Test
NBA 2K16 15 09 2015 screenshot (1)

PREVIEW - NBA 2K16 : un règne parti pour durer ?

par

NBA 2K16 : Une nouvelle saison et un titre de champion à conserver, NBA 2K16 semble bien partie pour tout rafler.

L'immersion peut-être à son paroxysme dans les jeux de sport, si le gameplay ne suit pas, ce serait un travail inutile. Heureusement pour nous, celui de NBA 2K16 se repose sur le travail accompli ces dernières années et tâche d'y apporter toujours plus d'améliorations. Pas de grands changements durant nos phases de jeu, mais pleins de petits détails qui, une fois cumulés, font qu'une réelle différence se fait ressentir, et elle est appréciable. Manette en mains, les premiers échanges mettent en exergue le travail effectué sur la physique des joueurs et la gestion des contacts. Lebron James, avec sa carrure imposante, fera réellement la différence lors de phases physiques contre des défenseurs moins puissants. Il est donc question de redonner de l'importance aux duels ce qui pourrait apporter, peut-être, un peu plus de variété au jeu. Les sensations sont donc bonnes, le jeu est fluide et, comme dit plus haut, rien ne révolutionne le gameplay, mais l'accumulation de détails amène à un résultat très satisfaisant.

L'IA est bien plus en mouvement qu'avant, plus réactive.

NBA 2K16 15 09 2015 screenshot (2)

Parmi ces détails, certains mériteraient d'ailleurs plus que ce terme comme pour le travail effectué sur l'IA. Qu'il était frustrant dans les précédents NBA 2K de se poser devant la raquette et observer qu'en dehors du joueur contrôlé et peut-être le partenaire utilisé pour le Pick&Roll, l'IA alliée s'adaptait peu à la situation et ne réagissait pas forcément aux mouvements adverses de manière optimale. Ce n'est pas flagrant, mais sur nos courtes phases de jeu, lors de cette session de test, nous avons pu remarquer que ces promesses n'étaient pas que des paroles en l'air et que l'IA est bien plus en mouvement qu'avant. Cette amélioration ne pouvant venir seule, elle vient accompagner ce que les développeurs appellent le Coaching Adapté - Adaptative Coaching - qui est censé redonner de la personnalité à l'IA et rendre chaque match le plus unique et singulier possible. Désormais, sur l'étendue d'un match, l'IA adverse ne se contentera pas de suivre un schéma de jeu typique sans prendre en compte la façon dont vous jouez, elle va s'adapter et tenter des contre-mesures. Cependant, chaque équipe de la Ligue ayant son identité, elle n'ira pas jusqu'à nier la sienne et nous devrions donc voir des équipes qui adoptent le style de jeu qu'elles ont en réalité, tout en ayant une capacité à s'adapter face à l'adversaire. Tout repose sur un principe assez simple qui régit un grand nombre de sports d'opposition et que les développeurs semblent vouloir appliquer. Pour gagner, il faut savoir évaluer les qualités et défauts de l'adversaire tout en gardant à l'esprit de mettre en valeur ses qualités.

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Peuimporte
Petit oubli en page 4 :
"c'est bien dans les modes de jeu comme MaCARRIÈRE ou MaFranchise, ces deRniers permettent [...]"

J'en profite pour remettre mon commentaire sur mon problème avec les NBA 2K, le mode MaCARRIERE qui, je l'espère pour cette édition 2016, marquera enfin un réel progrès en ce qui concerne la participation du joueur à l'histoire de SON personnage.
Malheureusement j'y crois peu vu que l'argument de vente de cet aspect du jeu cette année c'est un réalisateur de film, donc je m'attends à une histoire linéaire au possible.

Peuimporte Wrote:Tout d'abord, quand est-ce qu'on a aussi les équipes féminines (genre la WNBA) dans les jeux de basket ?
A part ça...

Raah !

Une fois encore j'ai peur que 2K n'ait rien compris.
Quand je joue MA carrière, je ne veux pas suivre une histoire linéaire dans laquelle mes seuls choix sont de décider si Nike ou Adidas sera mon sponsor ou si je vais être sur le poster Sprite ou Kia...

Dans un jeu vidéo on demande avant tout d'être acteur, pas spectateur.
Si l'aspect technique en tant que jeu de basket est très bon dans les 2K (même s'il n'évolue pas beaucoup faute à un manque de concurrence), lorsqu'on me propose un mode qui me permet de vivre la vie d'un joueur (que l'on crée de toute pièce), je veux la jouer et pas simplement la subir/regarder !

Si c'est juste pour jouer des parties de basket entre deux cinématiques ultra répétitives (alors comme ça Bob de la maintenance a 12 anniversaires par mois, heh ?), autant aller direct en mode exhibition se faire une partie.

Et puis, marre de devoir incarner un mec du ghetto qui a un phrasé et un comportement digne d'un mauvais rappeur US.
Il y a plein de sportifs qui sont polis, cultivés, professionnels et même parfois aussi bons orateurs que nombre de politiques (Michael Jordan, Roger Federer, Lilian Thuram, Usain Bolt, etc.).

Bon, au final je prie surtout pour qu'au moins le jeu ait évolué un peu plus sur les animations (il y en a beaucoup trop qui se déclenchent d'elles-mêmes en pleine action et qui bloquent le contrôle du joueur tant qu'il n'a pas terminé le mouvement scripté, même s'il n'a déjà plus la balle dans les mains) et l'IA, notamment en mode MaCarrière où les compagnons sont trop souvent des bras cassés (lol).
Signaler Citer