Test
eve valkyrie07

PGW 2015 - PREVIEW - EVE Valkyrie et Gunjack : nous les avons essayés avec l'Oculus Rift et le Samsung VR

par

EVE Valkyrie : Les amateurs de sicence-fiction devraient suivre ces deux projets en réalité virtuelle de très près.

CCP Games avait donné rendez-vous la semaine dernière aux amateurs de réalité virtuelle dans un hôtel près de la Paris Games Week pour montrer ses deux prochains jeux dans l'univers d'EVE Online, à savoir EVE Valkyrie sur PC et PS4 utilisant l'Oculus Rift, et EVE Gunjack sur mobiles, avec le Samsung VR.

eve valkyrie01Le premier titre, attendu sur consoles, est une expérience unique pour tous les amateurs de science-fiction, le joueur prenant place dans le cockpit d'un vaisseau spatial lors d'une bataille épique contre des dizaines d'autres vaisseaux. L'immersion est totale, le plaisir immédiat, et même si le gameplay n'a rien d'original (bouger, tirer, utiliser du boost et faire des tonneaux), le fait d'incarner réellement le pilote dans cet espace infini, évitant les immenses navires et admirant au loin une magnifique planète, est totalement jouissif pour tous les fans du genre. De nombreux détails sont en effet là pour renforcer l'immersion, comme l'indicateur de boost sur la gauche du pilote, ou les cadrans tout autour du joueur, demandant donc de bouger la tête pour les voir.

Graphiquement, le résultat pêche par une technique pas vraiment optimale, casque de réalité virtuelle oblige, avec des points de la lentille toujours visibles, mais heureusement, la direction artistique remonte le niveau et fait oublier ce souci au bout de quelques secondes. Au final, l'expérience est réussie, les sensations sont bien là, aucun malaise ne se fait ressentir, et la perfection n'est pas loin. Il est d'ores et déjà possible de rêver d'un joystick dédié reproduisant celui du jeu et d'un siège vibrant pour ressentir les sensations de vitesse de manière plus jouissive.

eve gunjack02Le second titre est un jeu sur smartphones, EVE Gunjack, et se joue donc avec le Samsung VR. Le principe reste le même, à savoir piloter un vaisseau spatial, mais sur mobile et à la manière d'un rail-shooter. Le joueur a donc le doigt sur une surface à droite du casque, reproduisant l'écran du téléhpone. Même si l'immersion et l'expérience sont bien moindres que sur EVE Valkyrie, l'idée de participer à des batailles spatiales sur son mobile en réalité virtuelle est alléchante, grâce à un gameplay simple (regarder pour viser, tapoter pour tirer) et des sessions de jeu courtes, comme ici une dizaine de minutes.

CCP Games a donc réussi le pari de proposer deux jeux de très bonne facture sur des casques de réalité virtuelle, avec une immersion grandiose, alors que la tendance va plutôt vers l'amusement, voire le party game. Les amateurs de Star Wars et Battlestar Galactica apprécieront.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !