Actualité Android
conference sony mobile france 13 03 2014

Sony Mobile France : une année 2013 très bonne, vers une nouvelle dimension en 2014

par

Sony Mobile France dévoile son bilan de l'année 2013 et ses ambitions pour 2014.

Ce jeudi, Sony Mobile France a tenu une conférence de presse afin de faire le bilan de l'année qui vient de s'écouler et annoncer ses projets quant à l'année à venir.

xperia-z-durability-water-resistance.jpg xperia-z-durability-water-resistanceEn rachetant les parts d'Ericsson, le but de Sony était de relancer sa branche mobile et attaquer le segment "premium" jusqu'alors monopolisé par Apple et Samsung. Le premier réel smartphone commercialisé dans cette optique était le Xperia Z, présenté lors du CES 2013. Celui-ci a été suivi par le Xperia Z1, en septembre, et accompagné du Xperia Z Ultra, du Xperia Z1 compact et de la Xperia Z Tablet afin de couvrir tous les domaines et, surtout, tous les besoins. Tous reprennent néanmoins un aspect similaire propre à la firme nippone, une étanchéité à l'eau et à la poussière et des caractéristiques haut de gamme.

À la fin de l'année, cette politique semble payer, puisque selon l'institut GfK, sur un panel dit "100 %", Sony Mobile France est le constructeur qui enregistre la plus importante hausse de volumes en 2013 avec un gain de 33 %, contre une tendance du marché à 16 %. À titre comparatif, Samsung se place à +10 % et Apple à -1 %. Cette tendance est davantage visible sur le quatrième trimestre, le plus important de l'année, avec une hausse de 40 % par rapport à l'exercice précédent, soit deux fois plus que la moyenne du marché.

Pour 2014, Sony Mobile France compte sur trois leviers pour continuer sur la même lancée : mettre l'accent sur les possibilités techniques (jeux, photo, vidéo et son), sur le contenu (musique, vidéo, cloud et gaming) et enfin les objets connectés ou smartwears.

conference-sony-mobile-france-13-03-2014-Dans la continuité de la gamme de terminaux premiums, nous avons donc découvert le Xperia Z2 et la Xperia Z2 Tablet lors du Mobile World Congress en février. Le but de Sony est néanmoins de rendre la technologie accessible à tous, avec le Xperia M2, milieu de gamme disposant de la 4G, et le Xperia E1, un entrée de gamme porté sur la musique.

Outre cela, les accessoires viennent compléter les fonctionnalités des smartphones et tablettes avec toujours un appairage en NFC afin de simplifier les connectivités Bluetooth. Ainsi, ce sont plus de 150 produits compatibles NFC que le constructeur se targue de proposer dans son catalogue à l'heure actuelle, allant de la TV au système de son, en passant par les appareils photo (QX10/QX100 par exemple) ou les casques sans fil.

Enfin, le wearable computing, marché sur lequel Sony est présent depuis plusieurs années avec sa SmartWatch, va être particulièrement mis en avant cette année. Après la SmartWatch 2 présentée à l'IFA 2013 et le SmartBand, nous pouvons donc prévoir une année connectée, d'autant plus que le géant japonais est le partenaire officiel de la coupe du monde 2014, et mettra donc ses produits particulièrement en avant cet été, avec également des modèles aux couleurs du Brésil.

Sans conteste, il ne faut donc pas oublier Sony parmi les acteurs importants dans le secteur de la téléphonie mobile, où le clivage se forge de plus en plus entre le très haut de gamme et les smartphones d'entrée de gamme, dont beaucoup arrivent de Chine et sont de plus en plus présents, surtout en France où les mobiles nus ont le vent en poupe depuis l'arrivée de Free Mobile en 2012 (suivie de la hausse des forfaits non-subventionnés).

conference-sony-mobile-france-13-03-2014-2

Commenter 2 commentaires

popotte13
Sa fera taire ceux qui persistent à croire que sony est foutu dans tout les domaines sauf le jv. Sony va mieux et se restructure autour de se qui lui est rentable. Les efforts payent chaques années depuis 2-3 ans
Signaler Citer
Wirus
En effet, je vois de plus en plus de personnes de mon entourage qui ont des Xperia bravo à Sony franchement, je suis avec eux (en même temps c'est pas comme si j'étais Modérateur Sony :lol:) !
Signaler Citer