd également 2 %. Ce dernier reste néanmoins majoritaire avec 36,5 % d'installation sur les terminaux en raison des nombreux appareils qui ne sont pas mis à jour par les constructeurs, ou tout simplement par leurs utilisateurs (la notification de mise à jour n'ayant été instaurée qu'avec ICS).

Repartition Android Juin chart

Du côté des versions plus anciennes, FroYo (Android 2.2) subit une baisse relativement importante en passant de 3,7 à 3,2 %. Pour ce qui est d'Eclair (Android 2.1), Donut (Android 1.6) et Honeycomb (Android 3.x), les chiffres restent toujours insignifiants avec des parts de marché respectives de 1,5 % pour le premier et 0,1 % pour les deux suivants.

Répartition Juin Android

Finalement, Google n'a pas présenté de nouvelle itération de son système d'exploitation mobile lors de la Google I/O. 2013. Certains prétendent qu'Android 4.3 verra alors le jour le 10 juin, mais même si c'est le cas, cela ne devrait pas trop influer sur les statistiques du mois prochain, sachant que seuls les Nexus (déjà sous 4.2) pourront en profiter rapidement.

En revanche, l'avancée du GALAXY S4 et la mise à jour du HTC One en 4.2.2 devraient pousser Jelly Bean pour en faire bientôt l'itération majoritaire... dès le mois prochain ?

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !