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PREVIEW de Resident Evil Village : enfin un peu plus de concret !

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Resident Evil Village : Petite balade dans un village en attendant la venue du titre dans nos rayons. Même pas peur !

Resident Evil 4 n'a qu'à bien se tenir

En janvier dernier, Capcom avait diffusé une petite version d'essai pour découvrir, en quelques minutes, l'ambiance et l'univers de Resident Evil Village ; qui nous avait charmés. La firme japonaise va plus loin en proposant une nouvelle démonstration où nous pouvons explorer un village, interagir avec les décors et avoir un petit aperçu de cette nouvelle aventure. Sommes-nous toujours envoûtés ?

Resident Evil Village est un « vrai » Resident Evil qui joue sur nos émotions.

Resident Evil Village 2020 09 16 20 013Ne tournons pas autour du pot, le titre nous fait grandement penser à Resident Evil 4. Les lieux, les baraques, l'aspect sauvage, c'est comme plonger dans un remake qui n'en est pas un. En outre, plusieurs aspects du quatrième épisode perdurent, comme des artefacts à débusquer, des rubis à trouver (servant de monnaie d'échange), des caisses à détruire pour récupérer des objets, ou encore des endroits à barricader en cas d'attaque d'une horde de créatures sanguinaires... En outre, les développeurs ont conservé l’âme de la franchise en éparpillant des herbes vertes (permettant de créer des soins) ou encore de la poudre pour concevoir des munitions. Nous devons donc faire notre petite salade et amasser un maximum d'ustensiles pour progresser avec un minimum d'aisance.

Point de couloir en vue, ici, le joueur se doit de tourner un peu en rond et faire des allers-retours pour résoudre de petites énigmes. Durant notre escapade, nous rencontrons des sortes de Lycans qui ne donnent aucun répit. Couteau, pistolet, fusil... la croix directionnelle permet de sélectionner rapidement une arme, une fonction classique et agréable, surtout lors de moments intenses en émotion. La vue FPS, elle, apporte un confort non négligeable pour viser avec précision un membre de l'ennemi en particulier. Dans l'ensemble, les commandes sont assez souples et commodes, si vous avez l'habitude des jeux à la première personne, vous allez vite trouver vos repères.

Quelques mots concernant les graphismes et la partie sonore. Pour commencer, le rendu est vraiment magnifique sur une console nouvelle génération. Pour faire bref, l'équipe maîtrise de plus en plus le RE Engine pour nous en mettre plein les mirettes. Les environnements sont vivants et bondés de différents éléments, les jeux de lumière sont saisissants, c'est impressionnant. Seule la modélisation de quelques personnages peut laisser à désirer, mais globalement, c'est à tomber. À propos des effets sonores, Capcom joue sur les petits bruitages oppressants pour stimuler le joueur. Le craquement d'une branche, un hurlement, des bruits de pas, nos sens sont en éveil, le cœur bat à 100 à l'heure. Pour la première fois, nos esgourdes ont pu se délecter avec le doublage français qui est d'excellente facture et permet de nous immerger dans ce monde lugubre comme il se doit. Cependant, point noir quelque peu frustrant, la synchronisation labiale n'est pas terrible et nous sort par moment des cinématiques. Et pour cause, un protagoniste parle alors qu'il a la bouche fermée. C'est vraiment dommage.

Nos nouvelles impressions : Vivement !

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De la bave coule sur notre menton, et c'est normal. Resident Evil Village est un « vrai » Resident Evil qui joue sur nos émotions. Énigmes à résoudre, objets à dénicher, ennemis à trucider, une histoire attrayante de prime abord, cette odyssée horrifique nous fait (une nouvelle fois) saliver. Pour le coup, vivement le 7 mai prochain !

Vous pouvez précommander Resident Evil Village à la Fnac.

redacteur vignetteMartial DUCHEMIN
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon qui a trois passions dans la vie : les jeux vidéo, les figurines, et la bouffe. Adore les balades à Akiba, le retrogaming, et les salles d'arcade. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
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Commenter 3 commentaires

Dexttoons
hamtaro2
Non mais à la sortie du prochain casque VR ça m'étonnerait pas qu'il nous rende le jeux compatible .
Après rien n'empêche de jouer à RE8 en VR mais en mode cinéma avec le casque actuel
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Lyan53
La vue FPS c'est juste une plaie mais c'est pas franchement ma came...

Je trouve dommage de se sentir fenêtré (0 champ de vision) et je trouve que la visée est juste abominable, comme quoi....

Après ça reste un ressenti personnel, qu'on soit bien d'accord.

De toute façon pour moi c'est vite réglé, j'ai aimé le 7 parce que je l'ai fait en VR et que le fait d'être dedans rendait juste le jeu monstrueux en terme d'ambiance puisqu'on était en lieu et place du protagoniste et tout était à taille réelle (ce qui justifiait par ailleurs la vue FP sur le titre à l'époque), mais sinon en terme d'histoire c'était un mauvais RE à mes yeux et probablement encore pire si j'avais dû y jouer sans VR.

Ce 8 semble avoir une ambiance extra, mais bon pas de mode VR c'est un trop gros point noir sur lequel je ne passerai pas, hors de question d'être obligé de me gâcher l’expérience de ce titre en mode fenêtré 1ère personne imbouffable....

S'ils ne sortent pas un patch VR prochainement ou pour l'arrivée du VR 2, je ferai malheureusement l'impasse sur ce titre...

Qui plus est, le jeu étant développé sur les bases mêmes du 7 (on est plus sur du 123 code vero, ou du 456), c'est juste inacceptable que ce ne soit pas dispo en VR Day-One....

Dommage pour eux....
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