Actualité Android
vignette icone head statistiques mensuelles android versions repartition fragmentation

Statistiques Android octobre 2012 : ICS croît plus vite que JB

par

Jelly Bean met du temps à se faire une place.

Comme à son habitude, Google a publié les statistiques de répartition de son système d'exploitation, basées sur le nombre d'appareils Android qui ont accédé au Google Play sur un délai de 14 jours (jusqu'au 1er novembre 2012).

Le mois dernier, Ice Cream Sandwich (Android 4.0.x) et Jelly Bean (4.1 et 4.2) cumulaient ensemble plus de 25 % des parts de marché, réduisant peu à peu la domination de Gingerbread (2.3.x). Le mouvement se poursuit inlassablement avec une hausse des deux premiers au détriment du troisième. ICS passe ainsi de 23,7 % à 25,8 %, tandis que JB gagne presque un point entier, passant de 1,8 % à 2,7 %. La croissance de ce dernier est donc toutefois plus lente que celle de son prédécesseur, bien que cela fasse maintenant quatre mois que Google a annoncé sa dernière sucrerie. La faute en grande partie aux constructeurs qui ne suivent pas au niveau des mises à jour.

Le système numéro un lègue donc peu à peu sa place aux nouvelles générations en passant de 55,8 % à 54,2 %, tandis qu'Honeycomb (Android 3.x), la version dédiée aux premières tablettes, continue sa lente, mais inexorable descente en passant de 1,9 % à 1,8 %.

graphique-camembert-fragmentation-statistiques-android-octobre-2012chart

Les ancêtres, de leur côté, se font de plus en plus discrets. FroYo (2.2) passe de 12,9 % à 12 %, Eclair (2.1) de 3,4 % à 3,1 % et Donut (1.6) de 0,4 % à 0,3 %. Cupcake (1.5) quant à lui n'a toujours pas dit son dernier mot et reste à 0,1 %, ne disparaissant pas encore des statistiques.

tableau-repartition-statistiques-android-octobre-2012

Cupcake sera-t-il relégué au rang de simple souvenir au mois de novembre ? Est-ce que l'arrivée d'Android 4.2 et des nouveaux terminaux Nexus permettront à Jelly Bean d'exploser ? Les réponses au prochain épisode.

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
Jack
JellyBean est pas prête de bondir, vu la rapidité des constructeurs et l'abandon des "vieux" SmartPhone concernant les MAJ. Et quand je dit vieux, c'est vraiment à prendre avec des pincettes.
Signaler Citer