Actualité Android
vignette icone head statistiques mensuelles android versions repartition fragmentation

Statistiques Android décembre 2012 : Gingerbread perd sa majorité absolue

par

Jelly Bean croît au détriment de Gingerbread.

Comme à son habitude, Google a publié les statistiques de répartition de son système d'exploitation mobile, basées sur le nombre d'appareils Android qui ont accédé au Google Play sur un délai de 14 jours (jusqu'au 3 janvier 2013).

Le mois dernier, Jelly Bean (Android 4.1/4.2) grimpait en flèche dans les sondages, prenant quatre points d'un coup. En décembre, l'exploit a été réitéré puisque la dernière version en date est passée de 6,7 % à 10,2 %. Ice Cream Sandwich (Android 4.0) a gardé également les mêmes proportions d'évolution en passant de 27,5 % à 29,1 % de parts de marché. La période de Noël et la prolifération des nouveaux terminaux ne sont bien sûr pas étrangères à cette croissance.

Celle-ci se fait bien évidemment au détriment du leader actuel, Gingerbread (Android 2.3), qui passe de 50,8 % à 47,6 %, perdant ainsi sa majorité absolue. Il reste toutefois en tête du classement, et ce malgré les versions plus récentes sorties depuis maintenant plus d'un an.

graphique-camembert-fragmentation-statistiques-android-decembre-2012chart

Honeycomb (Android 3.x), la version dédiée aux tablettes, n'aura jamais eu son heure de gloire et continue donc sa lente déchéance, passant de 1,6 % à 1,5 %. Il en va de même pour les "ancêtres" qui commencent à s'éclipser. FroYo (Android 2.2) repasse en dessous du dernier arrivant en passant de 10,3 % à 9 % ; quant à Eclair (Android 2.1) et Donut (Android 1.6), elles passent respectivement de 2,7 % à 2,4 % et de 0,3 % à 0,2 %.

Fait marquant, Cupcake (Android 1.5) n'a désormais plus sa place dans les statistiques après une très longue existence. Condoléances.

tableau-repartition-statistiques-android-decembre-2012

Le système Android est donc toujours largement fragmenté, avec une grande majorité d'utilisateurs sous Gingerbread. La faute aux constructeurs qui favorisent les nouveaux terminaux et les hauts de gamme, provoquant de plus en plus la grogne de leurs clients. À quand un revirement de situation ?

Commenter 1 commentaire