
Ubisoft : le procès de Serge Hascoët, Thomas François et Guillaume Patrux s'ouvre sur un renvoi
par Amaury M.Les anciens membres d'Ubisoft étaient ce matin sur le banc des accusés, mais le procès va se poursuivre dans quelques mois.
En 2020, deux enquêtes de Libération dévoilaient au grand jour les agissements de Thomas « Tommy », François et de Serge Hascoët, respectivement vice-président de la ligne éditoriale et directeur créatif d'Ubisoft. Yves Guillemot, président du studio, s'était publiquement excusé, mais l'enquête s'est poursuivie et aujourd'hui s'ouvrait le procès pour « harcèlement moral et sexuel systémique » de Thomas François, Serge Hascoët de Guillaume Patrux, ancien directeur de jeu.
Cependant, comme le rapporte Le Monde, le tribunal correctionnel de Bobigny a demandé le renvoi du procès au 2 juin, les avocats des parties civiles et de la défense ayant obtenu trop tardivement certains dossiers. Les trois hommes ont donc rendez-vous avec la justice dans trois mois pour ce procès, qui devrait se tenir pendant cinq jours. De son côté, comme l'a souligné Libération, la représentante des plaignants Me Beckers a demandé qu'Ubisoft soit sur le bac des prévenus en tant que personne morale.
Les accusations à l'encontre de Tommy François, Serge Hascoët et Guillaume Patrux sont très graves. France24 dévoile quelques éléments du dossier, Thomas François diffusait des films pornographiques sur les haut-parleurs, insultait les salariées, a obligé une employée portant une jupe à faire le poirier et l'a même ligoté sur une chaise avant de l'envoyer dans l'ascenseur. Lors d'une fête de Noël, il a tenté d'embrasser une collègue, maintenue par d'autres employés.
Pour rappel, Ubisoft joue actuellement gros avec Assassin's Creed Shadows, attendu dans une dizaine de jours et disponible en précommande à partir de 62,99 € sur Amazon, Cdiscount, Fnac et Gamesplanet.
Lire aussi : PREVIEW Assassin's Creed Shadows : y a-t-il des ombres au tableau ?
Rédacteur - Testeur Clint008 |