Actualité Android
vignette icone head statistiques mensuelles android versions repartition fragmentation

Statistiques Android février 2013 : Android 4.x enfin en tête

par

Avec toutefois une légère baisse d'Ice Cream Sandwich.

Comme à son habitude, Google a publié les statistiques de répartition de son système d'exploitation mobile, basées sur le nombre d'appareils Android qui ont accédé au Google Play sur un délai de 14 jours (jusqu'au 4 mars 2013).

Le mois dernier, les changements étaient mineurs avec une légère hausse de Jelly Bean (Android 4.1/4.2), sans que cela vienne chambouler les classements. Ce mois-ci, une étape décisive vient d'être franchie puisque Gingerbread (Android 2.3) vient de céder sa place de leader à Android 4 (contenant tout de même trois versions majeures). En effet, GB est en légère baisse avec 44,2 % (contre 45,6 % le mois dernier) tandis que JB continue son ascension en passant de 13,6 % à 16,5 %. Ce chiffre, ajouté aux résultats d'Ice Cream Sandwich (Android 4.0), cela donne 45,1 %.

À noter tout de même qu'ICS connaît pour la première fois une baisse, passant de 29 % à 28,6 %. Cela dénote d'un certain problème au niveau des mises à jour Android, les terminaux les plus récents étant mis à jour en priorité tandis que ceux ayant réellement besoin d'être mis à niveau sont délaissés sur leur vieille version.

graphique-camembert-fragmentation-statistiques-android-fevrier-2013chart

Les autres itérations du système restent toujours anecdotiques avec une baisse de 0,1 point pour Honeycomb (Android 3), la version dédiée aux tablettes, de 0,5 point pour FroYo (Android 2.2), et de 0,3 point pour Eclair (Android 2.1). Seul Donut (Android 1.6) tient bon en se maintenant à 0,2 %, mais risque fort de disparaitre d'ici les prochains mois.

tableau-repartition-statistiques-android-fevrier-2013

Pour le mois prochain, la tendance devrait rester identique avec une mise en avant de Jelly Bean et une baisse généralisée des autres versions, et ce jusqu'à ce que Key Lime Pie (Android 5 ?) soit présenté, certainement lors de la Google I/O de mai.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !