Test
edge of eternity

gamescom 2018 - PREVIEW - Edge of Eternity : éternellement vide

par

Edge of Eternity : Annoncé depuis quelques années, Edge of Eternity, l’ambitieux J-RPG français de Midgar Studio était jouable pour la presse sur le stand de Playdius lors de la gamescom 2018. L’occasion de nous y essayer à quelques mois de son Early Access, prévu pour novembre.

Développé par une petite équipe d’irréductibles Nîmois, Edge of Eternity s’inspire des gros RPG asiatiques, tels que Aion, Final Fantasy ou TERA. Il reprend de nombreux éléments dans le but de créer un ambitieux projet, peut-être trop d’ailleurs ?

Pour le moment Edge of Eternity, ne nous convainc pas.

Si en image ou en vidéo, l’univers de Edge of Eternity donne envie de par ses grandes plaines, ses cités prestigieuses, ses monstres épiques et ses personnages charismatiques, manette en mains, le jeu est encore loin d'être terminé, comme la plupart des jeux qui sortent en accès anticipé. Mais là encore, après cette démonstration nous émettons des doutes. Le jeu semble vide et manque de contenu accrocheur.

Ce qui marque de prime abord, c’est une interface fade. Des éléments très basiques, moins poussés que ce que proposent d’autres jeux en version alpha... Elle manque de personnalité, d’identité. Cela ne donne pas envie de combattre, d’augmenter de niveau ou de passer du temps dans les menus. Ensuite, il y a un autre vide sur le déroulé des quêtes, elles semblent très/trop classiques. Il reste aussi de nombreux bugs, qu'ils soient techniques dans un combat ou tout simplement visuels. Le développeur nous explique que cela sera corrigé, que de nombreuses options seront incluses, qu’il y aura des fonctionnalités permettant des possibilités inédites pour ce genre de jeu. Tout ceci est bien beau et nous avons envie d’y croire, mais sur les faits présentés, cela manque d’acte et de concret.

Tout ce qui reste, c’est un beau jeu, dans lequel nous aimons courir dans les vastes zones du monde. Mais le projet en lui-même, nous le cherchons encore, et pas sûr que le contenu proposé puisse convaincre à passer à l’achat, même en accès anticipé. Les développeurs nous parlent d’une vingtaine d’heures pour le premier épisode. Effectivement, Edge of Eternity sera au format épisodique et se basera sur un concept quelque peu discutable. Un système pyramidal, qui se traduit par des épisodes de plus en plus courts, jusqu’au final tout en haut de cette pyramide. Si nous comprenons bien le principe, le plus long chapitre ne serait que le premier ? Un choix qui risque de ne pas plaire à tout le monde, surtout si le contenu ne se développe pas un peu plus.

Nos premières impressions : ça sent le roussi !

Preview Premieres Impressions Apercu Jauge Avis Zoom images ban (4) 

Nous ne doutons pas que l’ambition des développeurs soit sincère et qu’il y ait une envie de révolutionner les RPG avec leur projet, mais nous leur conseillons d’attendre encore quelques mois avant de s’ouvrir au public avec un accès anticipé qui pourrait porter préjudice au jeu et à tous ces mois de travail en amont. Pour le moment, Edge of Eternity ne nous convainc pas, il se rapproche plus d’un projet étudiant que d’une véritable production professionnelle. Le jeu est attendu en Early Access pour le 29 novembre sur PC et est toujours prévu sur PS4 et Xbox One.

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
glivx
Comme écrit dans l'article, au vus des différentes vidéos le titre semble plutôt prometteur. j'espère donc que les développeurs vont réussir à l'améliorer leur jeu, ce serait vraiment dommage que le titre ne soit au final pas terrible à jouer.
Signaler Citer