Test
Assassins Creed Syndicate 10 12 2015 screenshot 1

TEST - Assassin's Creed Syndicate : faut-il craquer pour le DLC Jack l'Éventreur ?

par

Assassin's Creed Syndicate : Le célèbre serial-killer terrorise le dernier opus de la saga d'Ubisoft.

Ubisoft nous a habitués à agrémenter ses jeux avec des DLC de qualité, avec parfois des sous-intrigues rondement mieux menées que les histoires principales. Avec Jack l'Éventreur, attaché à Assassin's Creed Syndicate, la firme française va même encore plus loin en souillant son univers assez édulcoré, en reprenant - à sa sauce - l'histoire du célèbre serial-killer ayant terrorisé les rues londoniennes avec des meurtres de prostituées. Bien sûr, l'idée n'est pas de reprendre le récit original à la lettre, mais de l'adapter à l'univers AC, une prouesse que les scénaristes réalisent via la sombre vengeance d'un apprenti Assassin peu fréquentable...

Un scénario accrocheur.

Assassins Creed Syndicate 10 12 2015 screenshot 4Vingt années se sont écoulées depuis que les jumeaux Frye ont repris le contrôle de Londres. Sa sœur partie pour un séjour en Inde, Jacob traque Jack l'Éventreur, un meurtrier semant le cauchemar dans les ruelles de la capitale anglaise. À son retour, Evie doit reprendre la traque de son frère, disparu. Aidée par Abberline, elle doit faire la lumière sur cette sombre histoire ayant plongé le monde dans l'effroi. Plus aguerrie et expérimentée que jamais, Evie fait sans doute face à la pire menace qu'elle n'a jamais connue, et qu'elle ne connaîtra plus jamais.

En termes d'ambiance, nous sommes très proches du film From Hell avec Johnny Depp. C'est tellement lugubre et flippant que nous pourrions nous croire à Halloween. Le sentiment d'une police dépassée et inutile, en face de sa propre impuissance, est présent comme jamais et, clairement, l'atmosphère oppressante qui s'en dégage est la plus belle réussite du DLC Jack l'Éventreur, qui base son intrigue sur une double narration (deux points de vue différents). Car le gameplay n'a pas vraiment changé d'un iota, hormis les mécaniques liées à la terreur, celle-là même qu'il est possible de distiller dans les rangs ennemis, soit via des assassinats spéciaux avec QTE (une idée pour les futurs épisodes ?), soit au moyen d'armes et gadgets inédits. Le but est ainsi d'effrayer les PNJ pour qu'ils évitent une mort quasi certaine.

Chasse oblige, nous avons droit à des phases d'enquête inspirées des Batman: Arkham, se matérialisant par une recherche d'indices qui aboutit à la résolution d'une énigme ("élémentaire mon cher Watson"). En somme, cet arc nous livre les carcans habituels : action, exploration et infiltration (si souhaitée). Le mélange fonctionne toujours autant sur les trois heures de durée de vie en ligne droite, davantage par le travail effectué sur les environnements (certains sont nouveaux) que le gameplay. À noter, comme toujours, la présence de quelques quêtes annexes pour passer un peu plus de temps dans l'enfer de Whitechapel.

Assassin's Creed Syndicate Jack l'Éventreur DLC artAvec Jack l'Éventreur, Ubisoft confirme une nouvelle fois sa capacité à proposer des extensions de qualité, amenant un gros plus à l'univers établi par ses jeux. Ici, Assassin's Creed Syndicate a droit à une véritable plongée dans la cruauté d'un serial-killer, avec autant d'authenticité (le fait qu'il sévisse dans le milieu de la prostitution) que de liberté (les liens avec les jumeaux Frye) pour accoucher d'un scénario accrocheur. Pour le reste, nous sommes en terrain (très) connu.

TEST - Assassin's Creed Syndicate : à qui profite le crime ?

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !