Test
Secret of Mana Screenshots officiels (6) 1

PREVIEW - Secret of Mana : certains risquent de grincer des dents...

par ,

Seiken Densetsu 2... Ce nom ne vous dit rien ? Et pourtant, vous connaissez, ou avez déjà entendu parler de cet Action-RPG sous un autre nom, Secret of Mana. Cette petite perle a su marquer les joueurs dans les années 90. Beau, puissant, avec une histoire prenante et féerique, tous les ingrédients étaient réunis pour charmer quiconque en un claquement de doigts. Square Enix souhaite faire revivre cet opus en proposant un remake qui, de prime abord, semble inquiéter les fans. 

Le gameplay a pris un coup de vieux et un peu plus de dynamisme n'aurait pas été du luxe.

Secret of Mana Screenshots officiels (1) 1Inquiétant ? Car, visuellement, l’équipe de développement ne semble pas avoir choisi la difficulté. Sincèrement, nous avons eu l'impression de voir un jeu mobile tourner sur PlayStation 4. Bien que le monde de Secret of Mana soit coloré, la modélisation des personnages et des environnements n'est pas aussi poussée qu'il aurait fallu pour séduire un public actuel. Pour résumer en quelques mots, du basique, du sommaire, et de l’expéditif. C'est vraiment dommage, car les développeurs ont tout un univers ravissant pour trouver une nouvelle identité à cette odyssée dantesque.

Côté sonore, et chose plus qu'agréable, un doublage en japonais est présent, cela ne se refuse pas, sachant que la version anglophone n'est actuellement pas au top. Nous avons donc posé nos mains sur cette adaptation pendant quelques minutes, et avons été surpris de voir que nous avons affaire à un copier-coller 3D du titre d'antan. La cascade du début, notre héros tombant du tronc, la découverte de l’épée dans la rivière... Tout est identique, rien n'a été changé. L'aventurier se balade dans un monde empli de diverses créatures, et se sert d'une lame pour se défendre et rentrer dans le tas. Seulement voilà, si la prise en main, elle, est toujours simple et accessible, c'est lent, très lent... Le gameplay a pris un coup de vieux et un peu plus de dynamisme n'aurait pas été du luxe. Petit ajout (plus ou moins pratique), l'apparition d'une carte en haut à droite de l’écran pour nous situer.

Secret of Mana Screenshots officiels (8) 1Secret of Mana Screenshots officiels (7) 1Secret of Mana Screenshots officiels (5) 1Secret of Mana Screenshots officiels (4) 1Secret of Mana Screenshots officiels (3) 1Secret of Mana Screenshots officiels (2) 1

Que pouvons-nous en dire finalement ? À vrai dire, nous sommes assez mitigés. D'un côté, ce remake va permettre à la nouvelle génération de découvrir ce monstre mythologique qu'est Secret of Mana, de l'autre, le jeu va se faire pointer du doigt par les gros fans, car ce remake n'apporte (absolument) rien de neuf, sans compter que la partie visuelle n'est pas du tout convaincante. Même en gardant en tête que ce n'est qu'une version en cours de développement et que nous n’avons pu voir que quelques minutes de jeu, cette nouvelle version a eu du mal à nous convaincre. Pour autant, il est très dur d'avoir un réel avis, car plusieurs interrogations trottent encore dans notre tête : qu'en est-il du multijoueur, du système de magie, des futures séquences supplémentaires...

La date de sortie de Secret of Mana sur PS4, PSVita et PC est fixée le 15 février 2018.

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
j aurais dis plutôt le contraire ,les gros fan sont les moins susceptible de pointer du doigt ce remake mais les nouveaux venu eux....... c est une autre paire de manche ''les graphisme c dla merde, on dirai de la ps1 en 2017'' ,''c est pas a 150 fps'', ''le gameplay de batard c est lent' c est injouable'' ''y a pas de online quoi'' ''y a trop de texte'',''RIP squarenix''....ect :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Hakase
Les fans de la version 1993 sont loin d'être tous contents de ce remake et n'hésite pas à s'exprimer sur les réseaux sociaux.

On dirait un jeu qui aurait pu sortir sur DS, c'est visuellement très pauvre en détail, la direction artistique est peu inspiré, les animations 3D sont molles, le doublage anglais est une calamité, avec ce nouveau design Randy et Primm font très gamin avec le doublage qui n'aide pas, Square Enix se contente du minimum syndicale en passant de la 2D à la 3D c'est ridicule.

Ce remake aurait été plus accepté s'il était sortie 10 ans plus tôt.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
killerkhan
link689 Wrote:y a toujours des râleurs anciens comme nouveaux joueurs

même si le rafraichissement est pas la hauteur le fan de la première heure seront toujours au rendez-vous


J'ai joué à seiken densetsu à l'époque c'est pas pour ça que je vais refaire cette version.
Je ne fais pas parti des râleurs parce que je ne trouve aucun intérêt à ce remake digne d'une 3DS ( j'aime beaucoup la 3DS )

Le pire dans tout ça c'est que si le titre était sortie sur 3DS comme il aurait dû, vue la pauvreté de tout les paramètres pris en compte, il n'y aurait pas autant de joueurs indignés.

Le sortir sur ps4 c'est se foutre de la gueule du monde, il ne faut pas croire que les fans sont tous aussi passifs que tu le penses.

Je ne veux même pas penser à un remake de valkyrie profile brrrr quelle horreur ....
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Haine
Perso, quand je vois ce jeu, j'ai plus l'impression que la version Lead c'est la version PSVita, pas la version PS4. (car oui, au japon a minima il sort aussi sur ce support aussi) Du coup, graphiquement, ça ne me choque pas du tout.

Par contre, pour le coup du gameplay pas très vivant, c'est avéré? Je me souvenais avoir lu ailleurs que justement le gameplay était un peu plus rapide (les jauges ce rechargent plus vite que sur SNES, pas les déplacement et les animations).

Après, je rejoint ce qui s'est dit plus haut : les fans ralent aussi. Perso, j'aimais bien le jeu, mais je préférais sa suite (Seiken Densetsu 3), du coup les raisons de fanboy qui idéalisent ce jeu, j'en rigole doucement :3
Signaler Citer