Actualité
15994745 10202683715489612 3744944591406735493 o

Resident Evil VII - Quid d'une version Switch ? Quid des DLC ? Est-ce mieux en VR ?

par , ,

Notre rencontre avec Nakanishi-san (directeur du jeu) et Kawata-san (producteur) a été sympathique et a apporté des réponses à quelques questions sur Resident Evil 7.

  • Quand le développement de Resident Evil VII a-t-il commencé ?

Kawata-san : Le développement de ce titre a commencé en février 2014.

  • Ce Resident Evil VII est-il différent ? S'éloigne-t-il des épisodes traditionnels ?

Nakanishi-san : Nous avions vraiment envie, pour les 20 ans de la série, de ramener ce sentiment d'horreur que les joueurs avaient en jouant au premier Resident Evil, et ce en ré-établissant l'identité de la franchise. Nous espérons pouvoir continuer sur cette lancée avec les prochains épisodes.

  • Réfléchissez-vous à une version Switch ? La prochaine console de Nintendo vous attire-t-elle ?

Nakanishi-san : Nous n'avons aucune annonce à faire concernant une version Switch de Resident Evil VII. En tant que console, nous pensons qu'elle offre de belles perspectives et nous verrons une fois qu'elle sortira ce que nous pourrons faire.

La VR est une option, mais les joueurs ne doivent pas se sentir obligés de jouer de telle ou telle façon pour avoir la vraie expérience. Peu importe la façon dont vous voulez jouer, ce sera la meilleure pour vous.

  • Des projets concernant des DLC ?

Kawata-san : Des DLC sont prévus, bien évidemment. Du contenu arrivera après la sortie du jeu, mais pour le moment nous voulons que tout le monde puisse profiter du jeu dans un premier temps, ensuite nous communiquerons sur les DLC. Donc, profitez bien de Resident Evil VII !

  • Pensez-vous déjà à un prochain épisode, à un Resident Evil 8 ?

Kawata-san : Pour le moment, nous sommes vraiment concentrés sur Resident Evil VII, qui sort dans deux semaines. Nous voulons vraiment terminer ce jeu, voir comment il est accueilli avant de penser à ce qui viendra après.

  • Quelles sont vos sources d'inspiration ? Films, livres ?

Kawata-san : J'aime vraiment les films d'horreur des années 80. C'est une grande inspiration pour moi et toute l'équipe. En particulier, Evil Dead, un vieux film classique. C'est l'une de nos plus grandes sources d'inspiration pour ce jeu, donc vous voyez, ce genre de films d'horreur.

  • La VR a-t-elle changé votre vision du jeu ?

Nakanishi-san : Fondamentalement, non, elle n'a pas changé la façon dont nous avons développé le jeu, mais nous avons été satisfaits de voir le degré d'immersion que pouvait apporter la VR, comment elle faisait passer l'horreur à un autre niveau. Dans un jeu d'horreur à la première personne, c'était un ajustement naturel pour nous. Nous avons essayé de rendre l'expérience VR agréable avec quelques modifications, mais ça reste le même jeu, elle n'a rien modifié.

Kawata-san : Bien entendu, la VR est une expérience formidable, mais c'est une expérience solo, et certains joueurs n'ont pas envie de jouer seuls ou ils pensent que c'est trop intense pour eux. Il revient au joueur de voir comment il veut jouer au jeu, s'ils veulent jouer sur la TV, inviter quelques amis et en profiter à la façon d'un film d'horreur lors d'une soirée DVD. C'est une autre façon de s'amuser avec le jeu. La VR est une option, mais les joueurs ne doivent pas se sentir obligés de jouer de telle ou telle façon pour avoir la vraie expérience. Peu importe la façon dont vous voulez jouer, ce sera la meilleure pour vous.

15994745 10202683715489612 3744944591406735493 o

  • Est-il difficile de gérer les versions VR et standard d'un jeu en même temps ?

Nakanishi-san : Nous avons commencé à travailler sur la version VR une fois que la version standard était plus ou moins finalisée. Nous avons gardé le même contenu, effectué quelques modifications pour la VR. Par exemple, quand il arrive quelque chose au personnage et que la caméra bouge sans que le joueur la contrôle, quand il est secoué, qu'il se fait agripper, qu'il tombe... Ces moments durant lesquels le mouvement de caméra ne dépend pas du joueur peuvent être assez inhabituels en VR. Nous avons du prendre chaque scène et voir comment la version VR allait fonctionner et peut-être changer la façon dont les effets se manifestent pour en faire une expérience confortable et cela a pris pas mal de temps, c'était assez difficile, car c'est un problème délicat et il s'agit de notre premier titre en VR. Nous avons appris au fur et à mesure, après avoir montré la Kitchen Demo à l'E3 2015, puis être passés sur une autre démo... Nous avons appris beaucoup de ces expériences, et à chaque fois que nous avons montré le jeu en VR, nous avons appris encore davantage et nous avons fait encore plus de modifications. Maintenant, le jeu est presque disponible et il est aussi bon que ce que nous pouvions faire. J'espère, et je suis même certain, que l'expérience est optimale pour la plupart des joueurs.

Kawata-san : En ce qui concerne la VR en elle-même, Sony nous a beaucoup aidés. Bien entendu, vu qu'ils ont créé le PlayStation VR, ils se sont montrés d'une grande aide et ils nous ont montré comment en faire une expérience agréable. Personne n'a envie de se sentir malade après une session de jeu en VR. Chaque joueur est différent et il n'est pas garanti à 100% que tout le monde adhèrera. Mais nous avons fait tout notre possible pour que l'expérience soit la plus agréable possible. Je ne pense pas qu'il soit possible de créer une expérience VR parfaite, qui soit parfaite à 100% pour tout le monde sur la planète, mais nous avons fait de notre mieux.

  • Oubliez que vous êtes directeur et producteur. Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs, sans argument commercial, pourquoi il faut acheter et jouer à ce jeu ?

Kawata-san : Je suis sûr que vous vous attendez à ce que Resident Evil VII soit un jeu effrayant, mais c'est aussi un jeu unique, très divertissant, il a même son propre sens de l'humour un peu bizarre et vous pourriez être surpris de savoir qu'il y a des moments dans le jeu où vous rigolerez parce que ce sont vraiment des situations tordues et donc j'encourage vraiment tous ceux qui regardent cette vidéo de se dépêcher d'acheter un exemplaire du jeu.

Nakanishi-san : Mon Dieu, Resident Evil VII est juste incroyable. Si vous vous considérez comme un gamer, vous vous devez de l'acheter, ok ? Donc, croyez-moi, vous devez l'acheter.

Traduction du japonais vers l'anglais : Patrick Shields (Capcom Europe)
Traduction de l'anglais vers le français : Pierre W. 

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Sûr que je vais rebrancher mon ps vr au moins pour faire l'essai de ce RE7 en vr, mais je ne pense pas que je ferai tout le jeu en vr…

Au moins, ça fait remonter ma motivation pour ressortir le ps vr… :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FrenchMachiavel
Gamergen c'est vraiment la franche rigolade, parce que quand je vois l’interview et la photo du journaliste avec les invités de Capcom. Je suis remué par tant de connivence et de manque de professionnalisme. J'ai hâte de voir le test en toute indépendance de Resident evil VII, je suis déçu par le manque d'intégrité de certains journalistes de gamergen. Vous servez la soupe aux invités, pas vraiment un travail journalistique. Cet article entre bons copains n'est pas le premier malheureusement.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
De vous à moi, cher lecteur, la franche rigolade, ce sont surtout vos propos qui associent une prise de photo d'illustration à du copinage et de la connivence. Si vous nous suiviez plus attentivement, vous sauriez que ces photos « Selfie avec notre invité » est mon gimmick et je suis très fier d'avoir une collection assez impressionnante. Avoir l'opportunité d'interviewer autant de personnalités du jeu vidéo a été un plaisir et le sera encore. Tous mes interlocuteurs ont tous accepté d'en faire un et certains, comme ici, avec plus de délire que les autres. En quoi une délire de fin d'interview peut-il être un manque de professionnalisme et une preuve de connivence ? Bonne question.

Sinon, pour votre information, une interview avec des japonais est très difficile à mener de façon fluide et libre. Il y a une nécessité de passer par un traducteur anglais et japonais et cela en un temps limité (ici, vingt minutes). Malgré cela, j'ai réussi, avec les questions sur la VR, à obtenir des réponses non conventionnées, non déjà servies plusieurs fois. Vous pouvez le voir dans la longueur de la réponse et dans l'envie des deux interlocuteurs de parler. Les premières questions, plus classiques, m'ayant juste servies à lancer l'interview, y compris celle sur la Switch qui avait un réel intérêt mais dont les réponses étaient sans surprise.

Cordialement.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FrenchMachiavel
Rapidkiller Wrote:Je pense surtout qu'il n'a clairement pas regardé la vidéo et s'est contenté du selfie.

Et ça non plus ça n'en fait pas un membre très "pro" LOL


j'ai regardé la vidéo de bout en bout pour ton information
Signaler Citer