Test
Ghost Recon Future Soldier Head 020612 01

TEST - Ghost Recon: Future Soldier

par

Ghost Recon: Future Soldier : Les Ghosts sont de retour, et ils ne sont pas contents... Mais alors pas du tout.

Ghost Recon: Future Soldier profite donc d'un bon virage au niveau de sa présentation et de l'expérience qu'il propose pour, certes, se rapprocher un peu plus des productions actuelles, surtout au niveau des situations à grand spectacle, mais cela a le mérite d'enfin démarquer la franchise pour en faire un "Tom Clancy" qui ne ressemble à aucun autre, et notamment Rainbow Six.

Servi par un level design bien senti et par des graphismes pas mauvais mais qui auraient mérité un peu plus de soin sur les textures, le mode solo se laisse dévorer avec grand plaisir tant l'impression d'appartenir à une escouade de professionnels suréquipés est palpable. C'est peut être ce point qui donne autant de cachet à ce Ghost Recon: Future Soldier : la sensation de maitrise des situations, la coordination simple et efficace, et le nettoyage méthodique des zones ennemies. Bref, l'immersion est de très bonne qualité, même si la vision magnétique s'impose rapidement comme un atout indispensable et vient faire retomber l'ambiance autant que la difficulté du jeu. Le scénario ne relève pas beaucoup plus l'identification aux personnages de l'histoire, tant à cause du déroulement criant de classicisme que des missions sans réels liens entre elles (première mission en Amérique du Sud puis, hop, seconde mission en Afrique : WTF ?! ).

Le mode multijoueur se laisse aborder très simplement et offre toute une gamme de possibilités qui vont du simple joueur occasionnel qui voudrait s'éclater un peu en ligne jusqu'aux escouades de cinq membres ultra-organisés avec casque-micro, plans d'attaque et coordination sophistiquée. Reste néanmoins que les quatre modes proposés (exit d'emblée le mode "Guérilla" inintéressant) manquent cruellement d'idées et d'innovations, et finirant par lasser un peu plus rapidement que d'autres titres multijoueur qui déchaînent toujours les passions bien des mois après leur sortie.

Ghost-Recon-Future-Soldier_12-04-2012_screenshot (3)

Les plus
  • Des gadgets futuristes mais pas trop
  • Une sensation de puissance et de maitrise incomparable
  • Un mode solo suffisamment long
Les moins
  • L'équipement des Ghosts réduit considérablement la difficulté
  • Les textures auraient mérité plus de soin
  • Les modes multi manquent d'inspiration
Notation
Graphisme
15
20
Bande son
16
20
Jouabilité
17
20
Durée de vie
15
20
Scénario
11
20
Verdict
15
20

Commenter 3 commentaires

GIMB
Jouer au 1er est "vital" à la compréhension de la franchise?
Parce que depuis today, je découvre le FPS tactique avec Rainbow 6 Vegas et j'avoue commencer à y prendre bien goût et on m'a conseillé de me mettre aux Ghost Recon.
Ou alors, je peux directement commencer par le GRAW2?
Signaler Citer