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TEST PICO 4 copie

TEST PICO 4 : non, ce n'est pas le Meta Quest killer annoncé, mais pourtant nous l'avons adoré !

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Malgré une excellente fiche technique, une conférence de lancement particulièrement réussie et une hype sur Internet particulièrement gourmande, ce casque mérite-t-il vraiment toute l’attention qui lui est donnée ? Réponse dans notre test.

PICO Player One ?

Nul ne peut l’ignorer désormais, la machine ByteDance (TikTok) a décidé de venir souffler dans les bronches de son concurrent Meta sur le marché européen de la réalité virtuelle. Malgré une première prise de température timide avec le PICO Neo 3 Link, c’est bel et bien avec l’artillerie lourde que PICO débarque dès aujourd’hui en France et quelques autres pays occidentaux. Le PICO 4 s’annonce non pas comme une révolution du casque autonome, mais comme une très belle mise à jour de l’existant, ce qui pourrait bien lui permettre de devenir la nouvelle norme sur ce marché grand public en cette fin d’année 2022 voire une grande partie de l’année 2023. 

PICO 4 04

Fiche technique PICO 4 :

  • Dimensions : 255 (Min) / 310 (Max) mm (Lo) -163 mm (La) - 83,5 mm (H) ;
  • Poids : 295 g (sans la sangle) - 586 g au total ;
  • Puce : Qualcomm XR2, 8 Cores 64 bit, 2,84 GHz, 7 nm process technology - CPU : Kryo 585 - GPU : Adreno 650 ;
  • Stockage : RAM : 8 Go LPDDR4X, 2133 MHz / ROM : 128 Go/256 Go, UFS 3.0 ;
  • Affichage : 2 écrans LCD de 2,56 pouces - 1200 ppi - 72 Hz et 90 Hz ;
  • Définition : 4320 x 2160 (2160x2160 par œil) ;
  • FOV (champs de vision) : 105° ;
  • Lentilles : pancake ;
  • IPD : réglable pas à pas de 62 à 72 mm ;
  • Protection contre la lumière bleue : TÜV Rheinland Low Blue Light certified (solution logicielle) ;
  • Haut-parleurs : 360° surrounding stéréo, avec son 3D spatial ;
  • Micro : Dual Mic jusqu'à 30 dB de réduction de bruit et 50 dB d'annulation d'écho ;
  • Caméras : 4 caméras Fisheye de tracking, une caméra interne de 16 MP RGB ;
  • Capteurs du casque : capteur 9 axes, P-Sensor, Hall Sensor, Motor Driver ;
  • Capteurs des contrôleurs : capteurs 6 axes (Gyroscope Accelerator) ;
  • Type des contrôleurs : 2 x 6DoF broadband haptic motion controller ;
  • Boutons : Joystick / Trigger / Grip / Menu / Capture / Home / X/Y (main gauche) / A/B (main droite) ;
  • Moteurs : Broadband Motor, 50~500 Hz, supportant des vibrations jusqu'à 2,8 g ;
  • Batterie casque : 5 300 mAh - 2,5 à 3 heures d'autonomie - Charge rapide QC3.0 - Positionnement à l'arrière pour une meilleure répartition du poids ;
  • Batteries des contrôleurs : deux piles AA - 80 heures d'autonomie (données de laboratoire, en utilisation réelle, la fréquence de vibration des différentes scènes peut être différente et il peut y avoir des variations) ;
  • Wi-Fi : support du Wi-Fi 6, 2,4 GHz/5 GHz dual band ;
  • Bluetooth: Support du Bluetooth 5.1 ;
  • Système d'exploitation : PICO OS est développé sur la base d'Android et est un système d'interface d'exploitation spécialement conçu pour la réalité virtuelle tout-en-un. PICO OS a été profondément optimisé pour les jeux VR, l'audio et la vidéo et les opérations interactives afin de rendre l'expérience d'utilisation des appareils de réalité virtuelle plus simple et plus fluide. 

Mais, malgré une excellente fiche technique, une conférence de lancement particulièrement réussie et une hype sur Internet particulièrement gourmande, ce casque mérite-t-il vraiment toute l’attention qui lui est donnée ? Après 3 mois d’utilisation en avant-première, voici notre verdict complet qui commence à la page suivante de cet article. Si jamais vous êtes pressés de connaître la note et nos conclusions, c'est par ici

Merci à Brice Ducros (La Matrice d'Albi) de nous avoir aidés à sortir ce test en temps et en heure. Grâce à lui, ces impressions sont basées sur trois mois d'utilisation quotidienne. N'hésitez pas, si vous êtes de son coin de France, à aller le rencontrer dans sa salle de réalité virtuelle atypique. 

redacteur vignetteEric de Brocart
Fondateur - Directeur de publication
Magicien professionnel, quand je ne suis pas derrière mon PC, photographe amateur, quand j'ai le temps et surtout un grand passionné de réalité virtuelle.
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